La fondation Wikimédia va enrichir Wikipédia avec un mode brouillon. Encore en phase expérimentale, cette fonctionnalité permet de créer un nouvel article en laissant du temps à son auteur pour en faire une ébauche recevable. Mais ce nouvel outil pourrait aussi séduire les utilisateurs très expérimentés.

Confrontée depuis quelques années à une baisse des contributions, l'encyclopédie Wikipédia a lancé plusieurs initiatives pour faire revenir ses membres et attirer de nouveaux participants. C'est ainsi qu'un éditeur WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) a été mis en place, un accueil plus chaleureux des nouveaux a été décidé et une révision du design est à l'étude.

Toutes ces pistes sont évidemment importantes pour faciliter la prise en main de Wikipédia, dont l'interface d'édition et la syntaxe peuvent rebuter. Certes, la fondation Wikimédia (celle qui chapeaute l'encyclopédie) a prévu des guides pour accompagner les premiers pas d'un nouveau venu et plusieurs rubriques pour répondre aux questions les plus courantes. Mais ce n'est sans doute pas suffisant.

À en croire des données récentes analysées par Wikimédia provenant de plusieurs déclinaisons de l'encyclopédie, 80 % des articles démarrés par les nouveaux usagers sont finalement supprimés. La raison ? Les nouvelles publications ne répondent pas toujours aux critères de qualité fixés par la communauté. D'où l'idée, encore en phase expérimentale, de créer un espace pour créer des "brouillons".

Le principe est assez simple. Le mode brouillon doit laisser assez de temps pour un nouvel usager de rédiger une ébauche recevable d'un nouvel article, en lui laissant la possibilité de l'enrichir au fur et à mesure. En outre, les sujets placés en brouillon peuvent quand même être vus par d'autres contributeurs, afin par exemple de donner des conseils au débutant.

En réalité, le mode brouillon pourrait aussi servir aux utilisateurs confirmés qui ont besoin de temps pour faire d'un article standard un "bon article" ou un "article de qualité" (deux distinctions qui peuvent être attribuées à un sujet répondant à la quasi-totalité voire à la totalité des critères de Wikipédia), en coordination éventuelle avec les autres participants via la page de discussion.

Par exemple, cela aurait pu être très utile dans le cas du sujet sur l'Échelle de Kardashev, qui a vu le jour en 2006 et qui a été profondément remanié en septembre.

Le mode brouillon concernera d'abord les versions de Wikipédia qui ont déjà beaucoup d'articles et dont les exigences de recevabilité sont relativement plus élevées que les déclinaisons de Wikipédia n'ayant pas encore beaucoup de sujets. Par ailleurs, le mode brouillon reste optionnel : il y a toujours la possibilité de publier un nouvel article immédiatement, de le prévisualiser ou encore de passer par le bac à sable.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés