Depuis lundi et jusqu'à dimanche, Anime Digital Network offre son catalogue. La plateforme spécialisée dans les dessins animés et les films d'animation japonais a lancé une opération spéciale permettant à chacun d'accéder gratuitement à l'ensemble de son catalogue. L'occasion pour elle de faire sa promotion... et d'attirer d'éventuels futurs abonnés.

Ouvert depuis la mi-octobre, Anime Digital Network est une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) consacrée à l'animation japonaise. Elle est le fruit d'une alliance entre deux grands éditeurs, Kana Home Video et Kaze Play, dans un but bien précis : contrer le piratage des dessins animés nippons sur Internet en proposant l'accès à deux catalogues dans un abonnement unique.

La formule d'Anime Digital Network a-t-elle séduit les internautes ? Deux mois après le lancement du service, ni Kana ni Kaze n'ont communiqué en ce sens pour le moment. En revanche, le site de SVOD vient de lancer ce lundi une opération spéciale qui vise très clairement à attirer les curieux et les indécis afin, les deux éditeurs l'espèrent, d'en faire de nouveaux abonnés.

Toute cette semaine, c'est-à-dire du 23 au 29 décembre, la consultation d'Anime Digital Network est gratuite. Cela donne un accès à plus de 4000 épisodes de dessins animés, mais aussi à des films d'animation. Néanmoins, l'internaute doit s'identifier sur le site (ou s'inscrire le cas échéant) afin de pouvoir accéder aux vidéos. Sinon, seuls des extraits lui seront proposés.

L'offre ne s'adresse a priori qu'aux internautes situés en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans certains autres territoires (Belgique, Luxembourg, Suisse, Andorre, Monaco). Pour des raisons légales, il n'est pas possible d'autoriser l'accès aux Français de l'étranger. Ces derniers sont en effet géo-filtrés, à moins qu'ils simulent une connexion depuis l'Hexagone, via un VPN par exemple.

Balbutiante, l'offre légale française en matière d'animation japonaise commence petit à petit à se structurer. Outre l'initiative Anime Digital Network, soulignons l'arrivée prochaine de Noco, une offre de vidéo à la demande (VOD) mêlant Nolife, Dybex, Wakanim et divers autres partenaires. La plateforme Noco doit être lancée en janvier 2014.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés