Publié par Julien L., le Mardi 03 Décembre 2013

Apple croque Topsy, un spécialiste de l'analyse des tweets

Apple a confirmé le rachat de Topsy, un service spécialisé dans l'analyse des messages publiés sur Twitter. Cette acquisition devrait contribuer au renforcement des activités publicitaires de la firme de Cupertino, via iAd, la plateforme dédiée du groupe.

Apple n'aura pas attendu Noël pour s'offrir de beaux cadeaux. En l'espace de quelques jours, la firme de Cupertino a croqué deux entreprises ; d'abord PrimeSense, qui a participé à l'élaboration du Kinect de Microsoft, puis Topsy, un service spécialisé dans l'analyse des données circulant sur Twitter. Le géant américain n'a pas souhaité commenter le montant de l'opération, qui se situerait autour de 200 millions de dollars.

Fondé en 2007, Topsy avait annoncé début septembre sur son blog avoir terminé l'indexation de tous les messages publiés sur Twitter depuis son lancement, en 2006, ce qui représente des milliards de tweets. Le service, véritable moteur de recherche dédié au réseau social, facture divers outils pour suivre et mesurer un sujet (comme l'élection présidentielle américaine), une actualité ou une marque sur la plateforme.

Au regard des activités de Topsy, il est très probable qu'Apple compte s'en servir pour renforcer ses activités publicitaires, en contrôlant plus efficacement l'efficacité d'une campagne sur les réseaux sociaux (outre Twitter, Topsy fournit des données obtenues sur le web : liens, photos, vidéos). Apple possède en effet une régie spécialisée dans le mobile, mais qui souffre d'un problème d'attractivité.

D'autres bruits de couloir laissent entendre que Topsy pourrait permettre à Apple de revenir dans les réseaux sociaux, suite à l'échec de Ping, un réseau social dédié à la musique. Mais cette perspective paraît peu crédible, dans la mesure où ce n'est pas l'activité première de Topsy. Il semble en tout cas certain que Topsy représente pour Apple une des portes d'entrée dans le "web social", là où Google, son grand rival, règne en maître.

Publié par Julien L., le 3 Décembre 2013 à 09h17
 
0
Commentaires à propos de «Apple croque Topsy, un spécialiste de l'analyse des tweets»
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5