Après une très longue attente et de multiples annonces retardées, la deuxième mouture de Morpheus est enfin disponible en téléchargement. Toujours basé sur Gnutella, c'est a priori avant tout à une avancée cosmétique que nous avons affaire, mais les développeurs de StreamCast ont bien sûr également travailler sur le fond, puisque quelques nouvelles fonctions sont les bienvenues.

En effet, la nouvelle interface de Morpheus est très inspirée de celle de Limewire, et ce particulièrement dans ses boutons et menus déroulants :

Heureusement, les avancées de Morpheus 2 ne sont pas que visuelles. On appréciera ainsi particulièrement le fait de pouvoir créer des groupes de fichiers, qui faciliteront par exemple le téléchargement d’albums complets. De même, si vous recherchez des fichiers rares, vous avez la possibilité d’en séléctionner plusieurs dans votre recherche et de lui demander de télécharger le premier qui répondra. Les temps d’attente en seront considérablement réduits.

Notez aussi l’apparition d’un gadget qui permet de connaître l’état de votre « puissance de recherche ». Avouons le, son utilitité est toute relative et sa pertinence également.

En bref, et selon une première impression rapide (puisqu’il n’est sorti que depuis quelques heures), ce n’est pas la révolution attendue. Mais qui y croyait encore ?

En choisissant le réseau Gnutella, Morpheus ne pouvait guère apporter de réelles innovations. Cette nouvelle mouture ne fait que le remettre dans les roues de ses concurrents les plus actifs.

Télécharger Morpheus 2.0 : www.morpheus.com

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés