YouTube a dévoilé en début de semaine les artistes sélectionnés pour sa première cérémonie musicale, les YouTube Music Awards. Six catégories ont été inventées pour l'occasion, dont quatre sont indissociables de YouTube. Cependant, la majorité des places sont prises par des artistes anglophones.

Début octobre, YouTube a annoncé la mise en place de sa propre cérémonie musicale. Baptisée YouTube Music Awards, elle décernera le 3 novembre prochain des récompenses pour des artistes issus de l'industrie du disque ou ayant gagné la reconnaissance du public via la plateforme vidéo. Cette semaine, YouTube a publié la liste des personnalités sélectionnées.

Outre les catégories habituelles ("vidéo de l'année" et "artiste de l'année"), quatre prix ont été spécialement imaginés pour YouTube : il s'agit de la "réponse de l'année", du phénomène YouTube le plus spectaculaire, de la meilleure progression sur YouTube et de l'innovation de l'année. La catégorie "réponse de l'année" regroupe des reprises de morceaux composés par des chanteurs ou groupes déjà célèbres.

La sélection s'est basée sur la viralité de leur musique (partage sur les réseaux sociaux, intégration sur des sites tiers, nombre de vues…). La liste complète peut être consultée directement sur le blog de YouTube.

Si YouTube est accessible dans la plupart des pays du monde, on constate toutefois que les artistes anglophones (américains, canadiens et britanniques) occupent la très grande majorité des places disponibles. Seul un chanteur et un girls band viennent de l'étranger, en l’occurrence de la Corée du Sud : PSY et Girls' Generation.

Voici les clips concernés par la catégorie "réponse de l'année :

  • Boyce Avenue (feat. Fifth Harmony) – Mirrors

  • Jayesslee – Gangnam Style

  • Lindsey Stirling and Pentatonix – Radioactive

  • ThePianoGuys – Titanium / Pavane

  • Walk Off the Earth (feat. KRNFX) – I Knew You Were Trouble

 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos