Apple organisera fin octobre une conférence de presse, selon plusieurs médias américains. À cette occasion, une nouvelle génération d'iPad devrait être présentée. Six semaines après l'annonce la keynote consacrée aux iPhone 5s et 5c, à quoi faut-il s'attendre avec la prochaine tablette ?

C'est un rendez-vous que ne manqueront pas les aficionados d'Apple. Selon les sources de Current Editorials et All Things Digital, l'entreprise américaine organisera une conférence de presse le 22 octobre. Son objet n'a pas été précisé par les contacts des deux sites high tech, mais la probabilité d'une annonce relative à un nouvel iPad est très élevée. C'est ce que laisse penser un faisceau d'indices.

D'abord, Apple n'a présenté aucune nouvelle tablette depuis octobre 2012. L'iPad 4 et l'iPad Mini vont fêter dans moins d'un mois leur première anniversaire. Or, la firme de Cupertino a pris l'habitude de proposer chaque année une nouvelle version de ses deux principaux appareils (tablette et smartphone). La conférence du 22 octobre est vraisemblablement la dernière du groupe avant 2014.

Ensuite, parce que la société californienne a d'ores et déjà renouvelé sa gamme iPhone. Le groupe a en effet dévoilé l'iPhone 5c et l'iPhone 5s le 10 septembre. Aucune autre annonce en la matière n'aura lieu avant de longs mois. Enfin, parce qu'une annonce le 22 octobre signifie une mise en vente en novembre. C'est un bon créneau pour aborder les fêtes de fin d'année, où les achats high tech sont toujours très populaires.

À quoi s'attendre sur le plan technique ?

Mais plus que la date, c'est ses entrailles qui sont intéressantes. En toute logique, le prochain iPad (l'iPad 5 ?) devrait accueillir certaines évolutions présentes dans l'iPhone 5s. La nouvelle tablette devrait donc embarquer vraisemblablement iOS 7, une puce A7 basée sur une architecture 64 bits, le lecteur biométrique à empreintes digitales et un capteur photographique plus performant.

D'ailleurs, Apple proposera-t-il deux versions de l'iPad sur le modèle de l'iPhone ? Si c'est le cas, cet hypothétique iPad 5s intégrerait les composants de pointe tandis qu'un éventuel iPad 5c récupérerait des technologies déjà déployées dans les modèles actuels… sans toutefois être vendu moins cher (ou alors avec un engagement sur la durée avec un opérateur).

Apple devrait également montrer un iPad Mini 2, afin de maintenir une présence dans le segment des tablettes dont la diagonale de l'écran tactile tourne autour de 7-8 pouces. La qualité de l'écran devrait être améliorée, tout comme son processeur (un A6, selon toutes vraisemblances). Le lecteur biométrique Touch ID pourrait être aussi de la partie.

( photo : CC BY Tom Coates )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés