Mise à jour : les choses sont revenues à la normale. Les rédactions peuvent souffler.

Selon nos constatations, confirmées ce mercredi par de nombreux internautes, la fonctionnalité qui permettait d'intégrer (embedder) des tweets au coeur des pages web a disparu du site officiel de Twitter, qui ne présente plus le bouton "more" qui donnait accès au code HTML d'intégration. Pour le moment, aucune explication n'a été apportée par le réseau social, dont l'on voit mal l'intérêt qu'il pourrait avoir à supprimer une fonctionnalité aussi populaire, sauf dans l'espoir curieux d'attirer les internautes vers ses sites et applications officielles (après tout, Twitter a déjà démontré par le passé sa faculté à se refermer sur lui-même en modifiant drastiquement son API).

Il s'agit très certainement d'un bug provisoire, ou d'une refonte inachevée, puisque l'embed n'est pas la seule des fonctionnalités à avoir disparu sans préavis. L'auto-complete des recherches, les suggestions de mots clés, ou le lien qui permettait de dénoncer un tweet illicite, ont également été supprimés de façon curieuse. Par ailleurs, la page d'aide de Twitter sur les embeds n'a pas disparu (elle a été mise à jour à la fin du mois dernier, pour un détail sans importance).

En attendant l'éventuelle correction du problème, il reste possible d'embedder des tweets, soit en saisissant manuellement le code HTML idoine, soit en utilisant la fonctionnalité présente dans le client officiel TweetDeck (capture ci-contre).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés