Les Beatles sont depuis toujours les grands absents de la musique en ligne dite "légale". Alors que l'intégrale se trouve facilement sur n'importe quel réseau P2P, il est toujours impossible d'acquérir les morceaux sur les plate-formes marchandes. Apple Corps, la maison de production des Beatles, serait en train d'y remédier.

C’est lors d’un procès très médiatisé qui oppose Apple Computer à Apple Corps que cette dernière a récemment laissé entendre que le catalogue des Beatles serait enfin bientôt disponible sur les plate-formes marchandes en ligne. Sous serment, le directeur de la maison de production et l’ancien directeur des tournées des Beatles, Neil Aspinall, auraient révélé qu’une re-masterisation des catalogues était à l’œuvre, avec des projets de ventes numériques sur Internet.

Digital Music News a pu avoir une confirmation de la part de Neil Aspinall que la numérisation du catalogue était effectivement en cours. Il faudra néanmoins attendre que le remastering des œuvres soit effectué, et aucune date n’a été avancée pour cela par Apple Corps.

La maison de disques, possédée par les anciens Beatles Paul McCartney et Ringo Starr, ainsi que par Yoko Ono et les héritiers de George Harrison, est en conflit avec Apple sous fond de violation de marque. La firme de Steve Jobs s’était engagée à ne pas avoir d’activité musicale sous le nom d’Apple, ce qui fut violé lors de l’apparition d’iTunes Music Store.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés