TargetPoint, une régie publicitaire créée en 2004 et basée en Israël, serait en négociations avec d'importants sites de liens BitTorrent. La firme souhaite les racheter pour étendre et étayer son réseau auprès des annonceurs.

Voilà qui ferait bondir Christophe Barratier. Le réalisateur des Choristes a intenté un procès à de grands annonceurs comme la SNCF ou France Télécom, accusés d’avoir indirectement financé le P2P illicite en faisant de la publicité sur des sites de liens P2P. Or TargetPoint, une régie publicitaire basée à Israël, serait partie dans un grand jeu d’achat de sites de liens BitTorrent pour y étendre plus facilement son réseau.

Selon Torrentfreak, la régie aurait approché le site Meganova dans l’espoir d’en prendre possession. « Ils ont proposé 20.000 $, 30 % des revenus publicitaires et 1000 $ supplémentaires par mois« , a confirmé le responsable du site, qui a décliné l’offre au profit d’un paiement au clic, probablement plus rentable sur le long terme. Selon Torrentfreak, « ça vaut le coût d’investir en Meganova puisque le site est devenu extrêmement populaire en une courte période de temps« . « Beaucoup de gens admirent Meganova pour sa vitesse rapide et son look épuré« .

Isohunt, Mininova et The PirateBay en négociations

La logique d’acquisition de sites par de nouvelles régies est chose commune dans le milieu publicitaire. Pour négocier avec les grands comptes, les régies doivent justifier d’un réseau au nombre de pages vues suffisamment conséquent pour intéresser les annonceurs et faire baisser les coûts grâce au volume. Inversement, les sites contactés par les nouvelles régies demandent des garanties quant à la solidité du réseau d’annonceurs. Pour sortir de ce cercle vicieux, les régies achètent des sites et étendent ainsi artificiellement leur propre réseau. Avec un nombre de pages vues très important sur les sites BitTorrent, la cible est stratégique et peu risquée au regard de l’état du droit en Israël.

Isohunt et Mininova auraient ainsi également été contactés par TargetPoint. Selon Torrentfreak, la régie aurait d’ores et déjà pris possession de 37 % du célèbre site The Piratebay, l’un des plus gros sites de liens BitTorrent actuels.

Il y a quelques mois, TargetPoint a fait l’acquisition de deux sites BitTorrent pour adultes, Empornium et PureTna. Les serveurs du site Empornium, qui hébergent 650.000 utilisateurs, ont immédiatement déménagé des Etats-Unis vers les Pays-Bas lors de leur acquisition en août 2005. C’est déjà au Pays-Bas, où la législation est plus tolérante sur le P2P, que TargetPoint a installé ses propres serveurs…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés