Alors qu'Instagram leur avait donné l'autorisation d'utiliser le préfixe "insta" ou le suffixe "gram" pour nommer leurs applications, le service de photos de Facebook a décidé de revenir sur les conditions d'utilisation de son API, obligeant certains développeurs à changer le nom de leur produit.

Développer une application en se basant sur l'API fournie par un tiers, c'est forcément se rendre dépendant de ses conditions contractuelles. Les développeurs d'applications pour Twitter l'ont appris à leurs dépens lorsque le réseau social a tué la plupart des logiciels basés sur son API,  et ceux qui utilisent les interfaces de programmation d'Instagram vont aussi l'apprendre d'une autre manière. En effet, comme le rapporte TechCrunch, Instagram a décidé d'imposer de nouvelles règles aux utilisateurs de son API, pour leur interdire désormais d'utiliser les mots "insta" ou "gram" pour nommer leur application.

Les services comme Webstagram ou Luxogram devront ainsi changer de nom, et le faire relativement rapidement. Ils ont 48 heures pour apporter une réponse, et bénéficieront ensuite d'un "temps raisonnable" d'une durée indéfinie pour modifier leur marque, leur nom de domaine et autres comptes de réseaux sociaux à travers lesquels ils se sont connaître et animent leur communauté. S'ils ne le font pas, ils risquent de perdre les droits d'accès à l'API, leur assurant une mort immédiate.

La décision d'Instagram est d'autant plus critiquable de la part du site de photographie racheté par Facebook qu'il s'agit d'un revirement suite à une autorisation explicite accordée par les anciennes conditions d'utiliisation de l'API. Celles-ci disaient très clairement que "bien que vous ne pouvez pas utiliser le mot "Instagram" ou "IG" dans le nom de votre produit, il est acceptable d'utiliser l'un des termes suivants (mais pas les deux) : "Insta" ou "gram"".

Du jour au lendemain, Instagram décide donc de revenir sur les autorisations données aux développeurs, au risque de leur porter un préjudice important. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés