Publié par Julien L., le Samedi 03 Août 2013

La distribution dématérialisée est l'avenir du jeu vidéo, selon Codemasters

Dans une récente interview, l'un des fondateurs de Codemasters a assuré que l'avenir du jeu vidéo se trouvait dans la distribution dématérialisée. Il a toutefois reconnu que cette transition est freinée par un certain nombre de problématiques, pas seulement liées à l'accès à Internet.

La distribution dématérialisée est-elle l'avenir inéluctable du jeu vidéo ? Avec le succès croissant des plateformes de distribution de contenu comme Steam ou Origin et l'amélioration régulière de l'accès à Internet, la question peut légitimement se poser. Chez les joueurs, les avis sont partagés. En revanche, l'industrie penche plus volontiers en faveur de cette forme de distribution.

Par le passé, plusieurs studios ont eu l'occasion de parler de la distribution dématérialisée, parfois en avançant des arguments polémiques pour justifier la trajectoire à venir de l'industrie. Dernièrement, c'est Codemasters (Colin McRae Rally, Formula One...) qui s'est invité dans la conversation, à l'occasion d'un échange entre Game Industry et le fondateur du studio, David Darling.

"L'industrie va certainement aller dans cette direction et je pense qu'elle va y aller très vite. C'est un peu comme jouer à pile ou face - à  un certain moment, cela va juste se retourner. Le marché va changer en six mois et tout le monde va se demander pourquoi cela n'est pas arrivé plus tôt. Il n'y a aucun intérêt dans la distribution physique alors qu'existe Internet".

"Avec les téléchargements sur des plateformes comme iOS, dès que votre jeu est abouti vous pouvez le mettre en ligne et Apple le rendra disponible sur ses différents serveurs tout autour du monde. Les gens peuvent accéder à nos jeux en quelques secondes. À mes yeux, , les jeux sur support physique sont démodés. J'ai toujours aimé embrasser les nouvelles technologies, et je ne vois plus l'intérêt des disques".

Les freins à la dématérialisation

Est-ce à dire que la transition surviendra demain ? David Darling ne le pense pas. Ce changement surviendra, mais d'ici quelques années. Les freins actuels ne peuvent être contournés sans mettre au chômage un certain nombre d'employés, comme les vendeurs (de boutiques spécialisées par exemple) ou les responsables des stocks. "Malheureusement, on parle des salaires et des carrières des gens".

"Chez Codemasters, nous avons des vendeurs et des gestionnaires d'entrepôts et ces emplois dépendent des jeux sur support physique. Si vous n'en avez plus, vous n'avez plus de travail. Le virage vers le numérique va signifier à ces personnes qu'ils perdront leur emploi et devront avoir une autre carrière, mais à un certain moment nous devons nous dire que nous n'avons plus besoin d'eux".

En outre, se pose également la question de savoir si Internet est suffisamment démocratisé et si les débits proposés sont suffisamment conséquents pour rendre cette perspective viable. L'arrivée à moyen terme de nouvelles technologies (VDSL, fibre...) et la généralisation du net dans les foyers sont toutefois de nature à nuancer la hauteur de cet obstacle.

Publié par Julien L., le 3 Août 2013 à 12h13
 
12
Commentaires à propos de «La distribution dématérialisée est l'avenir du jeu vidéo, selon Codemasters»
Inscrit le 11/02/2009
373 messages publiés
L'avenir? *regarde sa bibliotheque steam* l'avenir ? et j'ai une connexion qui me permet de DL a 200ko/s, ce qui est vraiment petit aujourd'hui et pourtant je dl des jeux de 35 giga (ça peu prendre 3-4 jours ok, mais c'est que dale 3-4 jours quand je repense a mon 56k ).

Les seules version boites que j'ai acheté dernierement concerne un ou deux jeux qui me tiennent plus a coeur que d'autre (SC2 *love* et son extension *vomis*).

Bref sur PC est le present, pas l'avenir.

Maintenant est ce que c'est bien ou mal, je ne sais pas. ça evolue, ça c'est sur.
[message édité par Draak le 03/08/2013 à 14:11 ]
Inscrit le 23/06/2004
203 messages publiés
l'avenir au "dématérialisé " : Evident ! Cependant je suis de la catégorie des gens qui attendent des jeux linux en natif pour con-sommer . J'espère que codemaster prendra exemple sur steam
Inscrit le 13/08/2010
8301 messages publiés
Chez Universal aussi, ils passent au tout dématérialisé !

Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
Universal ? Download what you want ?

Tu as du passé à côté de l'essentiel. À partir du moment où il existe un bourgeois se disant propriétaire du travail des autres ( que ce soit un travail artistique ou non ), celui doit le rentabiliser en le commercialisant.

Si demain l'esprit du libre et du P2P remporte, et que la propriété privée intellectuelle est abolie, plus besoin d'Universal, le travail artistique ou scientifique ne sera plus la propriété de grandes familles bourgeoises.
Inscrit le 13/08/2010
8301 messages publiés
Humour, Isga, 2nd degré...
c'est entre autre ce qui nous sépare de l'animal, non ?

Si toi pas compris, moi te faire un dessin, toi d'accord ?
Inscrit le 19/05/2011
1327 messages publiés
Oui l'avenir est au dématérialisé. Mais dans sa forme actuelle, c'est encore du foutage de gueule. Pourquoi un jeu vaudrait à sa sortie le même prix qu'en boutique, alors qu'il y a de nombreux coûts/intermédiaires en moins ?
Certes, et Steam sait très bien y faire, il y a des opérations promos qui valent vraiment le coup (l'opération Steam vacances est tout bonnement extraordinaire). Mais les sorties des blockbusters restent une arnaque.
Second point, oui, les petites boutiques vont fermer, au même titre que les disquaires et les photolitographes. M'enfin ma bonne dame, faut vivre avec son temps...
En revanche, et là où les joueurs attendent les boutiques en ligne au tournant, c'est sur le marché de l'occaz. Si il y a bien UNE raison pour qu'un éditeur milite pour le dématérialisé, c'est bien pour que ces putains de clients arretent de se refiler les produits dans payer une nouvelle "licence d'exploitation".

Le dématerialisé oui, mais pas comme on le connait actuellement.
Inscrit le 18/03/2008
816 messages publiés
Parce que les boutiques exigent le même traitement que tout autre acteur de la chaîne ou elles ne stockeront pas ce produit.
Inscrit le 27/01/2005
482 messages publiés
Je préfère une bonne vieille version boite mais je me suis mis au dématérialisé avec Diablo III (comme il est a part, j'aurai tendance a oublié que je l'ai)et maintenant j'ai plein de jeux Steam. Mon dernier jeux matérialisé, ça doit être Battlefield 3 et la boîte n'a jamais était rangée. Le problème en fait, c'est que je n'ai pas de place mais dans mes disques dur y'en a.
On y pense pas à ça, mais qu'en pense les vendeurs de meuble de rangement ?
Inscrit le 10/03/2009
522 messages publiés
la vous parlez des grosse production mais je vous rappel quand même que pour les jeux indé le dématérialisé est souvent l'unique mode de diffusions
Inscrit le 20/05/2009
81 messages publiés
Perso, le dématérialise me fait flipper.
Prenons Steam (qui en plus intègre les versions boites dans son fonctionnement), imaginons que du jours au lendemain ils décident de couper votre compte, vous privant de la dizaine de jeux (oui je vise petit mais cela fait quand même entre 400 et 600 euros au bas mot) que vous avez acheté ... flippant non ???
Et vu la CGV de Steam (je sais, comme tout le monde je l'ai accepté ) , il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer, vu qu'il vous est interdit de porter plainte .

Alors oui, le dématérialisé pourquoi pas mais quand les gouvernements auront créé une vrai protection des consommateurs (jeux acquis et utilisable de manière définitive une fois acheté par exemple), et que les éditeur arrêtent de nous fourguer des jeux aussi (plus ???) chère en version dématérialisé qu'en version boite.
[message édité par /Doublec/ le 05/08/2013 à 15:15 ]
Inscrit le 06/10/2008
149 messages publiés
Pour l'interdiction de porter plainte, c'est totalement illégal en france ce genre de CGV. Porté plainte est un droit et si tu penses être dans ton droit, aucune CGV ne peux t'interdire de le faire. Et steam n'aura rien à dire devant un juge sans compté que ça peux aussi se retournée contre eux ce genre de close abusive.

Quand au prix du dématérialisé/matérialisé, c'est clairement prendre les gens pour des pigeons. Car cela augmente nettement leur marge.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8