Firefox OS arrive sur le Vieux Continent. Le système d’exploitation mobile conçu par la fondation Mozilla est désormais disponible en Pologne, via des smartphones distribués par Deutsche Telekom. D’autres pays vont suivre prochainement.

Mise à jour 2 – La disponibilité de Firefox OS va s’étendre à d’autres pays dans les prochaines semaines. Selon la fondation Mozilla, le système d’exploitation mobile sera proposé dans neuf nouveaux pays : cinq européens (Allemagne, Grèce, Hongrie, Serbie, Monténégro) et quatre sud-américains (Brésil et trois autres non déclarés).

Mise à jour – Après l’Espagne et la Pologne, Firefox OS débarque en Amérique du Sud. L’opérateur espagnol Telefónica a annoncé le lancement de smartphones sous ce système d’exploitation dans deux pays, à savoir la Colombie et le Venezuela.

Sujet du 12 juillet – La carrière de Firefox OS en Europe démarre. Les premiers smartphones équipés du système d’exploitation mobile de la fondation Mozilla sont désormais disponibles en Pologne. Comme prévu, ces terminaux conçus par Alcatel (modèle « One Touch Fire ») et ZTE (modèle « Open ») sont proposés par Deutsche Telekom. Ils avaient été présentés en début d’année lors du Mobile World Congress, à Barcelone.

Outre la Pologne, Firefox OS va faire ses premiers pas en Espagne dans les tous prochains jours. Cette fois, c’est l’opérateur Telefónica qui s’occupera de la distribution des mobiles embarquant la plateforme. D’autres pays européens comme la Hongrie, le Portugal, la Serbie et le Monténégro devraient avoir accès à des terminaux sous Firefox OS très bientôt.

Organisé autour de la philosophie du logiciel libre, le développement de Firefox OS s’oriente naturellement sur des technologies ouvertes. Le système d’exploitation s’alimente avec des applications mobiles écrites en HTML5 et JavaScript, via le Firefox Marketplace, tandis que les fonctionnalités du mobile sont gérées par des API web.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !