Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 02 Juillet 2013

Wikileaks fait-il parler un faux Edward Snowden ?

Aux Etats-Unis, certains suspectent Wikileaks d'avoir publié un communiqué d'Edward Snowden... qui n'aurait pas été écrit par Edward Snowden.

Le Edward Snowden qui a publié hier un communiqué sur Wikileaks pour dénoncer Barack Obama est-il vraiment le vrai Edward Snowden qui se trouve actuellement coincé à l'aéroport de Moscou, faute de passeport valide ? La question peut paraître étrange, mais elle est soulevée sérieusement par des internautes américains qui ont remarqué une série d'expressions étranges, que n'utiliseraient pas un Américain des Etats-Unis.

Par exemple, le communiqué dit que "The United States have been" (les Etats-Unis ont été), alors qu'en Américain "The United States" se conjugue au singulier : "The United States has been". Depuis, l'erreur a été corrigée. Entre autres détails, la signature comporte la date, écrite "1st July 2013". Or aux Etats-Unis, le jour s'écrit toujours après le mois.

Tout cela laisse penser que ça n'est pas Edward Snowden lui-même qui a rédigé le communiqué, mais un Européen qui manie bien la langue anglaise, sans en maîtriser toutes les subtilités. A moins qu'il s'agisse d'un anglophone provenant d'un autre pays que les Etats-Unis. Et pourquoi pas Julian Assange lui-même, qui est Australien. En Australie, les dates s'écrivent, comme en France, en mettant le jour avant le mois.

Depuis le début de l'affaire Snowden, Julian Assange s'est montré très actif médiatiquement pour soutenir Edward Snowden, et pour affirmer que Wikileaks était en contact étroit avec l'ancien agent de la CIA. "Nous savons où se trouve M. Snowden, il est dans un endroit sûr et il a bon moral", assurait-il dès le 24 juin dans un entretien à l'AFP, au moment où Edward Snowden quittait Honk Kong. "En raison des menaces belliqueuses venant de l'administration américaine, nous ne pouvons pas donner plus de détails pour l'instant. Malheureusement, nous ne pouvons pas révéler dans quel pays il se trouve".

Mais Wikileaks n'a lui-même jamais publié la moindre information provenant de Snowden. Les fuites sont venues du Guardian et du Washington Post. Et Snowden ne serait pas un grand fan de Wikileaks, dont il se serait moqué par le passé.

Sur Techdirt, le journaliste Mike Masnick estime que le fugitif est devenu "un pion" utilisé par différentes personnalités à des fins politiques. Julian Assange pourrait être l'un de ces marionnettistes qui font parler Snowden. Mais il est aussi probable que Snowden ait simplement dicté un message par téléphone, et qu'il ait ensuite été retranscrit et retravaillé par Wikileaks, avant publication.

Peut-être un jour Edward Snowden pourra-t-il confirmer qu'il était bien lui-même l'auteur du message. Le contraire serait un véritable suicide médiatique pour Wikileaks, dont l'image serait à jamais ébranlée.

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Juillet 2013 à 11h34
 
11
Commentaires à propos de «Wikileaks fait-il parler un faux Edward Snowden ?»
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Le gars aurait du donner une clé publique avec ses premières révélations, ça éviterait ce genre de doutes.
Inscrit le 01/06/2007
214 messages publiés
Tu dictes comment une signature GPG?
Inscrit le 16/10/2011
1399 messages publiés
Tu la tatoues sur ton bras !
Inscrit le 01/06/2007
214 messages publiés
Je parlais de la signature, pas de la clef.
Si tu n'as pas d'ordinateur sous la main, utiliser une clef gpg pour signer un message risque de te prendre un temps certain...
Inscrit le 03/11/2008
555 messages publiés
"Et Snowden ne serait pas un grand fan de Wikileaks, dont il se serait moqué par le passé."

du temps ou il était employer à traquer et à monter toute sorte de combine pour demonter Assange je suppose ?
Inscrit le 09/07/2008
1011 messages publiés
Oué parce que maintenant il est forcément fan de wikileaks hein. Il peut pas (c'est biologiquement impossible) ressentir autre chose que de l'admiration.
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Bah il était peut-être pas fan du Bescherelle non plus.

Mais c'est une bonne excuse que peuvent retenir tous les lycéens et étudiants de ce site : si vous avez une mauvaise note, dite à votre prof que c'est pas vous qui avez rédigé le devoir sur le motif que vous, vous ne feriez pas cette faute.
Inscrit le 07/03/2006
2067 messages publiés
ouf j'ai cru qu'on allait citer Kim Dotcom !!!
Inscrit le 06/11/2005
546 messages publiés
quand il s'agit pas de vendre de la bande passante on l'entend pas beaucoup celui-là
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
D'un autre coté, ce n'est pas une supercherie que de se faire assister par des personnes qui ont l'habitude de faire des communications.

D'un autre coté, si Snowden n'a pas accès à un PC et au Net librement, se faire taper son texte par une tierce personne qui peut faire des fautes n'est pas une supercherie.

D'un autre coté, sur Wikileaks, les dates ont ce format.

D'un autre coté, cela pourrait très bien être des manoeuvres pour décrédibiliser Wikileaks. Sont-ils suffisamment bête chez Wikileaks pour écrire un Fake sachant que Snowden pourra les démasquer le jour suivant ?.

D'un autre coté, on se demande si Snowden aurait pris ce risque, la condition de l'autre taré de POUTINE pour lui accorder l'asile, c'est que Snowden cesse toute activité de dénigrement envers les USA (En gros, on passe pour les gentils qui t'accordent l'Asile, mais si tu la fermes).

D'un autre coté, Wikileaks protège Snowden dans le cas d'éventuelles poursuites (On écrit au nom de Snowden, mais ce n'est pas Snowden qui écrit. Poker-Menteur).

D'un autre coté, Snowden et les personnes de Wikileaks connaissent la vérité .
Inscrit le 03/10/2011
5811 messages publiés
Moi aussi je croyais que les anglais écrivaient les dates mm/jj/aaaa ... mais en fait, non ou plutôt ça dépend, il faut attendre le 13 du mois pour savoir.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11