Les légendes ne meurent jamais. Vous l'aurez compris à la lecture de notre rétrospective LucasArts, les jeux d'aventure en "point n' click" développés par les studios de George Lucas dans les années 1980 et 1990, sous la direction de Ron Gilbert, font pour nous partie des plus belles oeuvres vidéoludiques. Même les plus jeunes lecteurs, s'ils acceptent de faire abstraction du graphisme dépassé et d'une interface démodée, trouveront à coup sûr un plaisir immense à suivre les histoires hilarantes de Guybrush Threepwood, Bernard Bernoulli ou Indiana Jones.

C'est donc avec une joie non dissimulée que nous découvrons que l'accès à ces trésors du jeu vidéo a été facilité par le portage du moteur open-source ScummVM en HTML5 et JavaScript. Le développeur Jukka Jylänki a utilisé l'outil Emscripten pour faciliter le portage, et mis en ligne les démos HTML du jouissif Day Of The Tentacle, Monkey Island, Sam & Max ou encore Loom. Malheureusement, pour l'instant, le son ne semble pas fonctionner.

Notez qu'il est certainement possible de télécharger le code source du moteur Emscripten-ScummVM pour installer les versions complètes sur un serveur local… 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés