La lutte contre le racisme passe aussi par la géolocalisation des inscriptions délictueuses. La Licra propose désormais une application mobile qui permet de géolocaliser et photographier des tags racistes afin de les signaler aux services municipaux de la commune concernée. Avec cette application, la Licra espère ainsi procéder plus vite à l'effacement des inscriptions racistes, antisémites et discriminatoires.

La géolocalisation participera désormais à la lutte contre le racisme. La ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) vient en effet de sortir une application mobile gratuite sur iOS et Android dont le but premier est de combattre les inscriptions racistes qui peuvent apparaître sur les bâtiments ou dans les transports en commun.

Le principe de fonctionnement de l'application est très simple : si vous tombez sur un tag que vous considérez hors-la-loi, il suffit de le photographier, de marquer son emplacement géographique et d'envoyer l'ensemble de ces informations à la Licra. Ensuite, le service juridique de l'association intervient, analyse le tag et fait suivre l'information aux autorités municipales pour procéder à l'effacement de l'inscription.

L'application mobile est soutenue par le gouvernement, via les services du ministère de l'innovation et de l'économie numérique dirigés par Fleur Pellerin. En outre, elle s'appuie sur un partenariat avec l'association des maires de France. Plusieurs grandes villes sont d'ores et déjà associées à l'action de Licra, dont Paris, Angers, Strasbourg, Nîmes et Reims. Un site dédié est disponible à cette adresse.

Présentée comme une application citoyenne, la solution proposée par la Licra propose également des fonctionnalités plus classiques incluant une aide d'urgence aux victimes couplée à une assistance gratuite, ainsi qu'une zone de conseils si l'usager est témoin d'un acte raciste, antisémite ou discriminatoire. "Elle permet également de signaler au service juridique de la Licra un contenu raciste vu sur Internet".

En plus des droits, conseils et bons réflexes à adopter, l'application offre la possibilité de suivre l'actualité de la Licra et de découvrir un abécédaire contre le racisme.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos