Pourquoi les jeux vidéo peinent-ils à nous tirer une larme à l'oeil, contrairement à d'autres formes d'art comme le cinéma ou la littérature ? Pourquoi Mario est-il un plombier italien ? Mais d'ailleurs, qu'est-ce qu'un jeu ? Toutes les questions que vous ne vous êtes pas posées, un chercheur et théoricien des jeux vidéo se propose d'y répondre dans une nouvelle chaîne YouTube à découvrir.

Voici une initiative intéressante pour qui s'intéresse aux réflexions sur les jeux vidéo, de leur conception à leur impact sur la culture populaire. Le game designer Sébastien Genvo, qui est docteur en sciences de l'information et de la communication et maître de conférences à l'université de Lorraine, a eu l'idée de lancer sa propre chaîne YouTube dédiée à "la théorie des jeux vidéo".

Chaque numéro aborde une thématique particulière (game design, rapport du jeu vidéo à l'art et à la culture, …), avec un développement théorique appuyé par de nombreux exemples tirés de l'histoire ancienne ou récente du jeu vidéo, des références bibliographiques, ou même des recommandations de jeux vidéo pour découvrir concrètement certains aspects abordés. Le tout est très abordable y compris par le grand public, et permet d'aborder le jeu vidéo avec un regard très différent de celui du simple joueur.

Pour le moment, outre la présentation initiale, deux numéros ont été publiés. Sébastien Genvo estime en publier environ un par mois (mise à jour : l'auteur nous précise que le prochain épisode sera publié le 1er juin, et traitera de la narration).

Episode 0 – Présentation

Episode 1 – Jeux vidéo, art et culture

Episode 2 – Le game design

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos