Besoin d'imprimer un objet, mais vous n'avez pas d'imprimante 3D à la maison ? Top Office propose désormais dans certains magasins de fabriquer des objets à la demande, pour un prix compris entre 10 et 30 euros selon la taille de l'objet imprimé.

La chaîne de magasins de fournitures de bureau Top Office, qui mettait déjà des photocopieurs a disposition de ses clients, proposera désormais d'imprimer également des objets en 3D avec des imprimantes Replicator 2 de Makerbot, distribuées par Ckab. Mais elle ne vendra pas (pas encore ?) directement ces imprimantes 3D. "Depuis quinze jours, deux imprimantes sont disponibles dans nos magasins de Villeneuve d'Ascq et de Tours. Trois autres seront équipés d'ici cet été", précise dans Metro le directeur général de l'entreprise.

Pour une somme comprise entre 9,90 euros et 29,90 euros, les clients de Top Office pourront faire imprimer sur place leur objet plastique, en fournissant un modèle 3D au format .STL, qui fait standard dans l'industrie (en attendant l'adoption du format CSG, réputé plus fiable et précis). Les objets peuvent être imprimés en rouge, noir, ou blanc.

Ces fichiers STL peuvent être générés directement à partir de logiciels de conception 3D comme SolidWorks ou AutoCAD, ou par l'intermédiaires de plug-ins, par exemple pour Sketchup

Il existe aussi bien sûr de nombreux sites sur lesquels télécharger des modèles comme Thingiverse, 3DVia, ou encore GrabCAD.

Techniquement, l'imprimante Replicator 2 peut reproduire des objets de 28,5 x 15,3 x 15,5cm maximum, avec une précision de 100 microns. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés