Des chercheurs du MIT doivent présenter cette semaine en Allemagne les avancées de leur système robotisé de montage de meubles Ikea, qui fait collaborer deux robots pour parvenir à assembler les éléments d'une table ou d'une chaise en kit.

Pourra-t-on un jour louer des robots assembleurs de meubles au moment de passer à la caisse chez Ikea, pour s'éviter les fastidieuses heures passées à tenter de déchiffrer un plan de montage et à tout démonter parce qu'arrivé à la fin, on s'aperçoit que l'on a monté à l'envers une pièce maîtresse de la bibliothèque (avouez, ça nous est tous arrivé) ?

Le New Scientist rapporte que des ingénieurs de l'Institut de Technologie du Massachussetts (le célèbre MIT) ont mis un système par lequel deux robots KUYA youBot s'entraident pour monter des meubles en kit. Par exemple, "l'un maintient en position chacun des pieds de la table tandis que l'autre les visse grâce à une pince au bout de chaque bras".

Autonomes, les robots sont capables d'aller chercher les pièces dans le bon ordre, pour les assembler progressivement, grâce à un plan informatisé généré automatiquement à partir du descriptif du meuble. Pour le moment, les robots ne savent monter que les "tables d'appoint" de la collection LACK, qui est sans doute le meuble le plus facile à monter de tout le catalogue Ikea. Mais ça n'est qu'un début.

Lors de la conférence internationale de robotique à Karlsruhe, qui s'ouvre ce lundi, l'équipe devrait dévoiler l'avancée de ses travaux et présenter un système plus générique, capable de monter une diversité de meubles en kit.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés