La marque de bière Budweiser a présenté un concept de gobelets électroniques qui permettent de s'ajouter réciproquement en amis Facebook, au moment où l'on trinque.

Comment lier en toute simplicité les relations sociales nouées "dans la vraie vie", et celles que l'on matérialise sur les réseaux sociaux ? Le brasseur américain Budweiser apporte une réponse originale développée par l'agence publicitaire Agencia Africa et le studio Bolha, à la demande de la filiale brésilienne de Budweiser.

Les créatifs ont créé des gobelets équipés d'un circuit électronique à base d'Arduino Lilypad, qui détecte lorsque deux verres entrent en contact l'un avec l'autre. Quand les buveurs trinquent, leurs deux verres envoient automatiquement à l'autre les informations sur le profil Facebook associé, qui permet d'être ajouté en ami. Une lumière LED s'allume par ailleurs pour confirmer que l'opération a réussi, et que les deux amis qui trinquent sont désormais aussi amis sur Facebook.

Pour associer un profil Facebook au gobelet, il suffit de télécharger une application mobile Budweiser, et de scanner le QR Code qui figure sur le dos. 

Ces gobelets électroniques seront distribués lors d'événements sponsorisés par la marque de bière, en particuliers les concerts et festivals. Il y a toutefois peu de chance que l'idée fasse son chemin jusqu'en France, sauf à être reprise par une autre marque.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos