Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 19 Avril 2013

Samsung teste une tablette contrôlée par la pensée

Samsung teste actuellement avec une équipe de chercheurs américains une méthode qui permet de contrôler sa tablette Galaxy Tab uniquement grâce à la pensée, à travers un système d'analyse de l'activité cérébrale.

Comment inventer de nouvelles méthodes d'interaction avec les appareils numériques, qui puissent compléter la saisie par clavier, par écran tactile, par reconnaissance vocale, par les gestes effectués devant une caméra, etc. ? Conscients que les écrans de plus en plus petits nécessitent des interfaces minimalistes, les industriels rivalisent de solutions, à l'instar de Microsoft qui songe à des téléphones mobiles autour desquels l'utilisateur pourrait faire des mouvements dans le vide.

Mais la solution la plus ambitieuse est développée par Samsung. Le magazine du MIT rapporte qu'une équipe d'ingénieurs de l'Université du Texas travaille avec des chercheurs de Samsung pour mettre au point un système d'analyse de la pensée. Ils testent actuellement une tablette Samsung Galaxy Note 10.1, que les cobayes peuvent piloter sans bouger le moindre sourcil.

Muni d'un casque doté l'électrode, l'utilisateur doit simplement penser à lancer une application pour que ladite application se lance. Idem pour sélectionner une chanson dans une playlist, ou décider d'allumer ou éteindre la tablette. Tout est fait par l'analyse de l'activité cérébrale de l'utilisateur, grâce à un système d'électro-encéphalographie (EEG). Mais la technologie étant encore très immature, il faut "aider le cerveau" à transmettre les bonnes informations, en jouant sur l'interface graphique. Les icônes clignotent ainsi à différentes vitesses, ce qui permettrait au système d'analyse de savoir sur quelle icône se concentre l'utilisateur.

"Ajouter de nouvelles modalités de saisie va nous offrir des façons plus pratiques et plus riches d'interagir avec les appareils mobiles", explique Insoo Kim, le directeur de recherche de Samsung. Il assure que lors des tests, les utilisateurs ont pu réaliser des sélections toutes les cinq secondes avec une précision de 80 à 95 %. Ce qui est très loin de permettre une commercialisation, qui n'est de toute façon pas envisagée avant un long travail d'amélioration de la technologie.

L'un des problèmes à résoudre sera la captation des informations cérébrales. Sur ce point, l'équipe de recherche a déjà fait des progrès en faisant fi des électrodes qu'il fallait mettre en contact avec le crâne par l'intermédiaire d'un gel ou d'un liquide. Il suffit désormais d'enfiler un casque, qui pourrait prendre un jour l'apparence d'une casquette plus discrète.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Avril 2013 à 16h58
 
11
Commentaires à propos de «Samsung teste une tablette contrôlée par la pensée»
Inscrit le 20/01/2012
196 messages publiés
la seule alternative prometteuse au bon vieux couple clavier/souris ou trackpad; voir ce que donnent les recherches sur le tactile avec retour physique. par contre pas facile à porter.
Les ecrans tactiles et encore plus les mouvements dans le vide c'est vraiment de la frime et ça apporte pas grand chose à part dans quelques situations bien précises.
[message édité par grrrz le 19/04/2013 à 17:23 ]
Inscrit le 17/04/2009
932 messages publiés
Si leur truc marche, ça va être une vraie révolution. On ne communiquera plus que par la pensée, par télépathie, quoi.
Inscrit le 03/10/2011
6735 messages publiés
Il assure que lors des tests, les utilisateurs ont pu réaliser des sélections toutes les cinq secondes avec une précision de 80 à 95 %. Ce qui est très loin de permettre une commercialisation, qui n'est de toute façon pas envisagée avant un long travail d'amélioration de la technologie.
Tu m'étonnes, si il faut 2 heures pour écrire un tweet, on n'est pas rendu.
Inscrit le 03/09/2012
1267 messages publiés
Je pensais la même chose en lisant l'article.
Inscrit le 22/06/2010
12 messages publiés
Pour avoir déjà développé une application du même type, je peux assurer qu'on est très loin de la télépathie!
le principe est le suivant: on fait clignoter les icones aléatoirement (des lettres dans mon cas, puisque c'était pour faire du free spelling) et au moment où l'icone que regardait la personne clignote, il y a une onde qui se propage dans le cerveau avec un certain retard. Cette onde est captée par le casque et, grâce à sa forme typique, reconnu par le logiciel. Puis il ne reste plus qu'à trouver l'icone ou la lettre qui clignotait X ms avant que l'onde ne soit détectée. Et voilà le travail...
Pour des personnes qui ne peuvent plus bouger que les yeux, 80% c'est déjà pas mal...
Inscrit le 03/04/2009
696 messages publiés
après les smartglass, les smartwatch, le smart "bonnet de bain"... y a pas, on va être smart !
Inscrit le 27/10/2008
698 messages publiés
"L'utilisateur doit simplement penser à lancer une application".

Et si on pense à Fernande ?
Inscrit le 06/04/2012
404 messages publiés
''Et si on pense à Fernande ?''
Ya une application pour ça!
Inscrit le 20/09/2009
6465 messages publiés
Ouf, si ça lance juste une application ça va, mais si ça affiche ce à quoi je pense lorsque je vois Fernande, elle risque d'être choquée ou flattée.

Est-ce que la tablette affiche un "-18" en bas à droite lorsqu'un mec l'utilise ?

Inscrit le 24/12/2012
44 messages publiés
un contrôle avec la pensé, ça ne risquera pas d'arriver avec le galaxy note 3, en tout cas pas avant une dixéne d'années tout du moins
Inscrit le 08/04/2012
2 messages publiés
Cher Grzzz, vous n'êtes pas très informé ;-)
Soyons sérieux, c'est un effet d'annonce pour tenter de contrebalancer celui de Google avec ses lunettes.
Si l'objectif est clair : assurer l'usage de tous les appareils mobile (et plus) sans les mains, pour tous, partout, les moyens le sont eux beaucoup moins.
En fait ils pataugent.
Mais ils insistent parce que les enjeux sont absolument gigantesques. Google a coté sera de l'argent de poche.
Ca s’appelle des interfaces comportementaux, ou "wearable human factor mobile computing system"
Sauf que le premier parfaitement opérationnel est français.
https://www.box.net/shared/rd8dpbyq2t
Et la première application commerciale est dédiée a la culture(musées)/tourisme/gaming
Si ça vous tente de construire un jeu, écrivez moi :-)
https://www.box.net/...pnndt6x70qri6bv
Comme c'est le seul dispositif de réalité augmenté utilisable par tous, il l'est aussi par des aveugles et c'est au Mercantour:
http://videos.tf1.fr...ts-6649984.html
Ca marche pour des personnes qui ne peuvent plus bouger que la tête ...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12