La mission Lescure touche à sa fin. Le mois prochain, ses conclusions seront officiellement communiquées au gouvernement. À cette occasion, le ministère de la culture a fini par répondre à la question d'un député, qui souhaitait savoir le coût de la mission Lescure et les moyens mis en œuvre pour lui permettre de mener ses travaux.

Dans moins de trois semaines, Pierre Lescure transmettra au président de la République les conclusions de sa mission sur la politique culturelle à l’ère du numérique. Diverses propositions devraient être avancées, allant d'une révision partielle de la chronologie des médias à un remplacement de la taxe pour copie privée par un autre prélèvement sur l'ensemble de la high-tech.

Il faudra bien sûr attendre le 6 mai pour connaître la teneur du rapport Lescure. Mais le coût de la mission commence à être connu. Le ministère de la culture et de la communication a répondu ce mardi au député UMP Gérald Darmanin, qui s'interrogeait "sur les moyens humains, matériels et financiers mis à disposition" de l'ancien PDG de Canal+ pour mener à bien son travail.

En date du 25 février, la mission a déjà engagé une dépense de 22 000 euros. Cela comprend les frais de mission, d'impression et de reprographie, mais également la location d'espaces et la sonorisation. Selon les estimations de la rue de Valois, "le budget total de la mission ne devrait pas dépasser 30 000 euros, hors prise en charge des personnels rémunérés sur contrats".

Outre les crédits, a nécessité des moyens humains et matériels. Le ministère de la communication confirme que deux agents ont été mis à disposition de Pierre Lescure. "À ces deux agents, s'ajoutent la participation ponctuelle d'agents du ministère de la culture et de la communication, notamment du service des affaires juridiques et internationales", précisent les services d'Aurélie Filippetti.

Côté matériel, le ministère indique qu'une salle de réunion a été mise à disposition afin de permettre à Pierre  Lescure de conduire ses auditions. Près d'une centaine d'auditions ont été conduites depuis la mise en place de cette mission.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés