Selon certaines rumeurs, NBC Universal s'apprêterait à traverser l'Atlantique pour diffuser certains de ses programmes en Grande-Bretagne, à travers l'iTunes Music Store d'Apple.

Les studios de cinéma et de télévision ont pris l’habitude d’octroyer des exclusivités géographiques aux distributeurs et chaînes de télévision sur les programmes qu’ils produisent. Etant grâce au droit d’auteur les seuls à pouvoir octroyer les droits de diffusion, le mécanisme leur permet de contrôler la distribution à distance et de créer les conditions les plus favorables possibles à l’absence de concurrence sur le marché. Mais avec Internet, les studios découvrent la possibilité de limiter considérablement le nombre d’intermédiaires et de devenir eux-mêmes distributeurs sur tous les marchés du monde.

Selon Apple Insider qui rapporte les informations du magazine C21, NBC Universal serait proche d’un accord avec la branche britannique d’iTunes. « Selon l’information, NBC prévoit de prendre la température avec un nombre limité de séries de science-fiction, l’un des genres les plus populaires auprès des clients américains d’iTunes« , rapporte Apple Insider. « Les candidats inclueraient Battlestar Galactica, Surface et Alfred Hitchcock Presents« .

Apple, qui se refuse comme d’habitude à tout commentaire, serait une place de choix sur le marché britannique où la plateforme de Steve Jobs est déjà bien implantée. C’était également en Grande-Bretagne que le patron d’Apple avait lancé la première version européenne d’iTunes pour la musique.

Depuis l’apparition des vidéos sur iTunes US en octobre 2005, la plateforme a vendu environ 12 millions de vidéos.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés