Chaque semaine, ActuaLitté vous propose dans les colonnes de Numerama un condensé des points de croisement entre la voie littéraire et celle de la technologie. De l'imagination de l'écrivain à celle du lecteur, le système change et la revue de presse suit la cadence : la mauvaise blague de la BnF, l'animation des comics, l'outil d'écriture DraftQuest et d'autres ne lui ont pas échappé.

Lundi :

Le 1er avril, les chances de tomber sur un poisson emballé dans son journal sont plus importantes que jamais, mais sur le Web, l'ouverture de ReLIRE, le registre des livres indisponibles en réédition électronique de la BnF, continue d'attirer l'attention. Et pour cause : le portail, censé protéger les auteurs et ayant droit d'une spoliation des droits d'auteur, semble pollué par bon nombre d'erreurs et d'approximations

Mardi :

C'est le nouveau rachat d'Amazon : Goodreads, réseau social autour de la lecture en pôle position, intègre le groupe du premier site de vente de livres. Une collaboration qui soulève de nombreuses interrogations, notamment sur la confidentialité des données personnelles, qui deviennent accessibles à Amazon. Le fondateur de Goodreads garantit la même intégrité.

Mercredi :

DeviantART, portail spécialisé dans la mise en ligne de travaux d'artistes amateurs et professionnels, photographes, écrivains, ou encore dessinateurs, vient de signer une collaboration avec Madefire, qui produit des outils pour animer les comics. Une application, et désormais une solution directement intégrée au navigateur.

Jeudi :

Les États-Unis vont lancer le 18 avril prochain la bibliothèque numérique publique du pays, avec pour vocation de rassembler le patrimoine numérisé du pays. Une initiative publique qui prend le relais de Google Books et doit donc assurer une cohésion parfaite entre les métadonnées de centaines d'établissements. « Tout ce qui pourra l'être sera sous CC-0 », assure directeur exécutif de la Digital Public Library of America. À voir…

Vendredi :

DraftQuest est un outil d'aide à l'écriture destiné à rendre sa pratique plus facile, plus amusante, en tout cas d'oser la créativité : à l'aide d'un jeu de 9 pictogrammes combinés aléatoirement, l'imagination de l'écrivain s'habitue à la pratique régulière de l'écriture. Et peut allumer la mèche qui fera exploser les barrières qui séparent de la première œuvre…

À la semaine prochaine !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés