Publié par Julien L., le Jeudi 28 Mars 2013

Sony est ouvert à la vente de jeux non terminés

Après Steam, au tour de Sony de s'intéresser à la vente de jeux vidéo encore en version alpha. L'un des représentants de Sony Amérique s'est montré ouvert à ce principe, qui peut soutenir les développeurs indépendants et les studios de petite envergure via le financement participatif.

La semaine dernière, Steam a lancé un nouveau programme de financement des jeux vidéo, baptisé Early Access. Comme son nom l'indique, il s'agit d'autoriser les joueurs à accéder immédiatement et en avant-première à titres en cours de conception, même si ceux-si sont encore truffés de bugs ou ne  disposent pas de toutes les fonctionnalités prévues par l'équipe de développement.

Valve, propriétaire de Steam, considère que cette initiative est bénéfique pour les joueurs et pour l'industrie. D'aucuns ont observé que le service n'est pas si différent de Kickstarter, une plateforme de financement collaboratif. Les joueurs déboursent une certaine somme, qui finance le développement du projet. En retour, ils peuvent donner leur avis et profiter du jeu tout de suite.

Cette démarche, d'autres semblent aujourd'hui vouloir s'en inspirer pour leur propre écosystème. À commencer par Sony Amérique. Le vice-président en charge  des relations avec les éditeurs et les développeurs, Adam Boyes, a ainsi confié à Joystiq que l'idée d'autoriser les joueurs à acheter des versions alphas de jeux pour y accéder immédiatement était à considérer.

Si un tel programme voit le jour du côté de Sony, il y aura néanmoins une règle à respecter : le jeu devra être un minimum stable afin d'offrir un semblant d'expérience au joueur. Si la vente de jeux en version alpha est envisagée, il n'est pas non plus question de proposer des coquilles vides ou des logiciels inutilisables. Selon Adam Boyes, un tel service est envisagé pour la PS3, la PS4 et la Vita.

En outre, ce financement participatif ne devrait concerner que les développeurs indépendants et les studios de petite taille. Les géants comme Electronic Arts, Blizzard, Activision, Ubisoft, Konami et autres Square Enix peuvent tout à fait mener à bien leurs projets sans l'aide financière du public. Ces derniers recherchent d'autres types de coups de pouce, comme le crédit d'impôt jeux vidéo.

Publié par Julien L., le 28 Mars 2013 à 17h43
 
23
Commentaires à propos de «Sony est ouvert à la vente de jeux non terminés»
Inscrit le 04/01/2012
299 messages publiés
J'avoue que je me suis laissé tenté pour Darkout même s'il s'agit plus de beta ouverte que d'alpha et certainement que je vais faire pareil concernant Starbound, surtout vu le prix et la qualité des jeux.

Sartbound
Darkout
[message édité par Zyami le 28/03/2013 à 18:01 ]
Inscrit le 10/03/2003
2586 messages publiés
Bah c'est pas bete, c'est comme pour les séries tv avec le "pilote", le premier épisode pour tester l'audience et la viabilité du projet, et éventuellement faire des ajustements.
Inscrit le 28/03/2013
1 messages publiés
Salut (premier post ! meme si je lurk depuis longtemps :3)

Personelement je vois ça plutot d'un mauvais oeil, deja qu'on avait le droit a des jeux pas fini avant (surtout sur PC) j'ai un peu peur qu'ils utilisent l'alpha comme excuse pour tout et n'importe quoi.

Mais evidement j'aimerai bien qu'ils me donnent tord
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Lorsque valve steam a fait de meme il y a peu , j'ai trouvé osé de faire payer les beta testers .Bah voilà sony se lance dans la breche ouverte .. à quand un windows RC à moitié prix ? merci papa , merci maman , je suis cuvée 1969 , je ne suis plus un hardcore gamer . le futur du jeu vidéo grand public pue et j'y echappe grace à mon age .

Vive les jeux Linux et les emulateurs . C 'est bon pour le pouvoir d'achat , plus besoin de la dernière console ou du PC hardcore gamer Xtreme config


EDIT , à ceux qui auraient tendance à me plussoyer , c'est K-DO

http:directory.fsf.org/wiki/Category/Game
[message édité par speed le 28/03/2013 à 18:45 ]
Inscrit le 15/08/2006
35 messages publiés
Encore une fois ça dépend vraiment de comment c'est fait.

Le même exemple qui avait été donné dans l'article sur steam: Arma 3. Donc pour remettre en situation c'est une simulation de guerre (j'insiste sur le simulation) . C'est la suite logique d'Operation Flashpoint premier du nom et d'Arma puis Arma 2 (logique!)

Ils ont vendu l'accès à l'alpha il y a quelques semaines 25€. Donc là on paye pour jouer à une version alpha du jeu: pas toutes les fonctionnalités, pas toutes les armes véhicules etc etc et bien sur des bug.

Le but du jeu étant justement de faire remonter les bug ainsi que des idées pour améliorer l’expérience de jeu.

à‡a s’arrêterait là je serais le premier à gueuler à l'arnaque. Sauf qu'ici une fois qu'on a acheté l'alpha, en fait on a ensuite accès à la bêta, puis à la version finale du jeu!

En gros ça s'apparente plus à une pré-commande du jeu avec la possibilité de participer aux alpha et bêta, de donner des idées etc etc.

Pour moi ce schéma est top, tout le monde y gagne: le joueur achète un (super ) jeu 25€, il a la possibilité de "participer" au développement. Et la boite a une rentrée d'argent avant la release du jeu, des retours des joueurs, et une base de test bien plus grande.

Si tout le monde se met à suivre ce schéma, bah je dis parfait!
Inscrit le 26/05/2009
129 messages publiés
Sauf que là tu payes pour faire le boulot des devs (tests, remontée des bugs, etc ...).
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
ces fumiers singent l'open source et le développement collaboratif mais ils font payer l'accès au jeu, bref ils externalisent le développement et gagnent encore du fric avec. Et une fois que le jeu est stabilisé, ils font payer les extensions, encapsulent le joueur dans leur écosystème fermé, et zappent la compatibilité quand ils sortent une nouvelle console, tout en s'opposant à la revente d'occasion (et bien entendu au piratage).
Inscrit le 25/06/2009
274 messages publiés
C'est pas déjà le cas en fait ?
Inscrit le 31/03/2009
512 messages publiés
Inscrit le 25/06/2009
274 messages publiés
Elle était facile, et aussi non argumentée (en fait, je n'ai jamais eu de console, si l'on exclue la première NES). Mais bon, il existe bien des correctifs sur PS3...
Inscrit le 23/12/2009
242 messages publiés
En général, la première chose faire quand tu viens d'acheter un jeu, c'est de télécharger les mises à jour. Même si le jeu est neuf, donc tu as 100% raison, c'est déjà le cas, ils vendent des jeux avant qu'ils soient finis.
Inscrit le 23/09/2006
3265 messages publiés
en meme temps ils le font deja, les jeux buggés, pas finis et en kit
Inscrit le 17/03/2006
830 messages publiés
Je trouve aussi gonflé l'idée de faire payer pour un alpha test ! Puis un beta test...
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Oui, mais si on regarde les choses d'un point de vue différent, ça donne l'occasion au client final de donner un retour sur le jeu, et on pourrait penser que ces commentaires seraient (beaucoup plus) pris en compte.
Inscrit le 25/11/2008
885 messages publiés
@Darcia > Sauf que ça, ça se fait déjà par l'intermédiaire des bétas... Et rien n'empêcherait de faire de même pour des alphas même fermés. A vouloir être trop pragmatique, on augmente les chances de se faire enfler.

Sinon pour l'article... Bah, bientôt ils vont faire paier des jeux qui n'existent pas encore... Oh wait, c'est déjà le cas avec Kickstarter

Non, un jour, dans une décénnie au moins, ils révolutionneront le monde des jeux vidéos en nous vendant... des jeux FINIS ! WTF !?!111
[message édité par Nethan le 29/03/2013 à 02:28 ]
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
J'suis d'accord avec toi, mais je trouve que le fait que ce soit le retour du client final plutôt que celu id'un béta-testeur "qui s'en fout" qui soit une bonne chose. Peut-être la seule, peut-être pas. Wait and see.
Inscrit le 17/03/2006
830 messages publiés
Perso, quand je participe à un beta test, si le jeu me plait (et que j'y vois encore l'interet de jouer une fois le beta terminé, je l'achète.
Maintenant c clair que dans le cas contraire, il ne verront pas mon argent.
Donc le revers de la médaille c'est qu'ils n'ont plus besoin de conviancre les beta testeur d'acheter leur jeu puisqu'ils l'auront déjà fait.
Et comme le dit quelq'un d'autre quid des jeux qui ne dépasseront jamais le stade de l'alpha !

Vive l'évolution du jeu vidéo :
- Au départ ils payaient des gars pour tester leur jeux
- Ensuite ils ont eu la bonne idée d'ouvrir les beta test et donc d'avoir des testeurs gratos
- Maintenant les testeurs devront payer pour pouvoir tester les jeux.
Inscrit le 08/11/2012
232 messages publiés
Tant que c'est pour les jeux indépendants cela ne me dérange pas.

J'allais lancer le troll "on en bouffe déjà suffisamment des achats de jeux pas finis (bugs, en kit...)" mais beaucoup y ont déjà pensé.

Enfin, cet article m'a permis de découvrir le crédit d'impôts pour les entreprises de JV, comme quoi nos institutions ne sont pas si rétrograde !
Inscrit le 04/05/2009
804 messages publiés
ouvrir l'achat à des version non fini, voir juste commencé ça ouvre à encore plus supercheries.

ce jeu à été en vente :
http://www.__youtube...h?v=SMnMOEB1zmE

Alors imaginez si la version alpha avait été en vente ?

Ensuite qu'en sera-t il des jeux qui ne vont jamais plus loin que l'alpha ?
Inscrit le 10/04/2009
608 messages publiés
C'est bien Sony d'officialiser la chose !

Maintenant, on sait pourquoi des jeux non terminés, non testés et coutant la peau du cul sortent sur nos consoles et PC.

On n'a donc plus aucune raison de ne pas les pirater. Sony pourra toujours objecter que c'est du vol mais nous, consommateurs, pourront aussi objecter que vendre un produit non finis est une arnaque avec vices cachés ce qui est tout aussi pénalement répréhensible.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Sony, ha mais quelle bande d'enculés...

Donc ils veulent vendre des jeux en beta à des consommateurs qui vont essuyer les plâtres, et interdit aux joueurs de revendre les jeux d'occasion. Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et celui du client.

Fuck.
Inscrit le 29/03/2013
4 messages publiés
Belle solution pour arrêter de payer des testeurs de jeux (pas tous mais une partie), et en plus se faire du fric sur les joueurs...

Moi je dis bravo déjà qu'ils sortent des jeux avec les scénarios divisés en 2 pour vendre leur DLCs et se faire encore du fric, maintenant ils veulent faire payer les beta, alpha.

Etant fan de jeux vidéo ça me donne la gerbe.
[message édité par dionys le 29/03/2013 à 19:13 ]
Inscrit le 17/03/2006
830 messages publiés
Et oui c'est le monde à l'envers... Avant on payait des testeurs de jeux... maintenant ce sont les testeurs qui vont devoir payer !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7