Souhaitant inciter les fabricants à rendre leurs objets communicants à des fins marketing, Google a donné l'exemple en présentant une paire de chaussures capable de parler à son propriétaire, et de raconter sa journée sur Internet.

Google veut inciter les fabricants d'objets du quotidien à les rendre communicants, à des fins publicitaires. "Avant il y avait d'un côté le monde "réel" et le monde numérique, et les deux ne se rencontraient que rarement. Ce n'est plus le cas", explique ainsi la firme de Cupertino sur son site Art Copy & Code, dédié à de nouvelles formes de campagnes publicitaires.

"Grâce à des technologies en constante évolution comme les NFC, RFID et Bluetooth, ainsi que grâce à des gens dotés d'une grande imagination, les mondes hors-ligne et en ligne se côtoient de plus en plus. Des évènements physiques déclenchent des actions en ligne, et vice-versa, créant de nouvelles possibilités pour les publicitaires d'inviter les gens à interagir avec leurs produits à travers le web".

Sur son site, Google met en avant une nouvelle philosophie de création de la publicité, où le consommateur est actif, parce que "les gens peuvent désormais décider si, quand et comment ils veulent interagir avec une marque", et "peuvent choisir les publicités avec lesquelles ils souhaitent s'engager". Pour Google, il ne faut plus chercher à segmenter le marché par types de consommateurs, mais directement s'adresser à chacun d'eux de façon individualisée, ce que la technologie rend possible.

A titre de démonstration (elle ne sera pas en vente), Google a présenté une paire de chaussures communicante imaginée par les artistes Zach Lieberman et YesYesNo. Dotée d'un accéléromètre, un gyroscope, et un module Bluetooth pour envoyer les données, la paire de chaussures discute avec son propriétaire pour l'engueuler quand il ne marche pas assez, ou au contraire le féliciter lorsqu'il fait du sport. Mais pour faire la promotion des chaussures, elles peuvent aussi publier des messages en ligne, sur le compte Google+ de leur porteur, en donnant l'illusion d'avoir leur propre vie à raconter.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos