Le code source du tout premier Photoshop, créé il y a près de 25 ans, est désormais visible par tous les développeurs intéressés. Adobe a offert les lignes de code à un musée virtuel, qui les as mises en ligne.

Le mois dernier, Adobe avait fait preuve d'un geste de générosité des plus complexes, en offrant la suite Creative Suite 2 (CS2) à tous les internautes disposant d'un compte Adobe ID, mais en expliquant ensuite que le cadeau ne pouvait pas être utilisé légalement. L'éditeur avait en effet expliqué que c'était uniquement par contrainte technique qu'il choisissait de distribuer des clés pour ses logiciels les plus populaires (Photoshop, Illustrator, Premiere, InDesign…), mais qu'il fallait tout de même avoir acheté les logiciels pour avoir le droit de les utiliser.

Cette fois, c'est un vrai geste de générosité qu'a accompli Adobe. Il ne lui sera pas d'un grand préjudice, mais il restera apprécié pour sa valeur symbolique et historique. Adobe a en effet choisi d'offrir le code source du tout premier Photoshop 1.0.1 au Musée de l'Histoire de l'Ordinateur, 23 ans après sa sortie en 1990.

"Tout le code est là, à l'exception de la bibliothèque d'applications MacApp qui était licenciée auprès d'Apple", indique le musée numérique. "Il y a 179 fichiers dans le dossier compressé, comprenant environ 128 000 lignes de code pour l'essentiel non commenté mais bien structuré. En nombre de lignes, environ 75 % du code est en Pascal, 15 % est en langage assembleur 68000, et le reste est des données de diverse sortes".

Aujourd'hui, Photoshop CS6 compte plus de 10 millions de lignes de code. Mais selon le développeur Grady Booch, qui a pu comparer les deux codes sources, certaines bases sont toujours les mêmes depuis 23 ans dans la façon de structurer le code.

Le code source de Photoshop 1.0 avait été écrit quasiment entièrement par un seul homme, Thomas Knoll, qui était à l'époque doctorant à l'Université du Michigan, spécialisé dans l'affichage sur ordinateurs. Pour ses propres besoins personnels, il avait créé le logiciel Display en 1987, sur un Macintosh d'Apple ; puis il s'est associé à son frère John pour en faire un véritable outil commercial de retouche photo (pour la petite histoire, John Knoll était et est resté le monsieur "effets spéciaux numériques" de George Lucas au sein de la société Industrial Light & Magic, ILM). Rebaptisé Photoshop dans sa version 0.87, qui n'avait été vendu qu'à 200 exemplaires en étant livré avec des scanners Barseyscan, le logiciel a été racheté par Adobe en avril 1989. Dix ans plus tard, plus de 3 millions d'exemplaires de Photosop avaient été vendues.

Le code source de Photoshop 1.0.1 est offert par Adobe sous une licence qui n'autorise pas son utilisation commerciale, mais autorise les développeurs à "compiler, modifier et créer des modifications ou améliorations au logiciel"…. pour leur propre usage personnel. Il ne s'agit en aucun cas d'une licence libre, puisqu'il est interdit de distribuer les modifications. Adobe a par ailleurs offert le manuel d'origine (.pdf), et les tutoriaux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés