Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 14 Février 2013

Qwant : un concurrent de Google "made in France"

Développé presque secrètement depuis plus de deux ans, et doté d'un investissement de plusieurs millions d'euros, le moteur de recherche français Qwant a été lancé cette semaine. Avec une manière de présenter les résultats qui pourrait plaire aux utilisateurs exigeants.

Ce sera peut-être le moteur de recherche par défaut d'Arnaud Montebourg. Développé en toute discrétion depuis deux ans par une équipe française, avec "un investissement de quelques millions d'euros", et ouvert mercredi au public, Qwant a l'ambition de venir chatouiller la position ultra-dominante de Google sur le marché très fermé des moteurs de recherche. Qwant "offre le premier service web et social, où chacun peut utiliser la puissance hors du commun du moteur afin d’affiner sa rechercher sur le Web, dans l’actualité ou les réseaux sociaux afin de trouver instantanément les données et les personnes recherchées", promet le nouveau concurrent made in France du moteur américain.

Pour y parvenir, Qwant mise sur une présentation en colonnes qui permet à l'internaute de trier rapidement entre les résultats web traditionnels, les résultats "live" tirés de l'actualité récente, ceux issus des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), et ceux issus des boutiques en ligne. Il dispose par ailleurs d'un "Knowledge Graph" à la Google, tiré des fiches Wikipedia. Le tout n'est pas du plus esthétique, mais d'une efficacité certaine.

Par exemple, si vous recherchez "Ligue Des Champions", la première colonne "web" va afficher en premier résultat le site de l'UEFA ; la colonne "live" va montrer les derniers titres de presse sur le match nul du Real Madrid face à Manchester United, et la colonne "social" va montrer ce qui se dit sur la Ligue des Champions sur les réseaux sociaux.

Chaque colonne peut ensuite faire l'objet d'une recherche complémentaire. Si l'on entre "PSG" dans la colonne "live", seules les actualités qui parlent de l'équipe du Paris Saint Germain dans la Ligue des Champions restent affichés. Pratique :

Le même principe permet de préciser des recherches dont les termes sont ambigus. Ainsi, si l'internaute cherche "Lincoln", Qwant va afficher d'abord des résultats liés à l'ancien président américain Abraham Lincoln. Mais il suffit de préciser "voiture", et c'est la marque automobile qui apparaît :

Mais malgré des qualités évidentes, le plus dur reste à faire pour Qwant : réussir à s'imposer contre la force des habitudes, et contre un mastodonte qui n'est plus simplement un moteur de recherche, mais aussi un fournisseur de solutions parfaitement intégrées les unes aux autres (Android, Google+, YouTube, Gmail...). Il va falloir que Qwant réussisse à s'imposer là où même des géants comme Microsoft ou Yahoo se sont cassés les dents, particulièrement en Europe où Google représente plus de 90 % de parts de marché.

Qwant a été fondé en 2009 par Jean-Manuel Rozan, un investisseur et spécialiste des marchés financiers, par Eric Leandri, un spécialiste de la sécurité informatique, et par la société Pertimm, qui propose des moteurs de recherche intégrables aux sites web professionnels (avec des clients comme Auchan, PagesJaunes, Meetic, ou encore la NASA). Au niveau économique, la société nous explique qu'elle n'a "pas de revenus pour le moment car les équipes se concentrent sur la finalisation du développement et la croissance de la fréquentation", mais que "dans un futur assez proche, il y aura deux sources de revenus pour Qwant : d’une part les revenus publicitaires et d’affiliation générés par le site internet et d’autres part les revenus liés à la commercialisation auprès des entreprises des technologies développées par Qwant".

Publié par Guillaume Champeau, le 14 Février 2013 à 17h18
 
94
Commentaires à propos de «Qwant : un concurrent de Google "made in France"»
Inscrit le 21/04/2009
908 messages publiés
Oué, niveau design, les lettres en couleur c'est pas pour glavioter mais ça rappelle quelque chose.
Inscrit le 25/10/2012
15 messages publiés
j aime pas trop c est trop bordélique comme gestion des résultats !
perte de place etc ...
[message édité par Noxs le 14/02/2013 à 17:28 ]
Inscrit le 14/02/2013
4 messages publiés
Oui c'est vrai, par contre l'affichage des résultat en scroll c'est top! Pas besoin de cliquer sur des paginations.
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
quid de la préservation de la vie privé des utilisateurs? ou ils feront pareil que g.....?
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Facebook Connect
Twitter
Google +
Google Analytics ...
Inscrit le 26/04/2005
367 messages publiés
M'enfin cette page est bien fournie aussi... :-/

D'ailleurs quand on ne cherche pas une personne, le milieu est bien vide , la seule bonne réponse est coincée sur le côté gauche...

Quid des petits écrans? Parce que c'est hyper chargé leur truc...

Et sans activer javascript... faut pas rêver rien ne marche... le comble pour un moteur de recherche...
[message édité par SkeROy le 15/02/2013 à 13:17 ]
Inscrit le 11/06/2011
50 messages publiés
l'affichage s'adapte à la taille de ton écran, et ce, pour tous les terminaux. Donc la page de recherche sera toujours remplie au maximum.
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Ce qui fait 30% en Haut et 60% horizontalement de la surface utile de mon écran systématiquement perdue (et ce pour tout les terminaux ?)
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Avec DuckDuckGo, pas besoin de JS. D'ailleurs, le moteur propose également une version html et lite. Js est là pour l'utilisateur qui souhaiterait enregistrer ses préférences dans le "cloud'

J'ai testé Qwant pour le coté Hardware et j'ai obtenu de bons résultats. Par contre, en nombre limité (mais rapidement). Pourquoi ce nom "Qwant" pour un moteur Français ? (veut s'internationaliser ?) .

C'est hyper chargé effectivement. je préfère la mosaïque. L'idée de mettre à part les infos WEB, sociaux, shopping est bonne, mais il aurait fallut mettre vraiment à part (filtre dans la recherche) et libérer l'affichage des résultats de la page pour le contenus d'une recherche.

Pour le tracking, je pense que l'investisseur privé compte rentabiliser un minimum. Le problème sera lorsque, du fait de ce tracking, la pertinence des résultats ne sera plus surtout si les résultats sont orientés au détriments d'autres plus économiques qu'autre chose. Ici, c'est censé être séparé. On verra.

- Si on ne peut échapper au Tracking niveau moteur de recherche, c'est au niveau du choix de navigateur que cela se passe / ou de des plug-ins. .
.
Au niveau Navigateur, Iron Web Browser est mon préféré, suivi de Comodo Dragon.
(Pas besoin de passer par leurs secure DNS, avec OpenDNS ça fonctionne bien)

Existe aussi Ice Dragon qui est basé sur le core de FF mais est orienté communautaire (en lui collant 2-3 Addon, on est tranquille si on veut rester sur une base FF et c'est plus rapide) .

https://en.wikipedia...iki/SRWare_Iron
https://en.wikipedia...n_(web_browser)
http://www.comodo.co...gon-browser.php
Inscrit le 14/02/2013
4 messages publiés
L'affichage des résultat est original mais rien que le fait d'avoir des résultats des réseaux sociaux et les hottrends par pays c'est pas mal du tout.
Inscrit le 15/04/2010
849 messages publiés
J'ai bien évidemment tout de suite testé. C'est un peu (beaucoup ?) déroutant. Il est vrai que le style d'affichage est complètement dépaysant ... mais il n'est pas dit que je ne l'adopterai pas.
Actuellement, j'utilise DuckDuckGo à ma plus grande satisfaction.


La grosse question reste celle de savoir dans quelles mesures on va se faire fliquer par Qwant !!!!
Inscrit le 01/02/2013
10 messages publiés
Je viens de visiter ce site et cela fais plaisir de voir une alternative à Google vraiment original. Et française qui plus est.
[message édité par flow le 19/02/2013 à 14:50 ]
Inscrit le 27/06/2008
706 messages publiés
J'ai fait deux fois la même recherche : Google m'a tout de suite donné ce que je voulais, Qwant pas vraiment...

Faudrait penser à coder plutôt que se pavaner en marinière si on veut que les consommateurs choisissent le "made in France"...
Inscrit le 17/03/2009
51 messages publiés
Pas encore au point. J'ai testé avec un jeu qui sort aujourd'hui, Impire, et Qwant veut absolument faire la recherche avec "empire". Même en utilisant des guillemets ça ne passe pas. Je n'arrive même pas à voir le site officiel du jeu dans les résultats web. -_-'
Inscrit le 13/09/2007
421 messages publiés
Ca a l'air pas mal je pense.
Entre ça et Wolfram, on a des moteur innovants, DuckDuck Go est lui plus classique mais s'affiche comme respectueux des données privées.
Ensuite faut voir comment Qwant se finance, comment il gère la vie privée.
Je vois qu'ils utilisent google analytique déjà, manque plus qu'ils utilisent la régie pub de Google
Inscrit le 24/12/2011
2270 messages publiés
Ya des bonnes choses !
Franchement ça peut devenir bien. On peut désactiver la partie shopping ???
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
J'ai pense la meme chose, le shopping et le social ne m'interesse pas. J'ai cree un compte pour tester, mais pour l'instant apparemment ca ne sert a rien.
Ce n'est qu'une version beta, mais a surveiller donc, je pourrai tres bien l'adopter plus tard.
Inscrit le 14/02/2013
1 messages publiés
enorme , toutes les infos dans un minimum de recherche , simple et pourtant efficace , terriblement efficace,, je ne faispas de chauvinsime maisje me demande comment google doit prendre cet effet surprise, ce qui est deroutant c est l apport d informations complementaire qu aucun autre moteur de recherche ne fait , et l innovation est la. on a google, wiki fb, tweeter ext en meme temps, on a l actu et le shopping de la recherche. Mais pk n y ont ils pas pense avant? mon choix est fait et felicitations a qwant
Inscrit le 25/04/2012
57 messages publiés
On devrait pouvoir désactiver certaines colonnes. Ca manque d'outils de recherche tout ça...
[message édité par Stasminjo le 14/02/2013 à 18:09 ]
Inscrit le 19/10/2009
6427 messages publiés
Mort de rire !

Que dit ghostery à l'ouverture de ce moteur de recherche ?

Fesse de bouc connect.
gogole +1.
gogole analytics.

Suivant...
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
ixquick et le disparu yauba j'ai jamais trouvé mieux (sur l'aspect vie privée )
Inscrit le 02/04/2010
1029 messages publiés
Plie de rire en voyant le rapport de Ghostery, oui.
"On va concurrencer Google. Mais on utilise Google, juste au cas ou."

Au moins, DuckDuckGo est clean de ce cote.
Inscrit le 30/04/2006
192 messages publiés
A voir si il est possible de désactiver les colonnes social et shopping sans avoir à se connecter. Je ne vois vraiment pas l'utilité de ces machins. Quel intérêt de savoir que kevindu76 a "twitté" un message en rapport avec ma recherche ?
Les gens sont vraiment drogués à ces conneries.

Par contre je trouve que certains résultats sont plus proches de sites trouvés précédemment avec google que des termes de recherche en eux mêmes. A retester une fois le navigateur nettoyé et l'ip changée.
Inscrit le 14/02/2013
1 messages publiés
Bravo la France, suis fier de voir qu'on lâche rien et que les ingénieurs et entrepreneurs français n'abdiquent pas !
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Inscrit le 14/02/2013
2 messages publiés
Ca ne fonctionne pas lorsque Javascript est désactivé.
[message édité par Jaypad le 14/02/2013 à 18:44 ]
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
decidement .. il a tout pour plaire
Et est-ce que ça marche avec HTML désactivé ?

Franchement, faut être sérieux... si tu veux désactiver le javascript, va plutôt sur Freenet, il n'y en a pas.
De nos jours le js est quasi-indispensable pour une ergonomie "normale". Le désactiver, c'est un truc de parano qui se croit geek.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Inscrit le 20/11/2004
2070 messages publiés
Inscrit le 10/07/2009
228 messages publiés
Inscrit le 14/02/2013
2 messages publiés
Si je veux pouvoir utiliser un moteur de recherche sans activer javascript, c'est mon droit (Google est utilisable sans javascript). Et le désactiver, ce n'est pas un truc de parano, c'est très utile dans certains cas.

Bien sûr, je ne suis pas contre l'utilisation de javascript, mais qu'un site soit totalement inutilisable sans, sans même un petit message d'avertissement, c'est regrettable.
Il est également "regrettable" que certains sites ne soient pas consultables sous FF 3.0 ou IE5
Mais les choses évoluent.

Imposer des limitations techniques, c'est risquer de ralentir l'apparition de nouveautés.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
C'est moche, fouillis, il y a 30 fois trop d'informations sur la page, on ne voit rien du tout. 0/20 en design et ergonomie.
Inutilisable.
Keep It Simple.
Inscrit le 23/12/2011
365 messages publiés
Petite info en passant : http://share.aldarone.fr/?YFn69g

"Les utilisateurs du site Qwant ne peuvent en aucun cas mettre en place un lien hypertexte en direction du Site sans l'autorisation écrite et préalable de QWANT."

BIG LOL.

Encore des glandus qui n'ont rien compris à Internet.

=> Poubelle
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
D'où sors tu ça "Les utilisateurs du site Qwant ne peuvent en aucun cas mettre en place un lien hypertexte en direction du Site sans l'autorisation écrite et préalable de QWANT." ??!!!

Ce moteur craint à mon avis, voir plus bas, mais ce n'est pas une raison pour le flinguer en utilisant ce genre d'enfumage puant, car je crois que c'en est un.

Voir plus bas, cela suffit amha, et encore je n'ai pas évoqué l'ergo qui semble avoir été pensée par un débile mental planant à 10000 provenant de l'Ena ou de X, spécialité franco-française pour tout foirer dans le premier tiers du 21e siècle.
[message édité par JimJimJim le 14/02/2013 à 19:55 ]
Inscrit le 02/04/2010
1029 messages publiés
Ici , vers la fin de la section "liens hypertextes".
Ce n'est pas un enfumage, c'est vraiment et betement ecrit.
Apres, s'il suffit de ne pas utiliser le site pour faire un lien, c'est facile. XD
En tout cas, c'est bien la, et c'est en droite ligne de pas mal de sites qui n'ont rien compris au Net.
[message édité par wormlore le 14/02/2013 à 20:04 ]
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Les utilisateurs du site http://www.qwant.com ne peuvent en aucun cas mettre en place un lien hypertexte en direction du Site sans l'autorisation écrite et préalable de QWANT. Toute demande tendant à cette fin doit être adressée au directeur de la rédaction du Site http://www.qwant.com.

Ok ok, je retire ce que j'ai dis. Avec mes excuses.
Je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par "les utilisateurs du site" ces couillons...

Lis la page A propos, c'est grotesque, la cerise étant "Pourquoi ne serions-nous pas en mesure d'accéder sur un seul écran à tout le contenu qui nous intéresse"
http://www.qwant.com/about

La lie du modèle français fossilisé en direct live, unicité/tout en un seul/tout ça...
Inscrit le 23/12/2011
365 messages publiés
Eh ouais, avant de râler on lit les sources, surtout que je parie que tu es le premier à râler quand il n'y a pas de source...
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Crétin Je lis et je dis et je demande, va comprendre pourquoi...
Inscrit le 09/04/2009
102 messages publiés
Me plait pas trop,je préfére duckDuckGo que j'ai intégrer a opéra.
Inscrit le 29/10/2009
34 messages publiés
il y a quelques années, on n'a pas eu "exalead", qui etait français aussi et nous tenait le même discours, les mêmes promesses
Inscrit le 14/02/2013
4 messages publiés
Pour la vie privé, justement, les américains gardent les données pendant plusieurs années. Par contre Qwant respecte les données personnelles et respecte les recommandations de la CNIL. Source: challenges.fr
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Inscrit le 04/04/2010
48 messages publiés
Inscrit le 11/04/2004
457 messages publiés
Inscrit le 20/11/2004
2070 messages publiés
Inscrit le 10/07/2009
228 messages publiés
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
surtout que les serveur sont basé aux etat-unis , belle preuve du respect des donnée
Inscrit le 09/02/2009
1796 messages publiés
CLAIR :
Merci "FlagFox" : Seveur Américain, à l'adresse IP 154.45.216.7
Inscrit le 29/04/2009
172 messages publiés
Oui ... mais non.

Penser pouvoir concurrencer google est carrément utopiste, c'est peut être ça la "french touch" ?
Inscrit le 20/03/2009
1110 messages publiés
bien sur que c'est possible! au hasard, bing? et tout cas une chose est sur, si tu ne propose pas d'alternative alors effectivement il n'y a pas de concurrence.
Inscrit le 06/11/2012
12 messages publiés
C'est vrai que bing concurrence vachement google... ils court à la perte à ce rythme là...
En France, sur une étude AT internet qui est paru en septembre, PDM de bing : 2,8% / PDM de google : 90,2%
En Espagne : bing : 1,1% // google : 94,1%
En allemagne : bing : 1,4% // google : 91,9%


Je m'arrête là les quelques chiffres que j'ai donné parle d'eux même, mais bon... c'est beau de croire que bing peux concurrencer google...
L'étude est dispo sur le site de AT internet
Inscrit le 20/11/2004
2070 messages publiés
La domination de Google serait une question d'habitude, par ex aux USA, Google est difficilement au-dessus de 60%, et le reste va à la concurrence, essentiellement Bing.
Inscrit le 29/07/2011
62 messages publiés
Non le reste est partagé entre Bing et Yahoo
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Très "intéressante" interview vidéo.
http://www.zdnet.fr/...le-39787231.htm
Noter le tic nerveux de l'épaule gauche quand la conservation des données est abordée à 5'25''

Noter aussi les "références", BtoB, Riannah, FB, lire absolument la page A propos si amusante, faire quelque recherches pour juger du type de focus proposés en haut de liste, ...

Je souhaite que ce moteur ne décolle pas.
Il est vulgaire dans ses options, et réellement sans génie (n'est pas Brin ou Page qui veut!!!).
Ce qui sera probablement le cas au niveau du grand public.

C'est qu'avant d'être françaiscocoricoundrapeauàlaplaceducerveau, je suis un internaute et un citoyen du monde, moi, messieurs, et ce qui vient de France me fait peine de manière assez générale depuis pas mal de temps!
Inscrit le 02/04/2010
1029 messages publiés
Une certaine originalite dans la presentation, ca change. Cependant...
... Le logo "arc-en-ciel" rappelle quelque chose.
... Le "Qnowledge Graph" aussi rappelle un peu un certain autre moteur.
... La presentation "classic" est tres axee "ecrans larges". Je ne vois pas comment supprimer certaines categories (social ou shopping par exemple).
... La presentation "mosaic" est trop chaotique, mais on peut au moins supprimer les categories inutiles.
... Les boutons "Connect with FB" et "Connect with Twitter". Je comprends, mais je suis un peu dubitatif quand meme.

Sinon, avec deux categories max, la presentation "classic" me semblerait pas mal. Pourvoir la personnaliser serait un plus. (Nettoyer le bandeau "media", supprimer les categories inutiles.) Comme dit plus haut "keep it simple".

Apres, quelle sera la politique de confidentialite sur le long terme?

Au niveau économique, la société nous explique qu'elle n'a "pas de revenus pour le moment car les équipes se concentrent sur la finalisation du développement et la croissance de la fréquentation", mais que "dans un futur assez proche, il y aura deux sources de revenus pour Qwant : d’une part les revenus publicitaires et d’affiliation générés par le site internet et d’autres part les revenus liés à la commercialisation auprès des entreprises des technologies développées par Qwant".

Je releve trois choses:
- "pas de revenu pour le moment", ce qui ne dit pas qu'ils ne collectent rien. Apres tout, il leur faudra bien quelque chose a vendre s'ils partent sur le modele "vente de donnees privees".
- "les revenus publicitaires et d’affiliation": publicites ciblees? quid des ventes de donnees privees? etc. C'est un peu flou...
- "les revenus liés à la commercialisation auprès des entreprises des technologies développées par Qwant": vendre la technique, ce serait un plus. Bon modele economique ne necessitant pas de vendre sa base d'utilisateurs. (Ca ne l'exclut pas non plus, cependant...)
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Ils comptent sur le soutien massif des oligarques pour faire pénétrer ce bidule sous forme de BtoB au sein des firmes du genre Cac et des administrations, et faire croire le plus longtemps possible qu'un moteur grand public de fraouance existe face à Google, en brulant des cierges tous les soirs sur l'autel de la Raiepublique ex-République (cierges à 100000 euros pièce).
Un classique de la connerie insondable franchouillarde défendue par les débiles genre Ena X et consorts, du genre le minitel quoi :/
Inscrit le 03/10/2011
5829 messages publiés
Il va falloir tester la pertinence des résultats. Mais c'est plutôt pas mal.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Ca manque de gifs animés qui clignotent, non?
Inscrit le 03/10/2011
5829 messages publiés
Disons, qu'il s'agit d'une version Beta, on peut supposer, qu'il sera possible de sélectionner les colonnes qu'on veut voir affichées, un défilement progressif de type mur Facebook ... ou non.
Inscrit le 05/06/2009
525 messages publiés
Oh p*tain ! Quel bordel cette page de résultat !
Inscrit le 03/11/2008
555 messages publiés
tout ce bordel me rappele la page yahoo d'il y a 10 ans....
Inscrit le 06/11/2012
12 messages publiés
Bon je vais pas revenir sur ce qui a été dit plus haut dans les commentaire, qui sont somme toute fort juste pour la plupart. Mais je vais m'attarder sur un truc qui me chagrine, ça va paraitre bête à beaucoup de monde, mais bon...
C'est un moteur Français, créer par une entreprise Française, régler (pour mon cas) sur la langue Française... Mais... car il y as un mais... ils n'ont pas été foutu de mettre l'interface en français... "mosaic" "live" "people" "qnowledge graph" "social" "hot trends" et j'en passe....
Quand ont règle en espagnole (par exemple) pratiquement tout (sauf le titre des 4 colonnes) est en espagnol...
Pourquoi, pour un moteur de recherche Français, est-il si compliqué de traduire ces quelques mots????
Inscrit le 19/10/2009
6427 messages publiés
Ah oui mais non...

Ca, c'est une toute autre affaire...

Là, on entre dans le domaine ' culturel ' que les merdias tentent d'imposer, et que ce moteur de recherche ne fait que reprendre.

Mais de quoi qu'il s'agit-il donc, tu dois te demander ?

De la capacité à influer sur la culture par le langage.

Il ne leur et pas ' compliqué ' de traduire, la volonté ' est ' de ne pas traduire.

Et ton commentaire est loin d'être ' bête ', gageons juste qu'il t'amène à chercher le pourquoi...
( et non, je ne t'aiderai pas plus... )
Inscrit le 17/04/2009
825 messages publiés
Etoile filante. Dans quelques mois plus personne n'en entend parler.
Je rentre mon village natal: Tacen. Le moteur prend Taken, pas moyen de le faire démordre de ce dernier resultat.
Google me montre tout de suite les photos de mon cher village.
Nul! Des millions pour ça? Après on se demande pourquoi on est en crise...
[message édité par deneb58 le 14/02/2013 à 22:30 ]
Inscrit le 02/04/2010
1029 messages publiés
La pertinence, c'est le reproche que je ne ferai pas. Pas tout de suite du moins.
Il faut du temps pour developper un bon algo de recherche, et Google a des annees d'experience "sur le terrain" et une masse de donnees impressionnante. Le rattraper va s'averer difficile, mais dans tous les cas, il faudra un peu de temps.
Inscrit le 17/04/2009
825 messages publiés
C'est vrai, reprocher à un moteur de recherche son manque de pertinence, quelle cruauté! C'est comme si on vous présentait une voiture qui avance à la vitesse du piéton en disant : "arrêtez de critiquer, dans quelque temps on va rattraper les vélos! "
Le problème, si on veut concurrencer Google, c'est que ce dernier est très souple. Telle une anguille, il glisse sur les critiques. Et il s'en nourrit, au lieu de les balayer d'un revers de la main. Si l'on émet une critique pertinente de Google , il l'a prendra en compte au lieu de chercher désespérément les contre-arguments. Du point de vue marxiste, Google, c'est la corde que les capitalistes ont vendu pour que l'on les pende. C'est la taupe humaniste à l'intérieur du libéralisme. Une révolution de velours.
Le seul moyen de le détruire, c'est de le flatter. Logique, la critique le renforce, la flatterie devrait l'affaiblir. En espérant qu'il s'endorme sur ses lauriers. Et ce n'est pas gagne, parce que la vigilance fait partie de son job.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Mmmh, intéressant!

Cette souplesse et cette perméabilité à ce qui vient d'en dehors de lui sont effectivement une des grandes forcesde Google, elle est culturelle.
A l'exact contraire de ce qui se pratique de par chez nous de manière très générale, avec les résultats que l'on connait, où suffisance, conclaves, cloisonnement, planification rigide, plaisent tant aux boulets qui se prétendent des "responsables nationaux" et des "porteurs de projets de redressement".

Voilà...
Inscrit le 02/04/2010
1029 messages publiés
Deux choses:
- Je critiquerai la pertinence des resultats. Juste pas tout de suite. (voir point deux)
- Deux mots: version beta.
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
Ils reste du progrès à faire pour arriver à Google ou DuckDuckGo, au point de vue clarté & mise en page !
La présentation Qwant "mosaïc" est meilleure que "clasic" ( à fuir)...
J'ai voulu faire l'expérience sur une petite cadette qui gagne beaucoup de cross dans mon coin ...Dans la rubrique média et sur la page classic; on trouve des photos : bien ! ...les rubriques knowledge graph , live,people,social shopping sont vides, ne la concernent pas et risquent d'être toujours vides pour elle...dans classic , les titres sont ramassés dans 1 petit coin gauche de la page.... Conception à revoir ! et les traductions de rubriques étrangères?
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Inscrit le 06/11/2005
546 messages publiés
Pas de recherche prédictive, pas de correction orthographique des requêtes (et dieu sait si je m'en sers), à la moindre faute de frappe il faut corriger la requête manuellement.

Pour les réseaux sociaux peu d'intérêt vu la pauvreté des résultats provenant de twitter. Sinon reste web et live d'utile, en gros la même chose que la recherche web et actualité sur google... mais sans la pertinence des résultats.
[message édité par pourriel le 15/02/2013 à 02:22 ]
Inscrit le 17/09/2008
178 messages publiés
Je crois que le site est planté, j'ai réussi à faire 1 recherche et puis plus rien...
Inscrit le 04/10/2010
56 messages publiés
Il est déjà beaucoup mieux que duck duck go qui me dégoûte . C'est quoi ce logo de bouseux ? Un canard avec un noeud papillon ? Mais qui a eu cette idée de merde.. ?. ça ne fait pas du tout sérieux et en plus il n'apporte rien et est aussi mal traduit et n'a pas de recherche instantanée non plus. Vraiment, je plains les salariés qui reçoivent ou présentent leurs fiches de paie duck duck go pour faire un prêt à la banque avec un logo aussi pourris. Au moins Qwant essaie d'innover avec des bons résultats pour un début. On gagne beaucoup de temps dans la recherche car on peut voir les vidéos YouTube,les commentaires ou les actualités sur les réseaux sociaux pour le site concerné. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'a pas de connexion sécurisé pour le moment mais je leur souhaite de réussir car je pense que c'est vraiment une alternative sérieuse à surveiller de près.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
On gagne du temps ????

Rien que pour voir où sont les résultats de la recherche dans les X colonnes il faut bien 10 secondes... C'est surchargé, l'oeil est attiré par toute une palette de couleurs si variées que même la Gay Price semble terne à côté.

Non c'est nul, zéro. Un site des années 90 est plus épuré c'est dire...
Inscrit le 29/07/2011
62 messages publiés
Critiquer le logo de duck duck & go quand celui de Qwant est plagié sur Google est juste abusé

Sinon d'accord avec le commentaire du dessus, à trop faire dans une même fenêtre tu perds plus de temps qu'autre chose...
Perso je préfère avoir une page optimisée pour une tache précise, qu'une page regroupant pleins de choses mais optimisé dans rien du tout.
[message édité par xianghua le 15/02/2013 à 15:14 ]
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Il ne faudrait pas vous enflammer trop vite. Rien n'empêche d'être sérieux concernant les qualités et défauts. C'est également réducteur de juger Duckduckgo sur son logo (le coq français est semble-t-il notre emblème, non§?, et son logo même porté par une certaine marque de vêtements).

C'est une Alternative à google et qui affiche des résultats. Très bien. Aucun Moteur n'est au niveau de google, c'est sûr. Maintenant, cela peut se mesurer.

Pertinence des résultats?. Les réseaux sociaux, beaucoup n'en ont rien à faire, mais c'est imposé à tout le monde. Le shopping, pareil. Un filtre aurait été bien mieux et conduirait à quelque chose de moins brouillon visuellement, sans devoir scroller vers le bas comme ça. Quelle perte du temps. Le site est en version Béta. Donc il peut (doit) être amélioré.

Ce n'est pas parce-que DuckDuckGo est épuré qu'un Qwant ultra chargé est mieux. Franchement, cette charte graphique avec un bandeau d'image épais qui oblige à scroller systématiquement est énervante au possible. C'est dommage car ce n'est pas au niveau de la pertinence des résultats que Qwant m'indispose le plus.

Le Tracking, évidement que sur Numérama, cela parle aux intervenants (des fois limites parano mais bon). DuckDuckgo est mieux de ce coté mais (cf mon précédent post) c'est aussi une affaire de navigateur. Dommage d'avoir à utiliser des services type VPN payants mais il existe aussi des gratuits de type HSS pour les plus indisposés.

Je pense que pour les employés, il est plus important d'avoir un emploi plutôt qu'un joli logo. Celui qui est à plaindre est davantage celui qui n'a pas d'emploi, ou qui lui préfère un joli logo.

Comme vous dite, c'est une bonne initiative, à surveiller.
[message édité par lot le 15/02/2013 à 15:55 ]
Inscrit le 30/09/2010
125 messages publiés
J'aime bien...

La politique de Google m'enervant au plus haut point ces dernier temps; toute alternative credible pouvant casser le monopole de Google me plait.

la pertinence semble correcte, pour les quelques requetes que j'ai fait.
A voir a l'usage.
Inscrit le 04/10/2010
56 messages publiés
Je viens aussi d'essayer de rechercher qwant sur duck duck go et il trouve même pas ce vieux moteur de recherche. Par contre qwant trouve duck duck go.
[message édité par yellotonio le 15/02/2013 à 14:03 ]
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Et qd je recherche "Parallel SVD for MATH-GA" avec Qwant : 4 résultats. DuckDuckgo, plusieurs pages a trier. Qwant est hyper restrictif. On se dit, il est précis ...

Lorsque j'ajoute deux lettres "Parallel SVD for MATH-GA 27" : 4 Pages de résultat avec Qwant. Alors qu'on essaye d'être plus précis, on est "noyé" dans l'information à trier.

Qwant n'est pas un moteur de recherche scientifique, ok, mais si c'est pour avoir moins dans une recherche généraliste, et plus dans une recherche plus spécifique (qui ne répond pas au spécifique).

Conclusion :Qwant trouve, mais il faudra "apprendre" à l'utiliser pour avoir des résultat pertinents.

PS: au passage, j'ai une seule colonne renseignée dans mes deux recherches. Pas Merci pour l'affichage obligatoire d'un vide et l'obligation de scroll pas du tout ergonomique, écrit en petit.
[message édité par lot le 15/02/2013 à 16:54 ]
Inscrit le 26/05/2010
147 messages publiés
Fais exactement la même recherche dans bing... Tu trouves la même chose. Ah non, Bing trouve aussi ton message (5 résultats), alors que l'API n'a pas encore mis à jour les résultats dans Qwant


Ouais ouais, les qualités et les défauts de Qwant, c'est les qualités et les défauts de Bing, vu que ce que le génie français fait, c'est d'utiliser l'API de Bing o/
Inscrit le 30/08/2011
90 messages publiés
Etrange, quand je tape qwant dans duckduckgo, le site de recherche est le 2ème résultat, après societé.com qui donne des infos sur la boite... et avant les milliers d'articles de presse qui vantent notre Google national... Pour l'inverse, c'est le bordel, même si on trouve bien mon canard au milieu des résultats... Perso j'aime pas trop cette interface surchargée. Le mode mosaic est mieux mais pas très lisible...Bref je vais rester sur mon canard !
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
H2 dites donc le service communication de Qwant, vous devriez embaucher des gens un peu plus subtils que ceux qui postent ici à la gloire de Qwant de Fraounce. Ca se voit gros quand même
Inscrit le 07/01/2009
117 messages publiés
Testé à l'instant.

Pas convaincu, tout est affiché en petit, ya pas de page dédié pour la recherche d'image. les résultats "live" ça indique souvent rien ... et les résultats shopping je vois pas l'intérêt.

Bref, une idée sympa mais faudrait pouvoir personnaliser parce que la ya beaucoup de truc qui servent pas en fonction de l'utilisation que l'on en fait.
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Bien dit. Manque, la personnalisation de la recherche. Et, qu'a cette personnalisation de la recherche corresponde à une personnalisation de l'affichage (Au pire, utilisation des colonnes vides en mode classic c'est jouable sans trop de dev)
[message édité par lot le 15/02/2013 à 17:01 ]
Inscrit le 22/05/2009
52 messages publiés
J'utiliserai bien ce service mais il doit être plus abouti (facile à dire étant donné qu'ils n'ont pas les armées d'ingénieurs de Google ).

Par exemple : la requête "Constat Amer Kery James" renvoi vers une vidéo d'une personne ayant utilisé le nom de l’œuvre pour mettre son propre morceau, il faudrait qu'ils puissent s'arranger d'avoir les musiques des comptes officiels.
il y a aussi plein de cases qui ne servent pour l'instant à rien: pour la même requête, on pourrait avoir dans Shopping des places de concerts

Sinon, je le répète, j’adhère
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Tu adhères? Tu appartiens à la filière ostréicole???
Inscrit le 22/12/2009
464 messages publiés
L'ai essayé 1/4 d'h.. Vraiment trop bordélique comme présentation...

Je reste avec mon bon vieux Ixquick ...
Inscrit le 26/05/2010
147 messages publiés
C'est une blague, les résultats web, live et media, c'est l'API Bing (exactement les mêmes résultats). Le knowledge graph c'est wikipedia, le shopping c'est amazon et les résultats sociaux c'est un métamoteur qui utilisent les api twitter, facebook etc.

Il n'y a aucun index propre, la seule chose que fait ce site c'est d'apporter une interface. Plusieurs millions d'euros et deux ans? Quelques semaines et trois geeks dans leur garage, ça suffit.

Le moteur de recherche à la française, c'est un Hoax.
Inscrit le 18/02/2013
1 messages publiés
Bonjour

j'aime bien votre site je viens souvent ici c'est sérieux en général ..mais franchement ici faites un vrai boulot !! vous avez juste repris leur communiqué de presse ..

Guillaume Champeau je pense que vous savez très bien que ce site n'est pas un vrai moteur de recherche pourquoi ne pas l'avoir dit ? ( ils vous ont payés? ami? )

heureusement que plusieurs vrai et honnete bloggeur disent la vérité !! ouf merci internet d"'informer pour de vrai

je raconte mon expérience ..

je vois depuis quelques jours dans les médias parlaient de ce soit disant moteur de recherche

alors tout content jaime la nouveauté, je fais cocorico , de suite alors je vais sur le site qwant

et là hop premiere deception ..une page ressemblant totalement a google.. la meme mise a dispo ! et évidemment tout le monde a fait le rapport avec les lettres de couleur ...

de suite j'ai compris ;;et j ai su que je navais pas a faire a un vrai moteur de recherche mais plutot a des gens marketing !!

ca c'est confirmé quand j'ai tapé une recherche ( nicolas sarkozy ( et apres hollande .je suis arrivée sur la 2eme page de résultat de recherche ..
mon dieu j'ai fais !! d'abord un air de deja vu total ..un multimoteur de recherche mais pire de suite a gauche le résultat de recherche ne metait pas inconnu j'ai de suite reconnu Bing !!!

c'est quoi ce foutage de gueule je me suis dis !!! ce n'est pas possible de présenter cela comme moteur de recherche est que ce soit en faite du bing et autre moteur de recherche ( le social est connu aussi !
mis dedans !!

je nen croyais pas mes yeux !! j'ai fais une recherche web de ce super moteur de recherche a la française et bcp de site, blog ont confirmé ce que je pensais ( eux ils sont honnete !!

j'ai fais ma propre enquete aussi , les dns sont bien de bing !! bref dedans cest du bing et autres moteur de recherche made in USA et le concept existe deja (il y en a pleins de site presentant sur une page !

agregateur !!

c'est honteux !!!

alors SVP Guillaume Champeau refaite ou modifié votre article dites la vérité sur ce moteur de recherche qui n'en ai pas !!

je pensais que numerama était independant, que votre site ici était honnete ..j'espere vraiment que vous allez remettre les pendules a lheure en disant la vérité !!

c'est honteux de voir une partie des médias ( traditionnel en général ) faire la promo sur ce soit disant moteur de recherche français alors que dedans c'est du bing !! et pire dire que cest le google killer :!

faut arreter sérieux !! ca fait voir que l'on ne peut pas avoir confiance dans les médias heureusement que le web ( lesp lus honnetes et il y en a bcp remette les pendules a lheure et eux INFORME vraiment !! c'est ça une information proteger une societé et non faire du marketing a outrance
Inscrit le 24/12/2011
2270 messages publiés
Vous avez raison à propos de Qwant, je suis déçu aussi.
Je pense que vous avez tort à propos de Numerama par contre, G. Champeau n'est pas vendu, il s'est juste fait prendre au piège. Enfin je crois.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10