L'Institut Fraunhofer, inventeur du MP3 dans les années 1980, présentera le mois prochain au CeBIT de Hannovre une technologie imaginée pour lutter contre la diffusion de fichiers MP3 sur les réseaux P2P.

Lorsque Fraunhofer a inventé le MP3, l’institut était sans doute très loin d’imaginer l’impact qu’aurait l’invention sur l’industrie musicale et sur le grand public. Le MP3 est aujourd’hui présent partout, sur nos ordinateurs, dans nos voitures, nos baladeurs, nos téléphones portables… mais Frankenstein veut maintenant contrôler le monstre qu’il a créé. Le succès du MP3 a explosé à la fin des années 1990 avec l’arrivée de Napster et des premiers réseaux P2P, et c’est contre ces réseaux que Fraunhofer compte maintenant lutter.

La firme allemande a mis au point un outil de watermarking qui permet de marquer chaque fichier MP3 d’une empreinte sonore unique, inaudible pour l’oreille humaine. Le procédé se veut une alternative au DRM, qui responsabilise l’internaute qui se sait observé. La boutique en ligne qui vend un fichier MP3 peut en effet utiliser l’outil pour marquer la chanson d’une empreinte qui contient une valeur « hash » unique, spécifique à l’acheteur. Fraunhofer a développé un logiciel qui permet de rechercher automatiquement les empreintes sur les fichiers mis à disposition sur les réseaux P2P. Si une empreinte est détectée, il est possible de remonter à la source du premier délinquant qui a partagé illégalement le fichier acheté. George Orwell n’aurait pas imaginé mieux.

« Si, par exemple, vous achetez et téléchargez un CD, gravez une copie et la donnez à un ami et que cette personne le met sur un réseau de partage de fichiers, notre système va retracer la musisque jusqu’à vous et, en fonction des règles juridiques en vigueur dans le pays où vous êtes, vous pourriez être [frappé] d’une amende importante« , explique fièrement Michael Kip, un porte-parole de Fraunhofer.

« Ca pourrait certainement aider à décourager le piratage de musique sur Internet« , conclue-t-il.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés