Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 16 Janvier 2013
BRÈVE

"J'Voulais pas pirater", mais...

Ce mercredi matin avait lieu en commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale une table ronde sur le financement du cinéma. A cette occasion, la députée écologiste Isabelle Attard a fait la promotion appuyée d'un blog resté jusque là très confidentiel, mais qu'il est effectivement très utile voire nécessaire de faire connaître. 

"J'Voulais pas pirater" raconte l'expérience d'internautes bien intentionnés qui voulaient acheter (ou louer) un film ou une série TV, mais qui n'ont pas trouvé leur bonheur dans l'offre légale disponible. Soit parce que le contenu n'existe tout simplement pas sur les différentes plateformes et sites e-commerce, soit parce qu'elle est proposée dans des conditions telles qu'il est plus agréable ou efficace d'utiliser une version piratée du même film.

"J’voulais pas pirater l’EP de St John’s Dance parce que j’aime le single mais aussi parce que j’aime bien passe de la musique de suffisamment bonne qualité en soirée. Du coup je suis d’abord allé sur l’iTunes Store en suivant le lien situé sous la vidéo YouTube, et là surprise il n’est disponible que dans le store Suédois", raconte par exemple un internaute. 

Un autre : "J’voulais pas pirater Esprits Criminels, une des (trop rares) séries à faire partie des Avant-Premières sur iTunes (...) Seulement voilà, aucune saison avant la 6e n’est disponible en VOST".

Un troisième exemple : "J’voulais pas pirater et donc comme j’adore Ron Gilbert, je me suis dit que j’allais acheter DeathSpank, son nouveau jeu qui serait sûrement aussi génial et drôle que les autres. La distribution ? Du dématérialisé, via Steam, parfait pour faire tomber les frontières ! Eh bien non. Le jeu n’est pas disponible dans “notre région”.  C’était en 2010, et la restriction n’est aujourd’hui toujours pas levée."

Les témoignages sont nombreux, mais se sont malheureusement arrêtés en novembre 2012. Puisse la publicité faite par Isabelle Attard convaincre son auteur de continuer.

Publié par Guillaume Champeau, le 16 Janvier 2013 à 13h33
 
46
Commentaires à propos de «"J'Voulais pas pirater", mais...»
Inscrit le 06/04/2011
3886 messages publiés
Peut-on appeler ça du piratage ? je suis dubitatif car ce sont des oeuvres qui ont l ' air d 'être diffusées qu ' a très petite échelle, soit introuvable, etc..... donc ayant une visibilité très réduite.
Inscrit le 24/06/2005
910 messages publiés
@Dannyel : cherche "la guerre des étoiles : un nouvel espoir" (le premier sorti en 1977) en VOD en France. Je ne crois pas parler d’une œuvre à "visibilité réduite" quand même. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé.
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
j'l'ai trouvé sur un site gratuitement XD
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Le terme piratage est en effet impropre, il s'agit de contrefaçons. Et cela en sera pour toutes les oeuvres diffusées, même les plus confidentielles, et pour une durée d'environ 100 à 130 ans après la diffusion.
C'était un communiqué de l'assocation des GN (Grammar Nazis)
Inscrit le 25/07/2011
810 messages publiés
Si tu arrives à récupérer des commentaires des majors et autres membres du gouvernement concernant les critiques évoquées sur ce site, ce serais cool

En tout cas merci, je connaissais pas ce site !
Inscrit le 13/10/2010
52 messages publiés
Ce n'est pas qualifié comme étant du piratage lorsque ce n'est pas encore licencié. Mais cela dépend des franchises effectivement, chaque cas est différent.
Inscrit le 23/06/2010
361 messages publiés
le probleme, c'est que bien souvent c'est licencié, mais proposée dans des conditions telles qu'il est plus agréable ou efficace d'utiliser une version piratée du même film.

j'ai essayé de me procurer des series en demat VOSTFR, c'est un calvaire, et je ne prend meme pas en consideration le prix.

j'ai d'abord essayé sous linux => aucune offre.

quelques temps plus tard, mon HTPC mis a jour, j'ai opté au passage pour windows.

et la, entre les fichiers non lisibles, malgré les codecs / players etc.... installés, la disponbilité des series aleatoires (anciennes saison non disponibles, nouvelles saison pas encore dispo), la multiplicité des plateformes (plusieurs abonnements necessaires si on suit 2 ou 3 series, et la qualité tout simplement a chier (pas de 720p DTS).

ajouter a cela un prix qui ressemble plus a du vol qu'autre chose, 2 euros l'episode pour une location 48h (pour ce prix, il faut du 720p DTS et pas de limitation de durée / visionnage selon moi).

le choix est vite fait, en torrent ou ddl, j'ai l'episode que je veut, dans la langue que je veut, en 720p DTS, le tout en environ 10-15 min, et c'est compatible peut importe l'OS, sans compter que pour une serie US par exemple, l'episode est dispo dans les 24 - 48H alors que sur les circuit legaux, faut attendre des mois, si ce n'est des années (voire pas du tout dans certains cas!)

tant qu'il sera plus simple (techniquement) de se fournir du coté illegal que legal, ce n'est pas pres de changer!

jusqu'a il y a quelques années, j eme procurait egalement les jeux de cette facon, mais depuis je suis passé a steam.

je "consomme" moins de jeux, mais je les paye tous.

la raison n'est pas le prix, loin de la, c'est tout simplement que c'est plus SIMPLE et RAPIDE.

je lance Steam, je fait deux clics, et 30min / 1h plus tard, j'ai le jeu

tant qu'il n'y aura pas la meme chose pour les films / series en terme de simplicité d'utilisation (un store qui regroupe tout ou presque), je n'essayerais meme pas.
la technologie existe, depuis maintenant des années, les majors ne veulent pas faire l'effort de fournir ce que les gens demandent? je ne ferais pas l'effort d'ouvrir mon portefeuille.

et je pense que je suis loin d'etre le seul dans ce cas
[message édité par nikon56 le 16/01/2013 à 14:31 ]
Inscrit le 24/03/2009
917 messages publiés
-miss-
[message édité par Warp le 16/01/2013 à 14:58 ]
Inscrit le 31/01/2011
670 messages publiés
Inscrit le 31/10/2008
461 messages publiés
Inscrit le 29/09/2008
761 messages publiés
c'est juste calamiteux de lire tout ca......

....parce qu'il n'y a pas exactement ce que tu veux (vost,720, avec du sucre dedans plutot que de l'aspartame, sans emballage eco, bio,etc...) tu pirates ?

si tes arguments foireux suffisent a te donner bonne conscience c'est bien, mais c'est foireux donc.

tu connais les mediatheques ? la fnac ? les video-clubs (distributeurs ou en ligne) ? tu connais les blu-rays pour la HD ?

Ce que tu dis sur les series US est totalement faux (preuve encore une fois si il etait besoin que tes arguments sont juste un pretexte a ton piratage ehonté

, car si tu allais faire un tour dans les VOD (tf1,m6,etc) ou meme plus facilement dans ton programme tele tu verrais que les series sont maintenant dispo sous 24h en vost, et en francais sous quelques mois sur les chaines du cable et du satellite.

c'est sur c'est payant canalsat,c'est payant tf1 vision & cie, c'est payant les blu-ray, c'est chiant de se bouger le cul pour aller a la fnac........

......et je te comprends pour les jeux, avec un original "steam" ou autres,c'est plus facile le jeu en ligne,donc forcement on pirate pas......

........pour resumer, ce n'est pas tant les majors qui ne font pas d'effort,que les consommateurs qui eux n'en font vraiment pas du tout (sous couvert de pretextes....foireux)
Inscrit le 21/01/2013
1 messages publiés
En therme de musique, l'ofres légal est devenue correct et je ne fais que de trés rare téléchargement illégaux (1 album cette année que je n'ai pas trouvé mais disons qu'on arrive a trouvé ce que l'on veux, avec des délai raisonnable, des prix raisonnable et sufisement de canneaux différent pur répondre à la(aux) demande(s).

Coté film et séries, c'est lamentable, j'ai testé la plupart des plateformes de VOD et surtout SVOD et les répertoire sont ridicule, c'est casse tête je te donne mes problèmes, c'est du vécu et pas exhaustif :

Complexité Technique :
Utilisation d'une tablette cool y'a une appli, A ben je peux pas utilisé ma sortie HDMI WTF??? Merci, on passe à la suivante.

Multiplateforme :
Sympa cette plateforme, mais pas d'app tablette >
Inscrit le 19/02/2009
10 messages publiés
Non, c'est de la contrefaçon de droit d'auteur.
Franchise, licence, ou je ne sais quel autre approximation juridique, ou non, la reproduction d'un contenu sans l'accord des ayants droit est illégale.
Si le contenu n'est pas "licencié", cela ne donne absolument pas le droit de le télécharger sans l'autorisation des auteurs et/ou des producteurs et/ou des distributeurs suivants les modalité prévues au contrat.
En revanche le risque de se faire épingler est effectivement beaucoup plus faible...

C'est là tout le problème : l'offre légale minable, n'autorise aucunement à télécharger le contenu sans l'accord des ayants droit... qui passe donc par le paiement d'un prix.
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
Exact, quand quelqu'un fait quelque chose, il en a les droits partout dans le monde (ou dans tous les pays signataires des divers traités commerciaux).

Quand il le licencie, il ne fait que céder ses droits dans le pays concerné à d'autres qui y ont des circuits de distribution.

A aucun moment les oeuvres sont libres de droits dans les pays non licenciés, c'est un mythe qui vient surement du fansub d'animés et probablement gonflé par le fait que les ayant droits japonais n'iront jamais se faire chier à poursuivre en justice des gens à l'étranger.
(surtout que bien souvent, ça fait de la pub, ça permet aux distributeurs voir ce qui est populaire (et donc d'éviter de se planter en achetant une série qui se vendra pas) et ça permet surement aux auteurs de faire monter les prix des licences).
Inscrit le 16/01/2013
4 messages publiés
Avant la fermeture de Megaupload, La Caverne des introuvables proposait, entre autres, en VF ou VOST des films disponibles en DVD dans d'autres zones géographiques (zone 1 mais pas zone 2 par exemple) et diffusé en France uniquement en VHS, il y a 20 ans.
Inscrit le 03/02/2010
132 messages publiés
Les avants-premières sur un sustème fermé sont trop rares ? Non mais ça va pas la tête ? oO
Inscrit le 16/01/2013
1 messages publiés
Wow, difficile de croire que ce petit tumblR sans prétention ait pu susciter un si vif intérêt ! Du coup, oui, j'ai fait tourner cet article à l'équipe, on va s'y remettre, il y a TOUJOURS à dire au sujet de l'offre légale.
Inscrit le 26/02/2009
517 messages publiés
Lorsque je reconstituais ma collection de DIVIX en DVD, le nombre de DVD introuvable.
Lorsque je ré-encodais les dvd afin d'avoir le film instantanément et non pas après 20 minutes de pub et d'avertissement sur le mal que le piratage fais, je tombais sur des sous-titres si mauvais ou si mal positionnée que je devais soit devenir meilleur en anglais soit dl le fichier en mkv....

Tout est tellement bien fait...
[message édité par Fitz le 16/01/2013 à 14:25 ]
Inscrit le 11/02/2009
342 messages publiés
J'ai les blueray de la trilogie retour vers le futur, il faut pratiquement 15 minutes pour pouvoir lancé le film.
J'ai payé le film et je me coltine encore des pubs etc sur le blueray. Resultat, quand je veux les regarder, je regarde les RIP. C'est plus agreable.
Alors certes c'est p'tet legerement differents. Mais ça m'encourage CERTAINEMENT PAS à acheter d'autres blueray au prix que ça coute.
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
C'est vrai que tout ce qu'on se tape au début d'un film... ca donne pas envie de racheter !
Inscrit le 31/10/2012
93 messages publiés
Ouais, sauf que, de mémoire, tu peux sauter les bandes annonce sur les Blu-Rays (genre utiliser le bouton >>| sur la télécommande. Pratique quand je me gourre de bouton et que reviens au menu du lecteur en plein milieu du film (au lieu de mettre en pause, par exemple... Merci Sony pour le design foireux de télécommande !)).

Par contre, la lenteur de chargement des menus des BD d'Universal, c'est du foutage de gueule ! Mes préférés sont ceux de Warner : 5 secondes de "FBI warning" (VHS staïle !), puis film direct, même pas de menu ! Et les 3/4 du temps, tu as 12000 langues, dont seulement 3 d'indiquées sur la jaquette... (Qui n'a pas rêvé de regarder Harry Potter en Allemand sous-titré Chinois traditionnel ?)
Inscrit le 09/12/2005
71 messages publiés
et les majors répondront que le contenu proposé est tout pourri justement parce que les gens piratent...
Inscrit le 23/06/2010
361 messages publiés
ben oui, c'est tellement evident.

des particuliers, avec leurs moyens, arrivent a fournir le service demandé, quand des multinationales aux budgets demesurés, n'en ont pas les moyens.....

mais bien sur.....

le probleme, c'est que le modele des majors repose sur la rareté du produit (I.E. chaque produit est dispo en quantité finie).

Hors, la nature meme du numerique, c'est celui de l'abondance, que tu copie un fichier une fois ou un million, la source reste inchangée, et virtuellement il est possible de creer un infinité de copie sans aucun cout (virtuellement)
[message édité par nikon56 le 16/01/2013 à 14:41 ]
Inscrit le 28/04/2010
133 messages publiés
La rareté n'est pas le modèle des majors... C'est le modèle d'un système monétaire capitaliste utilisé notamment pour s'assurer que tout le monde ne devienne pas riche (sinon la richesse ne veut plus rien dire aux yeux des neoliberalistes).
Inscrit le 12/06/2009
66 messages publiés
T'es sur de comprendre ce que tu raconte? -_-'
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
"des particuliers, avec leurs moyens, arrivent a fournir le service demandé, quand des multinationales aux budgets demesurés, n'en ont pas les moyens....."

Il faut thermocoller cette citation sur les sous-vêtements de Pascal Nègre de toute urgence, car elle est géniale.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
jvoulais pas pirater mais je n'aime pas les 1001 bandes annonces et autres fbi warning (non zappable) avant le visionnage d'un film sur dvd... sans parler du prix du dvd !!! grand dieu.

sans compter que les supports physiques, oui mais non merci, ca sert à rien, c'est pas pratique, ca s'use et ca pollue.

et quand au prix des versions dématérialisées... c'est juste une vaste blague.

je me demande d'ailleurs qui conçoit de pareils modèles économiques... surement des anciens du fmi ou de goldman sachs...

enfin, à quand un système d'abonnement à un prix raisonnable (15 euros) pour avoir accès à la totalité des prods audiovisuelles terrestres, sans limite de durée ni restriction d'appareils, et ce pdt la durée de l'abonnement ?
Inscrit le 24/03/2009
917 messages publiés
C'était cool les VHS quand même. Tu pouvais :
- Passer les pubs ;
- Passer l'avertissement contre le piratage ;
- Réutiliser la cassette pour ré-enregistrer un autre truc si le film était à chier ;
- Eteindre le truc tout en gardant la position de la bande pour reprendre plus tard ;
- Rayer le truc sans craindre de tout bousiller et que le film entier soit illisible ;
- Sans DRM.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
- Pleurer quand 3-4 ans plus tard la bande était si pourrie que la qualité était moisie.
- T'emmerder à tout rembobiner à la main quand ce lecteur à la con ce coinçait et déroulait la bande
Inscrit le 28/04/2010
133 messages publiés
- Admirer un film dans une résolution pourrie qui rendrait aveugle les ados d'aujourd'hui.
Inscrit le 24/03/2009
917 messages publiés
Et la qualité des films d'aujourd'hui rendront aveugle les ados dans 10 ou 20 ans.
Vive l'évolution de la technologie.
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Ca avait un certain charme les VHS quand même ;-)
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Comme les versions "pirates" , en rippant on peut :

-passer les pubs
-passer l'avertissement contre le piratage
-reutiliser le disque dur
-mémoriser les indexs
-si ca grille, on recopie
-plus de drm

Quand les "gros" industriels auront assimilés cela et qu'ils auront couplés cela à un abonnement type Spotify/Deezer mais pour les films, je suis certain que, sauf quelques cas isolés, le piratage chutera de manière significative ! (pour ceux qui ont de la bp bien évidemment)

C'est comme les protections logiciels, ça emmerde le client honnête et non pas ceux qui utilisent les version pirates ! Quand je vois le temps que je passe au boulot à installer ces saletés de licences et de protections par serveurs !!!
Inscrit le 18/01/2012
93 messages publiés
Sinon ya d'autre moyens de se ruiner pour voir un mauvais film dans des conditions déplorables avec une image floue et un son plus pourri que dans une 309 tuning, et en se tapant obligatoirement pub et bandes-annonces.
Oui, ya un CGR pas loin de chez moi. Et, comme les huîtres, j'y goûte une fois par an, et c'est toujours aussi dégueu.
[message édité par Grumlyz le 16/01/2013 à 15:07 ]
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Réponse "conne" : ben pourquoi t'y vas ?
Inscrit le 18/01/2012
93 messages publiés
Pour le folklore. (et l'iode).
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Inscrit le 01/06/2007
214 messages publiés
J'voulais pas pirater, mais le dernier livre d'une série que je suis depuis pas loin de 15 ans est sorti uniquement en version reliée, à $20 sur le site d'amazon US (mais pas dispo sur le site d'amazon FR).
J'ai voulu l'acheter en ebook, mais il ne sera disponible que dans 4 mois...
Donc je l'ai téléchargé en torrent. Ptet que quand il sera disponible (pour un prix raisonnable), j'achèterais une chouette édition, mais c'est pas sur.
Conclusion: ils ont perdu un client qui était prêt à acheter, si on lui en donnais les moyens.
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Malheureusement, ils n'ont toujours pas compris non plus que faire poireauter le client potentiel alors que c'est dispo ailleurs, c'est pas malin.
Inscrit le 31/10/2012
93 messages publiés
Ouh là, les ebooks... Et même le marché du livre en général, grand sujet en France !

Je voulais lire 1Q84 de Murakami, et quitte à lire une version traduite (je ne lis pas le japonais...), autant le lire en Français (je vis au Royaume-Uni, j'ai acheté un ebook pour économiser sur les frais de port pour les bouquins en français, à la base). Mais bon : La version reliée (Tome 1) 20€ ! La version poche, 10€ (ça commence à devenir abordable). Alors pourquoi l'ebook est à 15€ ? Parce que !!!! Répondit le M. Orangina Rouge, précédé d'un "Vengeance !".... "Logic, I haz it!"

En UK, certes les ebooks sont en général à peu près au même prix que les bouquins analogiques, mais mon exemple est dispo pour 6£, soit entre 7€ et 8€. Ah, et j'allais oublier, c'est un combo tomes 1 et 2, pas juste le tome 1, hein !

Alors Merci qui ? Merci Jack Lang !

Et puis bon, les CD, DVD et jeux video sont outrageusement moins cher outre manche aussi ! Pendant les soldes, j'ai acheté, en Blu-Ray :
- L'intégrale des 8 films Harry Potter pour 28£ (en gros 34&euro
- La trilogie Lord of the Rings pour.... 7,50£ (9&euro (bon, mais y'a pas le français du tout, là. C'était une promo 1 acheté, le 2è à -50% chez HMV (paix à son âme). Mais si vous pouvez au moins lire les sous-titres en anglais, c'est tout bénef)

Même les films français, je les achète ici quand c'est possible. C'est au moins 30% mois cher, en général !
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Dans ces lignes se glisse un message subliminal en direction des majors :

"J'voulais pas pirater", mais quand je vois les prix...

Avant y avait un bundle avec des goodies à l'intérieur... T-Shirt, cartes, livret, porte clés et j'en passe...
Maintenant, y a le démat avec drm au même prix...

Avant un DVD vierge, ca coutait 60 Francs (environ 10 euros)...
Maintenant, c'est 18 euros pour 50 ou 100...

Avant un graveur ca coutait +2000 Francs...
Maintenant, c'est 18 euros.

Avant, un film original se lancer quasi directement,
Maintenant l'acheteur se tape des messages contre le piratage (il l'a acheté !!!).

Avant, on faisait tomber sa boite de DVD, tu la ramassais et tu la rangeais dans l'étagère,
Maintenant, quand tu fais tomber ta boite de DVD, t'as qu'a la changer -> elle est pétée.

Avant, un DVD (BR maintenant), c'était une technologie chère à fabriquer, à graver, la copie était un métier.
Maintenant, la copie est à la portée du smicard.

Donc question : pourquoi le peuple doit-il continuer à acheter des copies hors de prix ? Car finalement, ce que l'industrie nous vend, ce sont des copies, des copies que le peuple peut désormais effectuer sans débourser des sommes astronomiques ou des technologies hors de prix utilisées uniquement que par certaines entreprises.

Ah, sinon, il y a les destockeur/soldeur qui arrivent à nous vendre des "nouveautées" a 5 euros en DVD/BR. Je dis cela je dis rien, mais quand on y va toutes les semaines (arrivages permanents), on y trouve des perles pas chères et on reste dans la légalité sans engraisser les éditeurs. C'est toujours bon à savoir.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
"J'Voulais pas pirater", mais...

j'ai préféré être appelé pirate plutôt que pédophile ou nazi ou terroriste.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
J'Voulais pas pirater, mais... J'ai bossé chez une major
Inscrit le 13/08/2010
8012 messages publiés
"J'Voulais pas pirater", mais... ma bécane a dû choper un virus... je ne maîtrise plus rien ! ! !
Inscrit le 13/08/2010
8012 messages publiés
Au fait, pourquoi pirater, alors que Wat.tv vous offre les plus grands tubes inter-planétaires en libre accès ?

http://www.wat.tv/vi...qqb_2gkwp_.html
Inscrit le 30/03/2010
1076 messages publiés
La on parle des délires des offres dématérialisées, mais il y a aussi le délire des oeuvres sur DVD...

Par exemple il y a des années, j'ai voulu acheter le DVD de blues brothers. C'est pas un film excellent en soit mais je l'aime bien, et je l'ai vu en VHS a une période de ma vie ou ca m'a marqué.

Du coup je l'ai acheté en DVD. J'ai eu du mal, parce que difficile a trouver.

Résultat ? Ben le DVD n'est pas lisible sur mon PC. C'est a dire que quand je le lance, j'ai la bande annonce qui dit que "pirater c'est mal tu bruleras en enfer", et c'est tout. Le DVD je l'ai pas acheté a un obscur site chinois, mais a carrouf ... et c'est sous windows, avec un player DVD officiel et pas piraté non plus. Mais c'est pas suffisant.

En fait pour lire le DVD, il faut aussi que j'achete une platine DVD et une télé (je n'ai ni l'un ni l'autre) en prime.

Interessant comme systeme ... du coup j'ai été obligé de ripper mon propre film pour le regarder ... et la, surprise ! Qualité du niveau de la VHS, voire légèrement pire, alors que je n'avais pas recompressé le film ... Merci l'industrie du cinéma !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10