Le réseau social américain Facebook doit faire une annonce importante aujourd'hui. À cette occasion, une nouveauté sera dévoilée. Depuis, les rumeurs se succèdent : est-ce un smartphone ? Un service de streaming musical ? Une nouveauté pour Instagram ? Un nouveau partenariat avec Skype ?

Quelle sera donc l'annonce que fera Facebook, aux alentours de 19 heures ? Depuis que le réseau social a convié les médias américains à assister à une conférence de presse spéciale ce mardi, au siège de la société, les spéculations vont bon train. Au point que l'action du groupe est depuis une petite semaine dans une dynamique positive à la bourse, avec un titre valant plus de 30 dollars.

L'hypothèse la plus en vogue est la présentation d'un smartphone conçu par Facebook et baptisé "Facebook Phone". En mai, le New York Times indiquait que le site communautaire a commencé à travailler avec d'anciens ingénieurs d'Apple pour bâtir un terminal devant sortir à la mi-2013. Certes, Facebook a souvent démenti ces allégations, mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?

À défaut d'un téléphone, le réseau social pourrait dévoiler une nouveauté logicielle : une nouvelle application pour les terminaux ? Et pourquoi pas un système d'exploitation mobile ? Facebook pourrait ainsi imiter Google, en se contentant de fournir un système d'exploitation mais en confiant la conception du téléphone à un fabricant de premier plan (Samsung ou HTC par exemple).

Facebook a mis la main sur Instagram l'an dernier. Dès lors, une annonce dans le secteur du partage de photos pourrait être effectuée. Pourquoi pas par exemple un Instagram pour les vidéos, en mêlant filtres et séquences personnelles ? Ou alors, Facebook pourrait développer encore plus son partenariat avec Skype, signé en 2010 et approfondi un an plus tard avec l'ajout des appels en vidéo.

Facebook est aussi supposé développer une offre dans le streaming musical. Aujourd'hui, Facebook propose de la musique via des programmes tiers comme Spotify et Deezer. Le site communautaire pourrait dévoiler un service maison. Des rumeurs de cette nature existent depuis bientôt deux ans et pousserait en outre les internautes à rester plus longtemps sur la plateforme.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés