Publié par Julien L., le Samedi 12 Janvier 2013

Amazon AutoRip : un CD acheté, la version MP3 offerte

Amazon a dévoilé un nouveau service pour sa clientèle, baptisé AutoRip. Le système répertorie les achats d'albums de musique effectués depuis 1998 et propose, lorsque c'est possible, d'envoyer dans le cloud du client la version numérique, en format MP3, de ses achats. Un système intéressant, qui pourrait être étendu un jour à d'autres domaines.

Amazon sait se montrer redoutable lorsqu'il s'agit d'innover. Le géant de l'e-commerce vient de le démontrer à nouveau en lançant une toute nouvelle fonctionnalité, baptisée AutoRip. Disponible seulement aux États-Unis, du moins à l'heure actuelle, elle permet tout simplement de donner accès à la version numérique des albums de musique achetés depuis 1998 sur la plateforme.

Dit autrement, la société américaine propose d'offrir au format MP3 les CD acquis depuis l'ouverture de son service musical, il y a 15 ans, sans aucun frais supplémentaire. Les fichiers numériques seront ensuite directement envoyés dans l'espace de stockage distant de l'usager, c'est à dire dans le cloud d'Amazon. De cette façon, il pourra accéder à ses titres depuis n'importe quel terminal connecté à son compte.

Nouveauté oblige, AutoRip ne couvre pas encore tous les albums. Pour l'instant, le service gère 37 286 CD selon le moteur de recherche interne. Un nombre qui sera amené à évoluer rapidement, à mesure qu'AutoRip se généralisera, en accord avec l'industrie du disque.

En soi, AutoRip n'est pas extraordinaire : il s'agit juste d'extraire les données d'un CD puis de les convertir dans le format désiré. Cette manipulation n'est pas très difficile, une fois armé du logiciel d'extraction. Sauf qu'AutoRip automatise le processus, qui est rétroactif et directement interfacé avec le compte cloud de l'internaute. À ce niveau, AutoRip a le mérite de débarrasser l'usager de ces tâches rébarbatives.

Les mélomanes soucieux de la qualité sonore trouveront toutefois à y redire : les fichiers sont proposés au format MP3 (256 kbps). Le format MP3 étant un format avec perte, le processus ne conviendra pas forcément à ceux désirant un format sans perte. Amazon n'a pas indiqué si le service proposera à terme d'autres formats sonores. Il n'en demeure pas moins que l'idée est intéressante. Et qu'elle pourrait être généralisée à d'autres domaines dans un avenir proche, si les ayants droit osent franchir le pas.

On pourrait par exemple imaginer un AutoRip pour les films, les séries TV ou les livres. En basant le système sur les achats effectués sur Amazon (et pourquoi pas prendre compte aussi les achats effectués sur d'autres plateformes ?), l'utilisateur pourrait ainsi enrichir son espace numérique dans le cloud avec les versions numériques des biens culturels acquis via le net.

Ainsi, l'usager pourrait ainsi avoir accès à toute sa bibliothèque culturelle, pourvu que celui-ci ait accès à une connexion Internet. En déplacement, il pourrait consulter gratuitement la version numérique des livres achetés en version papier depuis sa tablette, son smartphone ou son ordinateur. Idem pour les DVD ou les disques Blu-ray. Plus besoin de surcharger sa valise. Une connexion Internet suffit.

Aucune date n'a été annoncée pour la disponibilité d'AutoRip en France.

Publié par Julien L., le 12 Janvier 2013 à 10h52
 
41
Commentaires à propos de «Amazon AutoRip : un CD acheté, la version MP3 offerte»
Inscrit le 04/10/2011
92 messages publiés
Avec ça, l'industrie du disque français va pouvoir accuser Amazon de tuer un peu plus leur marché
[message édité par Lionel90 le 12/01/2013 à 11:01 ]
Inscrit le 12/01/2013
1 messages publiés
T'es c** ou quoi ? Justement si ils vendent plus l'industrie vend plus ! Quand à Amazon, je te signale qu'il fait fermer des dizaines de magasins en France, et qu'il n'est pas soumis à l'IS grâce à un montage comptable bien ficelé (les bénéfices sont réinvestit dans des sociétés étrangères, et donc d'un point de vue juridique et comptable c'est donc irreprochable...

Amazon casse les prix certe, mais ils créé beaucoup de chômage et enlèvent des revenus à l'état (et l'état c'est nous, je le rappel aux plus crétins au cas où...) et qu'on ne me parle pas de l'entrepôt qu'il vont bientôt créer en France là... quelques centaines de smicards , très lourdement subventionnés, alors que Amazon a volé des dizaines de millions d'euros avec ses combines comptables... Franchement c'est vraiment de la merde Amazon, et il est urgent que les gens en prennent conscience [---]. On se fait moins niqué qu'avec Apple ou Google, mais pas loin...

enfin bref...

[Edit Flow : ] Attention aux insultes.....
[message édité par flow le 13/01/2013 à 11:44 ]
Inscrit le 04/10/2011
92 messages publiés
admettons ....
Cependant, combien de consommateurs se posent la question de la situation fiscale de telle ou telle entreprise, et des conséquences économique de leur acte d'achat alors qu'ils sont en recherche du prix le plus intéressant ?
Bien peu, la populace n'a pas vraiment été éduquées à consommer de manière économiquement responsable.
Inscrit le 13/01/2013
1 messages publiés
L'état c'est nous ??? alors ce qui arrive à la FRANCE c'est nous ? ou c'est l'état ??? à qui la faute ??? la crise etc ... c'est qui ? à qui la faute ???? pourquoi s'en prendre aux hommes politique puisque d'après toi c'est NOUS l'état !!!! il vaut mieux être crétins lucides que allumé non fini, n'est ce pas bob85 ??? tu critique mais mais chaque jour tu essur GOOGLE et même si tu ne peux te payer un Iphone ou autre de cette marque. Je suis sur et certain que tu t'endors le soir avec une trique d'enfer en pensant a Apple, alors arrête un peu ta morale et mets toi à jour ..... je crois que t'es pas en mesure encore d'analyser l'économie de la France ... on a ton discours pour preuve ..!!!
Inscrit le 05/09/2002
2539 messages publiés
Ahhh le bon petit toutou qui gobe tout ce qu'on lui dit.

Amazon, sédépabô.

Non parce que sérieusement, les autres entreprises ne font pas DU TOUT la même "optimisation" fiscale, et ne sont pas EN PLUS aidées par le gouvernement (enfin LES gouvernements successifs) pour être non imposable... genre Total, au hasard, qui pendant des années n'a pas payé d'impôts (ou moins d'1M) quand ils faisaient plusieurs Milliards d'euros de BENEF..... en utilisant toutes les arnaques comptables et "légales" pour y échapper (genre en vendant à leurs filliales française le brut à 4/5 fois son prix pour que ce soit pas elles qui fassent les bénéfs....), plus des cadeaux fiscaux à tout va de l'Etat (surtout sous Sarko, quelle "surprise").


Non, faut arrêter avec la propagande moisie sur l'évasion fiscale inadmissible d'Amazon/Google/MS and co qui "coulent l'économie française" et "crée du chômage", les décisions de merde de nos gouvernants successifs et la fraude des plus grosses entreprises du CAC40 couplée aux cadeaux fiscaux à tout va à des boîtes qui n'en n'ont pas besoin, sont BIEN BIEN BIEN pire.


Et consommer "économiquement responsable", c'est à se pisser dessus de rire de connerie quand on parle de produits high tech/grande consommation.

Le seul moyen à peu près "réaliste" pour ça c'est de consommer de la production locale directe producteur ET ENCORE.

Pour le reste c'est de la connerie de gens qui sont pas foutus de réfléchir, et qui comprennent pas que le pognon fini toujours au même endroit, avec les même fraudes, les même abus, les même modèles économiques, les même smicards, quoi qu'il arrive....
[message édité par Ashareth le 13/01/2013 à 17:41 ]
Inscrit le 04/06/2010
2939 messages publiés
plutot d'accord avec toi sur le fond, tu ne peux cependant pas utiliser le sophisme de la double faute, two wrongs don't make a right... c'est pas parce qu'il y a pire que c'est pas grave que google/facebook/ebay/amazon volent les citoyens français de plusieurs milliards d'argent public.

deuxièmement, le seul moyen de consommer responsable c'est de sous-consommer, la consommation/croissance "verte" étant de la foutaise complète. Le pendant de ceci c'est que dans ce cas, un smic par personne suffit bien...
Inscrit le 11/06/2010
18 messages publiés
J'en rêve pour les livres: Vous commandez un bouquin, et en attendant la livraison, vous commencez la lecture...
J'aurais été prêt à accepter un DRM qui supprime le ebook une fois la livraison effectuée.
Inscrit le 09/08/2010
135 messages publiés
Pour les livres, il y a les libraires (petits ou gros): à peine le livre acheté, on peut commencer la lecture. Le tout sans aucun DRM
Inscrit le 30/06/2010
36 messages publiés
Mieux ! Chez les libraires de qualité vous pouvez même commencer à le lire AVANT de l'acheter !
Inscrit le 04/06/2010
2939 messages publiés
chez mon libraire tu peux le lire en entier sans l'acheter... ya même des canapés cuirs.
Inscrit le 07/12/2005
1085 messages publiés
J'en rêve pour les vidéos : je déteste les DVD, ce n'est pas pratique, alors qu'avoir un fichier vidéo de très haute qualité me pousserait (ainsi que beaucoup de monde je pense) à racheter des DVD!
Inscrit le 04/06/2010
2939 messages publiés
euh ... dès la sortie de n'importe quel DVD ou bluray, tu as dans tous bon tracker un rip de qualité impeccable en 400 lignes, 720 lignes ou 1080 lignes ... tu veux quoi de plus ?
Inscrit le 19/05/2011
1297 messages publiés
Ca existe depuis longtemps : quand tu achetes une video tu as tres souvent un code pour télécharger la version numérique du film.
Inscrit le 12/01/2013
1 messages publiés
J'ai acheté When you are strange des Doors, il etait moins chère a la Fnac donc Amazon vient de perdre un client.Merci.
Inscrit le 13/08/2010
8061 messages publiés
Sont sympas, chez Amazon, ils font le boulot à la place des internautes, maintenant ?


Image IPB
[message édité par mosquito33 le 12/01/2013 à 16:43 ]
Inscrit le 20/11/2004
2126 messages publiés
Ce qui est sympa, aussi, c'est si vous achetez un CD pour l'offrir, Amazon vous fournir le rip à garder chez vous.

C'est moins compliqué que de se fournir sur filestube ou sur les torrents !
Inscrit le 07/05/2004
895 messages publiés
Je préfère le FLAC perso.

Le mp3 c'est dépassé.

Merci quand même amazon...
Inscrit le 04/06/2010
2939 messages publiés
c'est entèrement psycho, en pratique tu es incapable de distinguer un flac d'un MP3 256kbps ou mieux d'un AAC 256 ...
Inscrit le 19/05/2011
1297 messages publiés
Tout a fait d'accord. A moins peut-etre de vivre dans un auditorium et avoir vendu ses bras et son foie pour acheter du materiel high-end, mais dans la pratique => zero difference.
Inscrit le 04/06/2010
2939 messages publiés
ben non, c'est beaucoup plus compliqué que charger un torrent ... 2 clics pour recevoir n'importe quel album dans mon dossier download ... combien de clics pour finaliser l'achat dans amazon ?

sans déconner ils se foutent completement de la gueule du monde, ils "innovent" en faisant ce que tout le monde fait depuis 10 ans .... yeah ....
Inscrit le 05/08/2006
105 messages publiés
A noter, l'expérience avait été tentée il y a une bonne demi-douzaine d'années, et fut soldée par un echec cuisant, du fait des majors. L'incontournable (et contestable) Michael Robertson, à l'origine de cette idée, n'avait sans doute pas les moyens de pression qu'a Amazon aujourd'hui...

Voir ici : http://www.michaelrobertson.com/archive.php?minute_id=245
[message édité par lc_lol le 12/01/2013 à 14:25 ]
Inscrit le 30/10/2012
101 messages publiés
Entre 1998 et 2010 j'ai acheté 228 CD sur Amazon. Fin 2010 j'ai tout revendu en d'occasion.

J'ai vraiment le droit de récupérer les 2 757 MP3 qu'Amazon me fournit ?
Inscrit le 13/08/2010
8061 messages publiés
mais oui, vas-y ! Et tu balances tout sur un joli FTP...
Inscrit le 30/06/2010
36 messages publiés
J'ai un problème avec le titre de l'article... La version n'est pas offerte, elle est incluse...
En effet ce n'est pas le support physique que vous achetez, mais aussi une licence d'utilisation de l'œuvre... Bref, on vous offre rien...
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Juste un détail...

Le corollaire de ce modèle ci est une lutte contre le partage direct entre individus via P2P entre autre.

J'espère que c'est clair pour tout le monde.
Inscrit le 13/08/2010
8061 messages publiés
Certes, mais relativisons un peu : ça ne concerne que les CDs physiques achetés chez amazon, qui plus est, un nombre assez limité d'albums. Donc assez peu d'incidence sur tout le reste.
Disons que ça permet au client Amazon d'avoir les mêmes titres sur différents appareils (PC + voiture par exemple, en toute légalité - sous réserve qu'il se soucie de la légalité.
Et compte tenu du poids d'Amazon, ça pourrait inciter d'autres fournisseurs à se bouger un peu le c.. C'est notamment ce qu'on leur demande depuis un moment.
Attendons de voir ce que ça donne.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
"Attendons de voir ce que ça donne"

Ca c'est tout toi aussi, tu dis souvent ça
Inscrit le 13/08/2010
8061 messages publiés
Inscrit le 25/08/2009
1172 messages publiés
"lorsque c'est possible, d'envoyer dans le cloud du client la version numérique" sinon ils envoient des vinyles ?
Inscrit le 30/03/2009
3 messages publiés
je crois que les cd qu'on nous a vendu depuis 30 ans sont en train de moisir ! beaucoup ne sont plus lisibles.
est-ce qu'on peut demander une copie en flac aux producteurs/diffuseur ? car je ne crois pas que c'est le bout de plastique que j'ai payé mais bien le droit d'écouter où et quand je veux mes morceaux de musique, film et autres...
Inscrit le 23/06/2008
22 messages publiés
"Le format MP3 étant un format avec perte, le processus ne conviendra pas forcément à ceux désirant un format sans perte."

un format sans perte s'est un format analogique: des qu'on numérise une donnée on a des pertes (fréquence échantillonnage, résolution, etc ...) compression ou pas.
[message édité par nichta le 13/01/2013 à 14:27 ]
Inscrit le 30/06/2010
36 messages publiés
Alors:
1) Le contexte est assez simple pour comprendre qu'on parle par rapport au CD, donc une source déjà numérique.
2) Non un format analogique n'est pas sans perte...
Inscrit le 04/06/2010
2939 messages publiés
pardon ? l'analogique a des pertes bien pires :

- demagnétisation avec le temps
- arrachage de particules magnétique par frottement sur les têtes
- variation mécanique de vitesse de défilement de la bande-> shift de fréquence, pleurage
... etc etc

sur un vinyl, c'est carrement l'horreur :
- labourage du plastique par le diamant
- encrassage par la poussière-> pertes des aigus
- pop, scratch, clics ...

etc etc

si c'est pas des pertes ça ... LOL
Inscrit le 30/03/2009
3 messages publiés
A chacun ses oreilles ! heureusement la qualité d'une musique de variété ne dépends pas du matériel qui la diffuse.
sinon tout ne serait que concert...

non mais, pour la voiture, un mp3 suffit.

par contre les musiques qu'on achète sont à nous pour toujours car les ayants droit vous ont vendu ce droit à vie, mais sur un support pourr.

mes livres sont en meilleurs état que ma discothèque.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés


->
http://www.amazon.co...200997290#tandc
->
http://www.amazon.co...odeId=200610100

1.3 Unique Identifiers. Some record companies require us to insert identifiers in the metadata that accompanies music from these companies that uniquely identify it as music you have received from us ("Unique Identifiers"). This includes music you have purchased from Amazon.com and Matched Music imported to the Service from your device. These Unique Identifiers may include a random number we assign to your order or copy, purchase date and time, an indicator that the music was downloaded from Amazon, codes that identify the album and song (the UPC and ISRC), Amazon's digital signature, an identifier that can be used to determine whether the audio has been modified, and an indicator whether the music was purchased from the MP3 Store or imported to Cloud Player. Songs sold in the Amazon MP3 Store that include these Unique Identifiers are marked on their product detail page. These Unique Identifiers do not affect the playback experience in any way.

Pensez à ça et à Indect le projet "européen" dont un des volets concerne un moteur de recherche sur watermarks et ciblant l'ensemble des échanges sur le Net

-> !!!
Inscrit le 30/03/2009
3 messages publiés
eh oui ! +1000

mais on parle ici de comportement grand public et vaches à lait... Du beurre pour l'industrie des loisirs.

la résistance doit jouer son rôle !
amusant qu'en on sait que ce rôle devrait être assumé par tout citoyen libre et responsable...

personne ne lit les CGV. même pas en français.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Et bien entendu je suppose qu'Amazon propose son stockage cloud avec un joli paiement derrière
Inscrit le 15/02/2009
21 messages publiés
Petite Question,

C’est bien joli d’avoir sa musique dans le « cloud » ou ailleurs en délocalisé. Mais quid de la consommation de la bande passante ???? En imaginant que je puisse me connecter sur amazone pour écouter ma musique sur mon smartphone, je me demande, ce qu’il va se passer quand je serai au bout de mon forfait (1Go) par mois. Bah fini, faut attendre le mois prochain ??? J’ai déjà ce système chez moi. Et je ne l’utilise que tres rarement a cause de la consommation.
Donc, ou est l’intérêt ? A part le fait que c’est possible, ou le coté technique ?
Bah oui car les forfaits Internet ne sont pas illimité
[message édité par Todd le 13/01/2013 à 18:53 ]
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Tu la payes directement à Amazon la consommation de la bande passante (je sais plus combien c'est exactement mais c'est horriblement cher).

Concernant les forfaits de téléphone, ça dépend chez qui tu es, certains opérateurs coupent l'accès data, d'autres diminuent juste le débit (et la différence est pas franchement flagrante vu comment la 3g c'est de la merde niveau débit ...)

Donc en fait tu payes ton opérateur téléphonique + Amazon pour la data (enjoy).

Vaut mieux un NAS chez soit et tout stocker dessus.
[message édité par Bretwalda le 13/01/2013 à 20:24 ]
Inscrit le 13/01/2013
3 messages publiés
Y a une site français qui fait mieux, c'est cheesemusic / cheesevideo !
Il collecte et numérise gratuitement les CD et DVD des utilisateurs puis leur fournit leurs copies privées en stream et téléchargement illimité ( flac, mp3 et vidéo HD, bonus DVD compris ).
En plus on peux acheter et revendre légalement sa musique et ses vidéos =)
au top !
Inscrit le 20/12/2010
97 messages publiés
"Amazon sait se montrer redoutable lorsqu'il s'agit d'innover."
Ah bon ? J'ai l'impression que ce truc a 10 ans de retard. Avant on achetait un CD et on le rippait en mp3 pour foutre sur le pc / le lecteur mp3, aujourd'hui on télécharge directement en format numérique...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10