8 ans après ses débuts, Jamendo propose un premier clip produit symboliquement pour le premier artiste à avoir mis ses chansons en ligne sur le site de musique libre, David TMX.

Peu visible depuis son échec financier et un rachat par MusicMatic qui l'a plongé dans une relative indifférence, et critiqué par une partie de sa communauté pour sa participation au label PUR de l'Hadopi, le site de musique libre Jamendo tente se rappeler au bon souvenir des artistes et des amateurs de musique sous licence libre. Le site annonce qu'il a co-produit pour la première fois le clip de l'un de ses artistes, David TMX, qui est "un artiste emblématique de Jamendo puisqu'il est le premier à y avoir partagé sa musique" en 2004.

"Huit années et douze albums plus tard, David TMX a atteint des statistiques qui rendraient jaloux n'importe quel artiste indépendant : plus de 2 millions d'écoutes et 200.000 téléchargements. Un lien historique et une association durable qui a tout naturellement amené Jamendo à participer à la production de la vidéo", explique la société établie au Luxembourg.

Le clip est réalisé par Faux Raccord Productions, en partenariat avec La Chaise Musicale. Le titre qui fait l'objet de la vidéo ("Les Cimes Du Système") est issu de l'album Renaissance, l'un des 12 albums proposés par l'artiste sous licence Creative Commons.

Même si le communiqué de Jamendo dit que le clip est "disponible en exclusivité" sur YouTube, il est bien diffusé lui-même sous une licence Creative Commons By-nc-sa qui autorise sa reproduction et sa modification à condition de citer les auteurs, de ne pas en faire une utilisation commerciale et de publier soi-même l'oeuvre dérivée sous la même licence.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos