Les offres de services VPN permettant de géolocaliser virtuellement l'abonné à l'étranger seront proposées par OVH à partir du mois de février 2013.

Mise à jour 20h15 : Octave Klaba, le directeur et fondateur d'OVH, nous indique que l'offre devrait être proposée autour de 5 euros par mois. Elle sera accessible aux abonnés de tous les FAI français en tant que VPN traditionnel, mais seuls les clients OVH pourront choisir de localiser leur adresse IP aux Etats-Unis, au Canada ou en Europe.

Les tests alpha réalisés en interne sont jugés "concluants", "ça marche bien sur tous les FAI français et en 3G, mais il reste encore pas mal de tests à faire", nous indique Octave Klaba. Dans un premier temps, d'ici quatre à cinq semaines, le service sera lancé en bêta. Il sera limité aux clients OVH, et aux FAI français, grâce à un contrôle sur l'IP source.

—-

Au début de l'été 2012, OVH avait annoncé le lancement prochaine d'une offre de fourniture d'accès à internet avec VPN géolocalisé, qui permettrait notamment à ses abonnés de se connecter depuis la France avec une adresse IP américaine, asiatique, ou britannique, pour accéder aux services qui ne sont théoriquement pas proposés en France. On pense bien sûr à des services comme Hulu ou Netflix, qui permettent d'accéder à des vidéos en ligne gratuitement ou par abonnement.

Autre effet d'aubaine, l'utilisation d'un VPN permet de passer entre les mailles du filet pour échapper à l'Hadopi (mais sauf erreur de notre part, c'est déjà le cas pour tout abonné d'OVH, qui ne dispose pas d'accord d'interconnexion avec la Haute Autorité, et dont les adresses IP des abonnés ne sont donc pas traitées). 

Depuis cette annonce, OVH est resté très discret sur son offre. Mais au détour d'une interview très intéressante qu'il livre aux Echos, s'agissant des conflits d'interconnexion entre les FAI et les gros éditeurs de services en ligne (en particulier Google), le fondateur d'OVH Octave Klaba annonce que "nous allons proposé en février un VPN pour les internautes qui ont besoin d'accéder de façon neutre à tous les contenus".

Le prix de l'option et ses modalités technologiques ne sont pas encore communiquées. Actuellement, les offres ADSL d'OVH sont proposées à partir de 29,89 euros par mois avec modem-routeur Wifi, 2 lignes téléphoniques et appels illimités vers 40 destinations, et stockage cloud en ligne. L'opérateur propose aussi du SDSL (débits symétriques upload/download) à partir de 29,90 euros par mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés