Le projet de Google de numériser tous les livres de la planète fait autant rêver qu'il peut ou devrait faire peur. C'est le point de vue exprimé dans un documentaire qui sera diffusé en avant-première au milieu du mois de janvier aux Etats-Unis, et qui sera bientôt diffusé sur Arte.

Le producteur espagnol Polar Star Films présentera pour la première fois le 18 janvier prochain son documentaire "Google And The World Brain", réalisé par le Britannique Ben Lewis, dans le cadre de la compétition officielle du festival Sundance aux Etats-Unis. "Le documentaire est une analyse audacieuse et critique de l'histoire du projet le plus audacieux de Google, Google Books, par lequel Google a entrepris de numériser tous les livres jamais écrits par l'humanité. Leur intention était d'unir la connaissance du monde entier avec le but final de créer une forme supérieure d'intelligence", indique Polar Star Films.

Filmé dans des bibliothèques impressionnantes aux Etats-Unis, en Asie, en Europe et en Amérique Latine, le documentaire dépeint "l'ambition de Google de numériser tous les livres dans le monde, et les gens qui essayent de l'arrêter".

"Google dit qu'il veut construire une bibliothèque pour l'humanité, mais certains disent qu'il a aussi d'autres intentions", prévient le producteur qui a reçu notamment le soutien d'Arte et de la BBC.

En attendant la sortie du film, Polar Star Films a mis en ligne un teaser qui s'ouvre sur le World Brain de HG Wells, un texte dans lequel l'auteur de science-fiction anticipait dès 1937 la réalisation d'une "encyclopédie mondiale permanente". "Il n'y a plus aucun obstacle pratique désormais à la création d'un index efficace de toute la connaissance humaine, des idées et réalisations, à la création, donc, d'une mémoire planétaire complète pour toute l'humanité", écrivait Wells.

"Et pas simplement un index ; la reproduction directe de la chose elle-même peut être convoquée depuis n'importe quel endroit bien préparé. Un microfilm, mis en couleur lorsque nécessaire, peut être dupliqué à partir des enregistrements et envoyé n'importe où, et projeté agrandi sur l'écran pour que l'étudiant puisse l'étudier dans les moindres détails".

"Ceci est en soi un fait d'une importance considérable. Il préfigure une véritable unification intellectuelle de notre race".

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos