Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 24 Décembre 2012

Google dit "Joyeuses Fêtes", et apparemment c'est un problème

Des utilisateurs se sont plaints que Google souhaite "joyeuses fêtes" aux internautes en ce lundi 24 décembre, et non "Joyeux Noël". Ils reprochent au moteur de recherche de vouloir "détruire l'esprit de Noël" en utilisant un terme aussi neutre.

C'est un détail que peu auront sans doute remarqué. En ce 24 décembre, Google affiche un traditionnel Doodle pour fêter Noël sur sa page d'accueil. Le logo du moteur de recherche laisse place à une peinture façon illustrations de livres pour enfants. Mais voilà, le Doodle provoque la colère de certains Chrétiens. Y a-t-il un sens caché dans l'illustration ? A-t-on caricaturé le petit Jésus ou blasphémé la vierge Marie ? Non. Il est reproché à Google de ne pas assumer le calendrier.

En effet, plutôt que de dire "Joyeux Noël", Google a préféré utiliser une expression religieusement neutre, "Google vous souhaite de joyeuses fêtes". Or, le Doodle apparaît uniquement en ce 24 décembre, et ne peut donc être associé à aucune autre fête religieuse. Il n'y a aucun doute sur le fait que le dessin remplace le logo traditionnel de Google pour célébrer le jour de Noël, et non l'ensemble des fêtes de fin d'année.

Mais ne voulant pas paraître soutenir une fête religieuse, Google a préféré employer une expression païenne, qui marque le caractère universel de la fête. Comme il le fait désormais chaque année, et comme le font depuis longtemps la plupart des commerçants.

Le "problème" est tel que Google a même dû réagir sur les forums officiels. "Les Doodles de Google sont faits pour faire sourire les gens et je suis triste d'apprendre que cela perturbe gravement les gens sur ce fil de discussion, au point même de croire que cela "détruit l'esprit de Noël"", écrit Jessica Schwartz, animatrice de communauté Google Search.

Comme le remarque SEO Round Table, certains pays disent bien "Joyeux Noël" sur leur page Google, à l'instar de Google Norvège. Mais nous n'avons pas trouvé d'autres exemples. Par ailleurs, Google Australie a fait disparaître son Doodle dès le 25 décembre à minuit, heure locale.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Décembre 2012 à 16h57
 
199
Commentaires à propos de «Google dit "Joyeuses Fêtes", et apparemment c'est un problème»
Inscrit le 28/08/2004
6873 messages publiés
Politiquement correct, quand tu nous tiens!
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Noel c'est le 25 et pas le 24. Il est donc normal de ne pas souhaiter joyeux noel le 24.
Inscrit le 13/08/2010
8072 messages publiés
Ah ben tiens, moi aussi...

Image IPB
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
A toi aussi Mosquito
Ainsi qu'à tous nos chers amis de numérama
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Merci à vous aussi
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Ouf, je suis encore dans les temps, de justesse.

Merci Mosquiiiiito

Tout pareil que toi.
Inscrit le 26/12/2012
1 messages publiés
en anglais MERRY CHRISTMAS ou JOYEUX NOEL C'EST UNE SAVEUR DELECTABLE MERCI DE CONSERVÉCETTE MERVEILLEUSE TRADITION ON SE S'ENT ENFIN CHEZ NS
Inscrit le 13/08/2002
24735 messages publiés
Merci !
Inscrit le 18/02/2009
523 messages publiés
y en a marre ! on est en pays majoritairement chrétien; le jour d'une fête chrétienne.
Que ceux que cela gène aient voir ailleurs si c'est mieux chez eux.

MARRE de ne jamais plus pouvoir faire et/ou dire de peur de vexer quelqu'un.

Et désolée, mais c'est toujours les mêmes qui se vexent..

Après on se demande d'où vient la haine et on parle de racisme.
alors que pour plein de gens, comme pour moi, le rejet n'a RIEN avoir avec le racisme; je me fiche de la couleur de peau etc.. mais pas de la culture que l'on veut m'imposer et que je ne veux pas.
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
ah bon c'est un catho le papin noël? ah bon on est en pays majoritairement chrétien? Faudrait se réveiller nous ne sommes plus au siècle dernier, et heureusement nous sommes désormais nombreux à ne pas avoir d'amis imaginaire
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Euh je sais pas pour toi mais moi j'ai plein d'amis imaginaires . Sauf qu'il n'y en a aucun qui m'ordonne de le croire aveuglément et de suivre ses commandements
Inscrit le 23/06/2008
22 messages publiés
tu oublies les menaces : si tu crois pas tu va souffrir pour l’éternité ...
Inscrit le 26/12/2012
2 messages publiés
La religion chrétienne a forgé en partie notre civilisation , le nier c'est nier sa propre culture, il suffit d'ouvrir un bouquin pour le savoir. De plus la France est le seul pays laïc de l'Union Européenne, la véritable ouverture d'esprit c'est de connaître un peu ses voisins pas de se croire supérieur sous prétexte qu'on ne croit pas à l'ami imaginaire. J'ai beau être une grande Athée j'ai de plus en plus honte de l'inculture et du mépris des partageurs de ma non-foi ^_^
Inscrit le 26/12/2012
1 messages publiés
Comme l'indique ton pseudo.... (avec mes excuses si c'est ton véritable prénom!)

La France est probablement l'un des pays les plus laïQUEs au monde, effectivement (l'Union européenne, alias le Marché Commun, ne fait pas partie de mon surmoi)

Ma culture (restreinte) m'impose un peu de curiosité vis-à-vis de celle de mes voisins, ce qui comporte:
1- quand je sors de chez moi, de m'intéresser à la culture de mes voisins ( à gauche en sortant turco-kurde, en face alsacien rationaliste, français "catho-traditionnel", à droite algérienne, italienne d'origine et prof d'anglais, etc....), et pour cela de ne pas leur poser comme première question leur Religion
2- quand je sors, tous cookies bloqués, sur internet, de prendre en compte l'inculture radicale de sociétés (au sens registre du commerce et OMC) ayant leur siège aux USA et prétendant régenter le monde.
Inscrit le 15/04/2010
883 messages publiés
Quand tu dis 'MARRE de ne jamais plus pouvoir faire et/ou dire de peur de vexer quelqu'un.' si je te comprends bien, tu veux dire que Google a tout-à-fait raison de dire Joyeuses Fêtes ? Où alors, tu es inconséquente avec toi-même !
De plus, comme tu le signales parfaitement, tout le monde n'est pas chrétien en France (c'est mon cas). Il y a longtemps maintenant que j'ai réfléchi à ce qu'était la FOI et j'ai compris que ce n'était qu'une façon d'accepter sa pauvre existence sur terre. Les religions sont toutes les mêmes et sont vraiment très fortes pour ça. Tu sembles vouloir imposer ta façon d'être aux autres (ou alors j'ai rien compris à ton commentaire), moi pas.
Donc, à toi je souhaite du fond du coeur un très très JOYEUX NOà‹L ...
Et j'espère que tu me souhaitera bientôt une très très JOYEUSE FàŠTE ..

Je te quitte, je dois aider mon épouse (Viviane) qui est en train de cuisiner un superbe repas que nous partagerons, seuls, chez nous, tendrement bercés par l'espoir de connaître une année 2013 positive.
Joins-toi aussi à nous pour penser à ceux qui ne sont pas 'chrétiens' et qui gisent sur les trottoirs des villes syriennes (notamment) et qui s'en foutent de savoir si ce 25 décembre c'est Joyeux Noël ou Joyeuse Fête ... ils sont morts !
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
Je ne suis pas chrétien non plus , mais NOEL est une fête religieuse , me semble t il !
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Avant que soit fêté ce" Noël ", les gens se réjouissaient à la période du solstice d' hiver , les jours commençaient à rallonger - fêtes païennes - .
Peut - être au III ème après Jésus - Christ , le catholicisme a imposé sa religion - les fêtes païennes sont devenues fêtes de Noël du catholicisme .

Ceci n' est pas le fruit de mon imagination . Replongeons - nous dans l' Histoire et même scrutons les Ecritures - nulle part apparaît la date précise de la naissance du Christ .

Maintenant , parlons de traditions , super médiatisées .....

Portez - vous bien , et que chaque puisse être une fête !!!!
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Merci Marie-Claire, de rétablir une réalité, de la vrai histoire de Noël, ça c'est bien du catholicisme, d'imposer... et puis il faut pas oublié les guerres de religion, le mal qu'ils ont fait les catholiques... faut arrêter avec ses religions de merde...
les catho disent "aimer vous les uns les autres, et bien il faudrait qu'il l'applique...
Inscrit le 26/12/2012
1 messages publiés
noel a la base est une fete payenne !!!!!!!!! et les religions s en sont emparés
ps je suis pas croyante dutout mais je trouve ca stupide que les gens se fachent pour un petit detail on ferait mieux de s exprimer sur les gens qui
meurent de faim et tous les autres causes importante
(j'ai 15 ans)
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Merci au mari de Viviane, j'adore ta réponse. Merci merci
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
pauvre logique, Viviane, car le sujet n'est pas la défense une religion (christianisme) en particulier. Tu vois, le problème est que le jour de Hannouka, Google croit "bien" de mentionner Hannouka, par contre, par obéissance servile aux diktats "politiquement corrects" de notre époque, ils se croit intelligents de passer "Noël" sous silence. Là est le *vrai* problème, là est le vrai débat. Oubli sélectif = racisme. Compris? Sans rancune.
Inscrit le 26/12/2012
2 messages publiés
Bravo pour ce message éclairé de paix.
Inscrit le 17/12/2012
6 messages publiés
Je vais te dire si tu connais des gens qui veulent t'imposer de la " culture ", je t'encourage fortement à répondre favorablement à leur souhait...ça ne te fera pas de mal un peu de " culture " Promis XD
Inscrit le 21/11/2007
271 messages publiés
Euh... la France est un pays de TRADITION chrétienne.

Elle n'est pas majoritairement chrétienne, elle est désormais majoritairement athée. Les athées veulent t'imposer une culture, c'est ça ?


Paye ton niveau de raisonnement...
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Toutes les enquêtes menées en France donnent un minimum de 51% de catholiques, auxquels il faut ajouter 4% d'autres chrétiens et 3% de protestants. Donc les personnes pour qui ce jour célèbre la naissance de Jésus Christ sont largement majoritaires, que cela vous déplaise ou non… Les musulmans et les juifs sont environ 5%, les athées 31%… Source: http://fr.wikipedia....igion_en_France
Inscrit le 13/05/2009
130 messages publiés
Mmmh rien que dans le tableau synthétique des études récentes, on voit que non, "toutes" les études ne donnent pas un minimum de 51% de catholiques. On peut aussi observer les deltas importants dans les études. Serait-ce parce que les français changent d'avis d'année en année ? Je n'ai pas la réponse mais à mon avis, non.

Aussi, il faut voir la population concernée ainsi que la méthode employée.

Allons demander aux SDF ayant perdu une jambe et qui crèvent de froid sous notre nez s'ils croient en dieu.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
+1

Selon l’ Institut français d'opinion publique (Ifop) en 2007 pour La Vie 19 :


Selon l’ Ifop en 2011 pour Le Journal du dimanche 20 :
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
Heu...tu es sure d'avoir bien lu l'article ? C'est les chrétiens qui se plaignent dans cette histoire, pas les musulmans.
Bref je crois que tu a raté l'occasion de fermer ta gueule là !
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
mais les musulmans n'ont aucune raison de se plaindre de cet article ..... au contraire !
Inscrit le 15/07/2011
593 messages publiés
D'une, ce que tu avances reste à prouver, de deux, de nos jours, je doute que la majorité fête le petit Jésus le 25, qui a surtout aujourd'hui un sens mercantil. Après, je comprend pas trop ton commentaire, a qui dis tu de s'en aller voir si c'est mieux chez lui? Ce sont des chrétiens qui viennent râler pour du vent, pas des étrangers... Ah attends, origine étrangère, donc pas français?

Ouais, marre de ne pas pouvoir simplement souhaiter une bonne fête, sans qu'un ou une croyante vienne nous les casser car un stupide moteur de recherche a dit bonne fête, et non bon anniversaire Jesus, loué soit le seigneur! Je sais pas d'où vient le racisme moi n... Ah ben si en fait, c'est de l'intolérance, comme maintenant! xD

Qui te demande d'adopter la culture d'un autre? M'enfin, si c'est comme l'homophobie pour une certaine loie... Je ne suis pas anti pd, non non, je trouve juste que seul un couple mixte à le droit de mal s'occuper de ses enfants. xD

Bref, bonne fête!
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Heu... Si vous parlez de la France alors excusez-moi de vous demander pardon mais la France est majoritairement Athée !! Et, ce qui va suivre ne regarde que moi, les gens qui se vexent ne sont pas forcément ceux à qui vous faites lourdement allusion mais ce sont les extrémistes de chaque religions existantes sur cette Planète qui, à mon humble avis, manquent d'Humour et sont tellement à cran, tellement intolérants, que dès qu'on parle d'eux, même en rigolant, se mettent dans un état de nervosité, de haine que ça en est presque incroyable ! Mais bon, d'autres religions, à d'autres époques ont-elles aussi manqué d'"Humour" et tué des milliers de gens lors de Croisades.......

Bref ! Je rêve d'un Monde où toute l'Humanité serait Athée. Et si quelques Têtus décidaient quand-même de continuer à Croire et bien que leur Croyance reste Modérée !
Voilà ! En ce 24 décembre 2012, j'ai eu le droit de rêver un peu puisque ça, c'est encore "gratuit" !

Si quelqu'un lit ce que je viens d'écrire et qui ne serait pas d'accord avec mon "Idéal de Vie" : pas la peine de se défouler en m'insultant ou en n'écrivant que des niaiseries ! Je reste ouverte à tout raisonnement, même si je ne serai pas forcément d'accord avec ces derniers...
Inscrit le 17/08/2009
235 messages publiés
C'est aussi mon point de vue.
Inscrit le 21/11/2007
271 messages publiés
Pas nécessairement athés... agnostiques, c'est bien aussi .
Inscrit le 26/12/2012
2 messages publiés
Non mais Absyntia des horribles massacres ont aussi été commis au nom de l'anti-cléricalisme hein ? On peut être très bien intolérant dans le non-religieux, je pense que l'Homme n'a besoin que d'un prétexte, que ce soit religions, non-religions, idéologies, ou autre. Cela je pense que "l'autre religion" de France est par contre par essence conquérante mais bon ceci est un autre débat. La religion apporte aussi du réconfort à bon nombre de personnes, et ma mère qui est pourtant plus ou moins athée aime bien aller à la messe car elle trouve que les prêtres font des sermons très intelligents (qui sont plus des réflexions philosophiques). Personnellement je suis Athée dur comme fer, pourtant quand je me retrouve face à une cathédrale ou une belle église, je me dis que la foi a aussi des côtés grandioses et magnifiques.

La chrétienneté a influencé profondément notre civilisation , donc la rejeter c'est rejeter tout un pan de notre culture, une religion ce n'est pas seulement le fait de croire ou de ne pas croire, une religion c'est aussi des traditions, des mythes fondateurs, des modes de vie ,des patrimoines, des philosophies, des expressions populaires, du juridique etc... comment comprendre les civilisations gréco-romaines sans prendre en compte leur panthéon de dieux ? idem pour la civilisation egyptienne ? je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la notre.
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Mais qu'est ce que tu raconte...?
Ceux qui ce sont pleins sont justement des chrétiens... lit les articles et non juste le titre, avant des les commenter....
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
C pas besoin de vous enerver juste pour savoir si les chretien ou les athees son majoritaire en France. On s'en fout de savoir vous perder du temps a savoir des choses inutiles pour la suite de votre vie c juste de la perte de temps.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Et toi tu devrais lire les commentaires auxquels tu répond ... Enfin de toute façon c'est important de savoir ce genres de choses, encore faudrais-il avoir des informations fiable, objectives, et qui prennent en compte toute les population.

Enfin bref, joyeux noël, joyeuse fêtes, on s'en fout. Souriez un peut au lieux de geindre
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
Pays majoritairement chrétien, majoritairement alcolo et avec plein de gens qui ont toujours quelques choses à redire! Nous sommes avant tout dans un pays laïque, et perso je suis un athée qui boit du Coca-Cola et je ne me plains pas pour autant que les cathos utilisent un père-noël rouge plutôt rondouillard... Pourquoi les puristes cathos ne reprochent-ils pas à leur propre communauté de ne pas respecter leur tradition ayant laissé de côté le vieux bonhomme maigrichon vêtu en vert au profit d'une création purement mercantile! Le père-noël rouge est un produit (qui pour info symbolise mon breuvage préféré!) qui ne symbolise donc pas la religion et n'induit pas l'obligation de dire "joyeux noël" plutôt que "bonne fête"... A remarque débile, réponse absurde j'en conviens! Ah et puisqu'on est dans le ridicule, ne dois-je manger des crêpes qu'à la chandeleur? Je tacherai d'y penser quand je verrai les cloches se contenter de ne sortir qu'à Pâques! Allez, bonnes fêtes ;-)
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
ça me fait doucement rigoler que des"chretiens" se plaignent au sujet de Noël qui rappelons-le,est une date purement païenne et n'a rien avoir avec la naissance de Jésus,qui demeure une fête païenne à tendance purement commerciale...HAHAHA!!!
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Totalement d'accord avec toi CandyFana.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Petite rectification: on est dans un pays majoritairement laïque, pays pour lequel j'ai versé mon sang et pour lequel je continuerai à me battre si il reste LAàQUE. Si un jour cette France devient catholique, alors je serai apatride. Pour moi, les seuls mots qui comptent sont Liberté, Egalité et Fraternité. Peut tu en dire autant avec des commentaires comme les tiens ?
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
"pas de la culture que l'on veut m'imposer et que je ne veux pas"

Tu ne veux pas que l'on t'imposer, pourquoi vouloir imposer?
Ta belle phrase fonctionne dans les 2 sens
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
absolument d'accord. Nous sommes dans un pays et un continent de culture chrétienne, celle qui a par ailleurs permis au monde d'évoluer.Que la culture américaine qui soutient Google, à savoir le fric à tout prix (America First...)pousse cetteorganisation à de ridicules précautions, ....Quoi qu'il en soit, Joyeux Noêl à tous. Quant à moi, je vais faire du prosélytisme pour les autres moteurs de recherche.
Inscrit le 04/06/2012
81 messages publiés
"on est en pays majoritairement chrétien"...

1) Ca reste à démontrer.

2) Google n'est pas accessible que depuis la France. Et en dehors de la France, de nombreux pays ne sont pas "majoritairement chrétiens". Faut arrêter de se regarder le nombril.
Inscrit le 10/03/2003
2586 messages publiés
Les Chrétiens qui ont imposé par la force leur culture à des millions et millions et de personnes viennent faire la leçon à Google. A mourrir de rire.
Et comme ça a été dit, "Noël" est une invention purement marketing de l'Eglise qui n'existe dans AUCUN texte chrétien et qui n'avait pour but que de pour récupérer la fête païenne du solstice d'hiver et d'imposer la culture chrétienne.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Il ne faut pas imposer de culture ?
C'est vrai, je suis entièrement d'accord, alors pourquoi imposer un "joyeux noël" alors que pour certains cela ne signifie rien ?! Ce que tu dis n'est pas cohérent.
Personnellement, je m'en fiche complètement, mais nous ne sommes pas seul, et il faut être logique si on ne doit pas afficher sa religion, si le voile intégral est interdit (c'est un exemple), pourquoi serait-il normal d'écrire joyeux noël, alors que c'est une fête religieuse à la base.
Bref, je ne suis pas la pour dire ce qu'il faut ou ne pas faire, mais juste, refléchit a ce que tu dis, on impose pas de culture, on impose pas noël.

Je vous souhaite tout de même à tous de joyeuses fêtes (ce terme permet d'ailleurs de réunir noël et la nouvelle année, plutôt que "joyeux noël et bonne année)
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
VOUS àŠTES NULLE VOUS ALLEZ CREUVER EN ENFER
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
@CandyFana. Je ne suis pas chrétien et même musulman pratiquant. Ce que tu racontes m'étonne. A ton écrit, tu fais croire que ce sont les musulmans qui se plaindraient d'un Doodle "Joyeux Noël". Crois moi, les musulmans savent que la France est chrétienne et se moquent bien de savoir que dans les médias on puisse souhaiter "Joyeux Noël".

Pour rappel, les grosses têtes de Google ne sont pas Chrétiennes, mais protestant. Certain d'entre eux n’acceptent d'ailleurs pas cette fête. La raison pourrait venir de là. Ce qui est sûr, est que ça ne vient surtout pas des musulmans de France. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux fêtent Noël.

Ton rejet n'est certainement pas du racisme, mais l'accusation, pourrait l'être.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Noël n'est pas une fête chrétienne. C'est une fête d'origine païenne. Et si tu savais le nombre de personnes qui s'en tamponnent le coquillard de la naissance de l'enfant Jésus.
Inscrit le 26/12/2012
2 messages publiés
Rien de mieux à faire et à penser ???
Inscrit le 26/12/2012
1 messages publiés
tout a fait d accord avec toi !!!
il est tard donc je vais faire court en donnant 1 annecdote....ma femme, lorsque je l ai connue , a l ecole, s est faite mennacée car elle avait une croix autour du cou... par."nationalité".........en lui disant: "hé!! t'enleve ça !!! t es pas a ta case ici!!!!!!!! et ...cette histoire à ete loin....
moi j appel cela aussi du racisme....
ras le bol merde
cordialement à candyfana
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Google devrait dire "Joyeux Noël" et mettre un dessin qui a rapport à la naissance de Jésus. Parce que c'est ça Noël. Si Google souhaitait "Bon Ramadan" aux Musulmans, ça ne me choquerait pas. Mais Laissez-nous notre Noël!!!!!!! Merci!
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
C'est toujours marrant de voir des gens s'inscrire juste pour répondre à un sujet et sortir des conneries. A la base Noel n'a rien voir avec la naissance de jesus, qui s'il est né un jour, ne l'est certainement pas né un 25 décembre.

On parle des intégristes musulmans, mais les intégristes chrétiens sont pas souvent mieux.

Bonnes fêtes, bon solstice d'hiver, joyeux noel, joyeux je-sais-pas-quoi, que chacun choisisse celui qui lui convient et arrête de faire chier le monde en voulant imposer sa vision des choses, merde !
Inscrit le 24/12/2012
2 messages publiés
Vous ne croyez pas qu'il y a plus important q'un dessin?! Pas besoin de telle ou telle représentation pour fêter Noël religieusement: le plus important sont notre conduite de tous les jours, et non pas une simple journée!! Bon Noël madame.
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
joyeux Noël a tout(e) le monde je vous souhaite une trés bonne fete...et les membre de ce royaume de Numerama a+ et vous mettez pas trop ta mine(C'est moi qui dis sa)
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Je n'arrête pas de lire vos commentaires et je n'aie pu finalement m'empêcher de mettre mon petit grain de sel...
Je peux savoir pourquoi vous vous excitez pour un simple "joyeuses fêtes" ? Pourquoi les français sont-ils toujours obligés de se plaindre ? C'est dans notre nature ou quoi ? Je comprends pourquoi nous sommes mal vu par les pays étrangers. Oui Noël est catholique mais aujourd'hui même les non chrétiens la fête (et c'est pas prêt de changer), c'est même devenu un business pour les commerçants. Alors cherchez encore la sainte naissance du Christ là-dedans. Vous vous plaignez pour un simple moteur de recherche, qui soit disant passant vous est bien utile que ce soit aux croyants ou aux athés, alors pour une fois, ce serait bien que chacun arrête de râler pour rien et de profiter de ces fêtes que sont Noël et le nouvel an pour être avec sa famille, ses amis.
Bref, moi je suis Google et dis : Joyeuses fêtes u_u
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
SUPERBEMENT BIEN DIT...; ).BRAVO J'APPROUVE et NOYEUX JOà‹L
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
alors je répète : ça me fait doucement rigoler que des"chretiens" se plaignent au sujet de Noël qui rappelons-le,est une date purement païenne et n'a rien avoir avec la naissance de Jésus,qui demeure une fête païenne à tendance purement commerciale...HAHAHA!!!
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
je suis un humain , je vie sur terre comme vous tous , plus-t-au que de vous critiquez les uns et les autres essayaient de vous aimez et de vous aidez les uns les autres çà sera une grande sagesse de votre part sans regarder de quel pays ou religions vous faite parties . amen ???????????
Inscrit le 02/03/2010
1146 messages publiés
Et hop, revoilà les gros cons d'intégristes avec leurs torches, leurs fourches et leur crucifix.
La manière dont Google leur souhaite les fêtes de fin d'année, est-ce un sujet si brûlant?
N'est-il pas plus crucial de se voir souhaiter un "Joyeux Noël" par ses proches et ses amis?
Je ne suis ni du bord catholique, hébraïque ou musulmane, ni même bouddhique et je ne
vois pas en quoi le fait de souhaiter de la joie à tous, y compris les non-chrétiens, d'une
manière générique, devrait poser problème.
L'esprit de Nöel? En supposant qu'une telle chose existe dans le monde ultraconsumériste
où nous vivons, un dessin peut-il mettre en péril une croyance vieille comme la chrétienté?
A croire que tous les fanatiques ne pourchassent pas des caricaturistes pour cause de dessins
"pas halal". Ceux qui se plaignent de ce doodle devraient repenser à la tolérance et la fraternité
qui sont censées être les fondements du fameux esprit de Noël.

Seulement c'est bien connu: Noël, la joie et les marrons grillées, c'est juste pour le peuple élu.
Les autres peuvent crever dans la neige, de toute manière, le curé a dit qu'ils brûleraient tous
en Enfer...
Inscrit le 10/07/2008
3284 messages publiés
C'est quoi le problÄ—me avec Noël ? Y'en a à qui ça donne des hÄ—morroïdes ?
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Noël est une fête païenne ( et commerciale ).
La Nativité est une fête chrétienne.
Le pére Noël est un Saint Nicolas sauce laïcarde.
Un extrémiste c'est pas forcément musulman, on en a de très beaux qui sont catholiques, protestants ou juifs.
Joyeux Noël à tous sinon.
Inscrit le 25/12/2012
5 messages publiés
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
google.se, google.dk, google.fi fêtent aussi Noël.
Pas google.jp, en revanche.
Curieux.
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
"joyeux Noël" ; s'il n'y avait pas cette naissance de Jésus , il n'y aurait pas eu de fête à l'occasion du 25 décembre,
Fête fériée en plus , dont profite tous les incroyants.Alors , un peu de tolérance et dite un merci à toutes ces fêtes
chrétiennes dont tous profitent!
Inscrit le 30/04/2012
201 messages publiés
Faux, Yuletide existe depuis bien plus longtemps. De plus, Jésus n'est pas né le 25 décembre, mais cela arrangeait beaucoup de monde de reprendre une fête païenne au compte de la Chrétienté (allez hop! un pratiquant de plus.)

Alors les chrétiens vous savez...
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
heu mais jesus ...était catho? t sur qu'il a bien fait sa communion à l'église?
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Mon dieu c'est un sport mondial de polémiquer pour si peu...? Autant rien faire si à chaque initiative comme celle ci des personnes n'ayant rien à foutre de leur pauvre vie viennent polémiquer , parce que pour remarquer ce pauvre petit détail faut vraiment le faire ! Quant à @Martine Legault , que vient faire la religion Musulmane ici ? Dans le classement des comparaisons complètement inutiles la votre est dans le top 3. Et puis ceux à qui ça gênerais il y à Bing , Yahoo , StartPage , plein d'alternative ! Joyeux noël et bonne fêtes , en espérant que ce Doodle ne vous ai pas choqué au point de vous empêcher de dormir.
Inscrit le 24/12/2012
2 messages publiés
c beaucoup de bruits pour pas grand chose, trop de personnes qui se disent chrétiennes ne le sont pas dans la vie quotidienne, alors arrêtez! tout le monde a le droit de fêter Noël!! alors bon Noël, bonnes fêtes à tous, catho, juifs, musulmans....
Inscrit le 24/12/2012
2 messages publiés
Euh.. c'est pas aujourd'hui Noel c'est demain.. non ?
Donc "Joyeuses Fêtes" ne me choque pas ou alors on m'aurait menti durant toutes ces années sur la date du 25 décembre ?
Arrêtez d'être stupide les gens... et battez vous donc pour des choses importantes au lieu de vous prendre la tête sur un pauv' mot.
Inscrit le 11/02/2010
61 messages publiés
"Mais voilà, le Doodle provoque la colère de certains crétins."

Voilà, c'est corrigé.
Et ils font ce qu'ils veulent dans leur petits esprits étriqués qui entendent des voix étranges, mais ils ont pas le droit d'emmerder le reste du monde.
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
La " fête " est universelle alors où est le problème ? Ceux qui se prétendent "chrétiens" et qui devraient voir dans ce doodle un message de joie à partager seraient les premiers à crier au scandale,non mais vraiment, on marche sur la tête !!!
Inscrit le 15/04/2010
883 messages publiés
Qui disait que le plus beau pays du monde c'est la France mais que, malheureusement, il est habité par les français ?
Joyeux Noël, Joyeuses Fêtes ? Franchement ? ... c'est d'un minable !!!!!
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
je me demande comment font ces organisations d'extrême droite pour avoir des armées de commentateurs des qu'on peut avoir une non-info permettant de lâcher des coms racistes ou xénophobes...

ils ont une sorte de robot qui écrème les news et dès qu'une news sort avec du potentiel de cassage de musulman (qui sont évidement, implicitement les gros méchants énervés qui empêchent google d'être moins cons), boum ils reçoivent une alerte sur bippeur ?

alors autant sur le site du figaro je peux comprendre puisque c'est un peu le repaire de la connerie franchouillarde (avec le point et l'express qui suivent de près) mais la sur numérama j'en suis baba...


ps : je vois pas en quoi la fête de noël est spécifique à la chrétienté... elle était fêtée bien avant que l'église ne s'empare de la date...
Inscrit le 24/12/2012
2 messages publiés
Je ne fêtes pas Noël ni aucune autre fêtes populaire...je ne tolère que les anniversaires. Tant qu'un seul gamin crèveras de faim sur cette terre, je ne considérerais Noël et les autres fêtes populaires de toutes sortes que comme indécentes et irrespectueuses et je suis léger la. Alors l'esprit de Noel des tordus du bénitier et les réactions des autres me font remonter des nausées du bas ventre. Arrêtez de vous gaver (et de vous justifier) que se soit à Noël ou tout le long de l'année, et le (tiers) monde ne s'en porteras surement pas plus mal!
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
s'en portera t il mieux pour autant ? Ca reste à voir !
Inscrit le 10/07/2008
3284 messages publiés
Bon alors. Quelqu'un va m'expliquer en quoi c'est un probleme de dire Joyeux Noel? Tout le monde à pris du LSD ce soir, ou quoi?
Inscrit le 13/08/2010
8072 messages publiés
Inscrit le 10/07/2008
3284 messages publiés
Laisse tomber, nous ne saurons pas.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
J'ai pas pris la peine de lire les gros pavé, je trouve ça brabant de voir les gens se plaindre pour aussi peu, faut croire que y'en a qui on rien d'autre à faire.
Le dessin Google je le trouve classe moi
Inscrit le 13/08/2010
8072 messages publiés
(erreur de manip... parkinson ? forum qui bégaie ? émotion ?)
[message édité par mosquito33 le 24/12/2012 à 18:16 ]
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Quel sujet de discussion de merde MDRRRR Putain, mais votre vie est aussi merdique que ça pour passer votre journée à se plaindre d'un logo google?
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
bravo et joyeuses fêtes à tous
Inscrit le 03/04/2009
126 messages publiés
Pi : C'est un sujet recurent sur Fox News "The War on Christmas" un maroniers de republicains americains The Daily Show "XMas Special" l'a particulierement bien spoté. Aux US ils font attention car il y a plusieurs fetes (juives, chetiennes) qui se chevauchent, donc c'est "Happy Holydays", mais les conservateurs n'aiment pas trop ca ...
Inscrit le 10/07/2008
3284 messages publiés
Merci pour cette explication. J'ai cherche fete juive 25 décembre, j'ai trouve Hannouka. Ben voila, c'etait tout simple.
Inscrit le 18/02/2009
523 messages publiés
Le soucis c'est que normalement, les pétages de plombs et les rallages religieux viennent toujours du même côté.

Alors si on ne veut pas se faire bouffer parce qu'on est trop tolérants, faut bien un peu défendre nos valeurs aussi non ?

sinon d'accord que c'est puéril, idiot et j'en passe. Mais allez dire cela, quand des tas d'intégristes brûlent et tuent des gens pour un simple dessin ???

A force d'être tolérants, on va finir par se faire bouffer tout cru.
Alors MARRE.
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
Les autres en face sont cons et intolérants, donc soyons aussi cons et intolérants.

T'as raison, Jesus était une tafiole avec son histoire de joue et de gifle, le nouveau testament, c'est nul, retournons à l'ancien et à l'intolérance instutionalisée, si ce n'est pas déja fait.
Inscrit le 24/12/2012
2 messages publiés
D'autant plus que quand ça vous arrange les chrétiens pour taper sur la gueule des pédés ou des mécérants, pour trouvez bien de vous allier avec les juifs ou les musulmans : même bandes de connards qui nous pourrissent l vie, alle voir dans vos enfers respectifs si nous y sommes,
Inscrit le 21/11/2007
271 messages publiés
Quelles valeurs ?

Les valeurs de l'ultra capitalisme et de la société de consommation effrennée ?

Parce qu'entre nous, je doute que tu parles sincèrement des valeurs chrétiennes.

Tu m'accompagnes à la messe de minuit ?
Inscrit le 15/07/2011
593 messages publiés
C'est puissant, on est parti d'un doodle, pour arriver aux musulmans...
Inscrit le 22/12/2012
32 messages publiés
Aller, go faire une guerre sainte! C'est tellement plus intelligent!
En plus ça limite nos chances de te revoir, c'est tout bénéf : )
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
mais sans dire de conneries...noêl c'est le 25 non? pas le 24? on dit pas bonne année le 31 decembre? si ...moi je dis ça je dit rien
Inscrit le 20/09/2009
6370 messages publiés
Joyeux Noël à toutes et à tous. Passez un bon réveillon !
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Putain mais y'en a qui ont que ça à foutre.
Ils feraient mieux d'aller fourrer leurs dindes...

On s'en branle sérieux Joyeuses fêtes ou joyeux noël, tant que tout le monde passe une bonne soirée....
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Ya des gens qui ont rien à faire...
Inscrit le 29/04/2009
172 messages publiés
L,'analyse de Numerama est tout à fait exacte.

Le doodle de Google vise la fête de Noël et non les fêtes de fin d'années. Or le politiquement correct a fait des ravages cette année : refus de la visite d'un Père Noël en maternelles, refus d'une crèche, changement des termes Marchés de Noël ou encore du Sapin traditionnel. Tout cela pour ne pas offusquer une petite minorité dont les réactions allergiques sont souvent violentes.

Que le doodle de Google fasse réagir, c'est normal ... mais à vrai dire je préfère cette neutralité plutôt que de voir Google obligé à nous présenter par doodle toutes les fêtes religieuses.

Ensuite Noël, oui c'est chrétien ! D'ailleurs wikipédia est ton ami : noël = naissance ... Nativité.

Alors Joyeux Noël - Bonne Fête de la Nativité à tous ceux qui se sentent chrétiens.

Les autres, vous êtes bien sûr invités à partager ce moment de bonheur.
Inscrit le 13/05/2009
130 messages publiés
"Ensuite Noël, oui c'est chrétien ! D'ailleurs wikipédia est ton ami : noël = naissance ... Nativité."
Nope.avi
Ou plutôt, pas le 25 décembre. A la base c'est la fête du solstice d'hiver. Le mot Noël fait référence à la fête chrétienne mais il n'a jamais été question de Noël dans le Doodle.
[message édité par Arvil le 25/12/2012 à 10:52 ]
Inscrit le 18/02/2009
523 messages publiés
Pffft.. certains prennent tout au pied de la lettre, sans réfléchir, en prenant la version et/ou ce qu'ils croient comprendre et qui les arrangent.
Viviane, je ne veux absolument rien imposer aux autres, loin de là.
Ce qui me choque; c'est que : à longueur d'année, certains tuent et se battent pour un simple dessin et pour une foi, que quelqu'uns s'émeuvent de voir tout devenir "pôlitiquement correct pour ne surtout pas vexer quelqu'un, alors que je trouve cela assez ridicule dans le fond. C'est Noël et je ne vois pas un musulman être vexé si on souhaite joyeux Noël aux Chrétiens.; Bhein je trouve choquant, que pour une fois, que c'est l'autre camp qui soulève un soucis (même mineure) bhein on ridiculise.

Chacun à le droit d'avoir la foi qu'il veut, ou aucune fois d'ailleurs. Et je trouve que personne n'a à se moquer des convictions du voisin.
Moi PERSO, j'estime que la foi reste personnelle et devrait rester dans sa sphère familiale et que personne ne devrait tuer ou que sais-je au nom de la religion.
mais ce qui ne me va pas : c'est la peur que finit par ressentir tout le monde, de parler des handicapés, des racistes, des religions, des homo, du sexe; des enfants.
bientôt on ne pourra plus parler de rien, sans être taxé de raciste, pédophile, intolérant, intégriste ou que sais-je..

c'est cela qui m'énerve et je dis OUi MARRE .. il y a 10 ans, il n'y a avait pas plus de guerre ni rien, mais on était plus libre et ce n'était pas la guerre médiatique si on disait joyeux Noël ou joyeuses fêtes.

Alors oui, bien sur, je te souhaite de très joyeuses fêtes tout court si tu n'es pas chrétien; voir un joyeux Noël si tu fêtes la fêtes commerciale et en profite pour partager de chouettes moments en famille.
Et si tu fêtes autre chose que je ne connais pas, je te le souhaite aussi. ainsi qu'à tout ceux qui ont pris le temps de réfléchir 2 secondes. les autres aussi, mais je pensent qu'ils s'en foutent.. lol
Inscrit le 22/12/2012
32 messages publiés
Au final, t'as le droit de croire que notre société est à la base chrétienne. C'est pas mon opinion et c'est pas l'opinion de beaucoup à mon avis. Pour moi la France est laique, et ce depuis 1789 quand on a décapité tous les curés, point. Remplacer les jours fériés par des jours de congé payés en plus, ça me semble loin d'être stupide au contraire : comme ça chacun y trouvera son compte.
Inscrit le 24/12/2012
3 messages publiés
joyeux saint Noël à tous
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
tout ça pour un alt="Joyeuse fetes" .....
Inscrit le 24/12/2012
3 messages publiés
d'ailleurs c'est l'heure d'aller a la veillée de la messe de minuit...
a +
Inscrit le 28/07/2004
1242 messages publiés
Les musulmans et les chrétiens étant majoritaires, il est ubuesque de voir la communauté juive sioniste (pas les vrais croyants juifs qui eux veulent qu'on leur foute la paix), ridiculement petite, mais hélas aux manettes, nous faire chier encore et toujours.
Inscrit le 24/12/2012
2 messages publiés
Où t'as vu des juifs sionistes toi dans cette histoire, tu devrais arrêter la moquette rotabla...
Inscrit le 16/10/2006
70 messages publiés
De toute façon ce que nous fêtons date de bien avant les religions monothéistes.
Laissons donc les Français être autant païens que paillards en fêtant le solstice d'hiver en bouffant comme des porcs. Viva Gargantua.

La date choisie est celle du solstice, nuit la plus longue, symbole de la renaissance et d'un nouveau cycle.
Le sapin et la bûche nous viennent de Germanie.
Le petit lutin rouge est scandinave et n'a été connu de toute la planète que grâce à une entreprise de sodas hyper sucrés.
Le tout a été repris par les Chrétiens pour s'imposer en calquant les dates des gens qu'ils tentaient de convertir.
Nous ne sommes donc pas traditionnellement Chrétiens, mais Celtes.
Et aujourd'hui ça permet à plein d'entreprises de faire du pognon, e-Bay en dernier.


Allez joyeuse Rob-hanouka.
http://timenerdworld...1/futurama4.jpg
http://timenerdworld...1/futurama2.jpg


PS: le père Noël n'a été interdit nulle part. Merci de lire les articles de presse jusqu'au bout et pas seulement les gros titres de La Croix ou fdesouche.
[message édité par crepi le 24/12/2012 à 21:29 ]
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
Commentaire très pertinent; ça fait du bien!
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Tout ça pour un simple"joyeuses fêtes"
Si vous savez pas,Google a fait ça pour que les non-chrétiens n'aient pas de la peine et puis dans 7 jours ça sera la saint sylvestre nan mais je vous jure "ça détruit l'esprit de Noêl gna gna et gna gna" RIEN A VOIR avec l'esprit de Noel et pis si ça vous plait pas vous n'avez ka ne plus utiliser Google nan mais sans blague!Sérieux quoi!!
on te dit "joyeuses fetes " et t'es pas content!imaginez si il dit rien vous savez "joyeuses fetes" c mieux que rien!!!c'est DISAPPOINTANT à l'égard de Google!!
[message édité par hablyh2 le 24/12/2012 à 22:09 ]
Inscrit le 13/08/2010
8072 messages publiés
Inscrit le 18/02/2009
523 messages publiés
Dell, le 24/12/2012 - 21:55
C'est puissant, on est parti d'un doodle, pour arriver aux musulmans...

bhein normal en fait.. Car apparement (mais rien ne le prouve) Google a eu peur de mettre Joyeux Noel pour ne pas froisser les gens d'autres confessions, dont les musulmans.
Et ce que certains reprochent, dont moi; c'est le ras le bol de devoir toujours faire attention à tout ce que l'on dit, pour ne pas froisser telle ou telle minorité/majorité ou autre.. RIEN de plus.
Et ce qui parait anodin au départ, peut devenir très grave car chez nous, par exemple, un crétin de politique n'a pas eu de pire idée que de vouloir supprimer tous les jours de congé, car ils sont basés sur la croyance chrétienne.

Ce qui fait que sur le fond, le débat est très grave. Nous vivons ici dans un pays à la base catholique; puis ouvert à plein de religions, puis au final un meltingpot de beaucoup de croyances différentes. mais faut-il pour cela athéiser l'état au point de renier toute la base de notre société ? Supprimer les jours de congé ? jusqu'où faut-il aller ?
moi je dis, que si je vais en Arabie, ils ne changeront pas leur mode de vie pour moi; c'est moi qui devrais m'adapter aux us et coutume et (bien entendu) garder ma foi pour moi, cela reste privé. Et c'est normal après tout.
pourquoi devrions nous, nous renoncer à la base de notre société ?
attention, ne pas tout comprendre de travers. je ne dis pas, que l'on ne peut pas construire de mosquées etc.. chacun à le droit à sa confession; MAIS PAS selon moi à révolutionner et à changer toute la base de la société.
il est bon, justement d'avoir plusieurs sortes de sociétés de par le monde. je suis moi même francophone, vivant en flandre. Et bien je m'adapte et parle le néérlandais etc.. j'ai moi choisi d'y vivre, à moi à m'adapter. (tout en respectant mes convictions bien évidement).
Inscrit le 22/12/2012
32 messages publiés
Au final, t'as le droit de croire que notre société est à la base chrétienne. C'est pas mon opinion et c'est pas l'opinion de beaucoup à mon avis. Pour moi la France est laique, point. Remplacer les jours fériés par des jours de congé payés en plus, ça me semble loin d'être stupide au contraire : comme ça chacun y trouvera son compte.
Inscrit le 12/09/2007
4123 messages publiés
Ouais, Noël déjà ce n'est pas la fête pour tous, alors bonnes ou joyeuses encore moins.
[message édité par tomy13 le 24/12/2012 à 22:18 ]
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
-Joyeux Noël ou Bonne Fin d'Année ...aux membres du Forum & à l'Equipe rédactionnelle de Numérama : toujours fidèles pour les uns et toujours des articles pertinents pour les autres ; continuez tous ! Peu importe la formulation ; seul le geste compte...
Inscrit le 16/10/2006
70 messages publiés
CandyFana, le 24/12/2012 - 22:07

Ce qui fait que sur le fond, le débat est très grave. Nous vivons ici dans un pays à la base catholique

Rien que là, je suis pas d'accord.
1. Toutes les dates de fêtes sont celles de fêtes celtiques et préhistoriques. Le Christianisme vient des pays arabes comme le Judaïsme et l'Islam, pas d'Europe. Les religions monothéistes n'existaient pas encore, ces fêtes ou célébrations existaient déjà.
2. La France est un pays laïc et athée. Aucune religion n'est reconnue par l'état où les collectivités françaises. Toutes sont tolérées. Sans aucune préférence. Bien que les trois religions monothéistes sus-citées passent leur temps à se victimiser et trouver que l'autre est le chouchou du moment.
AUCUN homme politique n'a supprimé de jours de congé pour raisons religieuses. Ce qui a été proposé c'est d'accorder à chacun de choisir trois jours de congé dans l'année à la place de trois jours religieux.
Pour les employés de confessions non chrétiennes (et pour les athées aussi, qui doivent subir les jérémiades de minorités parmi les minorités), c'est très bien, pour les entreprises aussi, ça fait trois jours sans activité de moins.
Si tu veux aller en Arabie, c'est ton problème, des Arabes en France, il n'y en a quasiment pas de toute façon.
Inscrit le 13/08/2010
8072 messages publiés
c'est des bêtises !

les histoires de père Noel, c'est des conneries !


c'est une mère Noel... elle est descendue dans ma cheminée ! ! !


Image IPB
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Inscrit le 29/01/2010
62 messages publiés
Rappel journalier que ce ne sont pas les musulmans qui imposent le silence et la retenue vis-à-vis des fêtes chrétiennes, mais plutot l'autre religion ultra-minoritaire mais pourtant sur-représentés aux postes importants.
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
J'ai cherché dans la bible, j'ai trouvé des fêtes chrétiennes telles que la pâque juive et chrétienne, la pentecôte juive et chrétienne, la fête de la moisson, etc... Cependant je n'ai pas trouvé la fête de noël . Peut être que ces religions ultra-minoritaire voudraient comprendre%
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
J'ai cherché dans la bible, j'ai trouvé des fêtes chrétiennes telles que la pâque juive et chrétienne, la pentecôte juive et chrétienne, la fête de la moisson, etc... Cependant je n'ai pas trouvé la fête de noël . Peut être que ces religions ultra-minoritaire voudraient comprendre le sens de noël, ce qui aboutira sur la vérité. Or la religion repose sur la vérité et non sur la majorité. La tolérance ce n'est pas être idiot mais comprendre les autres même lorsqu'ils sont dans l'erreur. Merci de te ressaisir.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Quelle religion minoritaire? Joyeuses Fêtes!
Inscrit le 07/11/2011
62 messages publiés
La connerie humaine est des plus impressionnantes ...
Si Google n'avait rien dit, les même auraient gueulés pour leur silence.
Si Google disait "Joyeux Noël" ils auraient critiqués la non-laïcité du moteur de recherche.
Si Google dit "Joyeuses fêtes" ils gueulent après la neutralité.

Non mais sérieux les mecs, au bout d'un moment - et peu importe la liberté d'expression - il faut savoir fermer sa gueule.


Edit : Et soit dit en passant, le 25 décembre est une fête païenne au départ. N'en déplaise aux religions actuelles. Quant aux cathos qui diront le contraire : Concile de Nicée, toussa ...
[message édité par Impli le 25/12/2012 à 00:59 ]
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
La connerie humaine est des plus impressionnantes ...
Si Google n'avait rien dit, les même auraient gueulés pour leur silence.
Si Google disait "Joyeux Noël" ils auraient critiqués la non-laïcité du moteur de recherche.
Si Google dit "Joyeuses fêtes" ils gueulent après la neutralité.
" il faut savoir fermer sa gueule". merci sa doit etre le com le moin debile
Inscrit le 16/10/2006
70 messages publiés
Facel, le 24/12/2012 - 23:47
Toutes les enquêtes menées en France donnent un minimum de 51% de catholiques, auxquels il faut ajouter 4% d'autres chrétiens et 3% de protestants. Donc les personnes pour qui ce jour célèbre la naissance de Jésus Christ sont largement majoritaires, que cela vous déplaise ou nonâ€
Les musulmans et les juifs sont environ 5%, les athées 31%â€
Source: http://fr.wikipedia....igion_en_France

Non il n'y a pas 51% de catho en France...
S'il y a tant de cathos en France, pourquoi les églises sont-elles désertes?
Ces sondages considèrent que je suis catho parce que j'ai fait ma communion et mon baptême. Or je suis un modèle d'athéisme assez fier de l'être.
Les gens ce soir font une bonne bouffe et dépensent leur sous en faisant des cadeaux parce que c'est une tradition qui existait avant même que ça ne s'appelle la France ou la Gaule.
Je pense que dans toutes les chaumières où on retrouve:
-un bon repas
-un sapin
-une bûche
-un père noel ou un mec qui ressemble
les gens ne fêtent pas la naissance de Jésus. (qui n'est pas né à cette date, c'est la fête du solstice d'hiver.), car se sont des symboles païens, un peu comme le veau d'or et tout.
Que cela te plaise ou non.
Le Noël qui est fêté est celui qui était fêté avant l'existence de Jésus.
La naissance de Jésus est fêtée sans aucun des sept péchés capitaux. Et à part la luxure (et encore) ils ont tous été présents ce soir.
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
En Belgique les chrétiens fêtent la fête de la nativité c'est à dire la fête de la naissance du Messie.

Cette fête ne représente, bien entendu, rien grand chose pour les Musulmans . J'imagine qu'eux doivent fêter la naissance du Prophète Mohamed avec autant de joie que les chrétiens fête la venue de leur prophète.

Moi je ne fête pas la Noêl étant non croyante.

Je crois en une fête très ancienne. Elle date de bien bien avant les religions actuelles et étaient commune à tous les hommes de bonne volonté.

Je me réjouis de la venue du Solstice d'hiver. Ce moment tant attendu des hommes où les longs jours sombres raccourcissent et où chaque lever de soleil nous apporte un peu plus de lumière.

C'est la fête éternelle de la renaissance de la nature. Celle qui fait que tous les hommes soient égaux dans leurs espérances de jours meilleurs, de bonheur et de prospérité.

Celle qui nous dit, à tous, quelle que soient nos croyances, que la lumière brille toujours même dans l'obscurité la plus profonde.

Puisse la lumière, ainsi que mon amitié et mon affection toutes fraternelles, vous conduire sur le chemin du bonheur.

C'est en tout cas mon vœux le plus cher pour vous tous.

Donc BONNE FàŠTE C'est le terme approprié qui nous rassemble tous quelle que puisse être nos croyances, nous partageons tous ensemble un moment de joie et de bonheur pour l'humanité.

Paix sur terre pour les hommes de bonne volonté et il n'y a aucun problème
Inscrit le 07/11/2011
62 messages publiés
La fête de la nativité représente la naissance de JC. C'est la même chez tout les pays ayant des origines cathos. Que ça s'appelle fête de la nativité, Noël ou je-ne-sais-quoi, même combat.
Quant au fait de fêter le solstice d'hiver, ça se rapproche des traditions païennes.
[message édité par Impli le 25/12/2012 à 01:24 ]
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
Cher Impli
JC c'est le Messie me semble-t-il, pour les chrétiens du moins .

Mais si tu ne crois pas en un dieu ou en plusieurs dieux, prophètes,gourous ou autres tu es athée, ce qui est mon cas, il n'empêche que dans nos inconscient collectifs les solstices d'hiver et d'été ont gardé une signification profonde... c'est tout.

L'important est de partager tous une fête, un moment qui, quelle que soit sa signification profonde, nous rapproche, nous unit,

Merci pour ton commentaire
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Ils commence à nous fatiguer les intégristes de tout poil. Google est commerçant et fait ce qu'il peut pour plaire à tout ce monde de tarés dans lequel on ne sait plus de quelle couleur il faut péter !
Si les chrétiens se mettent à réagir comme les autres barges, on va bientôt recommencer les guerres de religions. J'aime bien d'ailleurs cette antinomie : guerre & religion ! Comment font-ils pour transformer des idées pacifiques en motif de guerre ?
[message édité par Mickmack le 25/12/2012 à 01:17 ]
Inscrit le 23/09/2006
3292 messages publiés
personnellement dans ma religion a moi, qui n'est que paix, amour et ouverture d'esprit, nous celebrons comme par un bienheureux hasard ce 24 décembre egalement, mais d'une facon un peu differente. Nous avons pour habitude d'envoyer les gens se faire foutre, et ce sans distinction de race, sexe, religion ou autre, dans un grand elan de je m'en foutisme fraternel

alors dans un geste de paix et de rassemblement, je suis heureux de dire à tous les integristes chagrins et pisses froids coincés du cul de toutes les religions, que j'aime comme mes freres et autant (voire plus) que leurs collegues plus discrets qui vivent leur foi respective sans faire chier leur monde, eux, d'aller simplement se faire foutre !
Inscrit le 07/11/2011
62 messages publiés
Joyeux va t'faire foutre.
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
cher djaron ,
Par ton intervention vigoureuse, je comprends que nous avons tous intérêt à aller nous faire foutre.

Si ton bonheur est là, cher ami, vas-y fonce après tout , on n'a jamais que le plaisir que l'on se donne.

Et bonne fête quand même puisses-tu te faire foutre le mieux possible
Inscrit le 23/09/2006
3292 messages publiés
de rien c'est offert par la maison

je me suis dit que des gens prets à prendre les armes et hurler au scandale pour un simple "joyeuses fetes" devaient avoir besoin dans leur vie d'un bon décoinçant...
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 25/12/2012 à 02:10
deryckefrance@gmail.com, le 25/12/2012 - 01:30
Cher Impli
JC c'est le Messie me semble-t-il, pour les chrétiens du moins .

Mais si tu ne crois pas en un dieu ou en plusieurs dieux, prophètes,gourous ou autres tu es athée, ce qui est mon cas, il n'empêche que dans nos inconscient collectifs les solstices d'hiver et d'été ont gardé une signification profonde... c'est tout.

L'important est de partager tous une fête, un moment qui, quelle que soit sa signification profonde, nous rapproche, nous unit,

Merci pour ton commentaire

Après le solstice d'hivers les jours rallongent ca n'a rien d'inconscient même si c’est collectivement constaté.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
je suis née en France de confession musulman, noël est pour moi une si jolie fête et je souhaite " un joyeux noël" ou "de joyeuses fêtes " à tout le monde, athée et à tout croyant.

J'espère qu'un jour on fera la différence entre extrémiste et musulman.

et tout ceux qui se plaignent de ce que font ces extrémistes, ne suivait pas leurs exemples....
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Pour moi, athée convaincu, je ne vois aucun mal à ce que Google souhaite de joyeuses fêtes.
Il me semble que c'est une pensée positive, même si elle peut être avant tout commerciale.
Personnellement, je ne fête pourtant strictement rien. Repas normal, soirée normale, demain, idem.
Je fêterai le changement d'année le réveillon du 31.
Alors : joyeuses fêtes pour les croyants, ainsi que pour ceux qui fetent à cette occasion une réunion de famille ou autre, sans pensées religieuses.
Et pour ceux qui ne fêtent rien, bonne journée.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
voilà une réponse sensée, pourquoi se crêper le chignon pour savoir s'il faut dire joyeuse fêtes ou joyeux noël .je trouve qu'il y a assez de bêtise dans le monde et de cruauté célébrons la vie car dans de nombreux pays elle est devenue une denrée rare.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
"Mais nous n'avons pas trouvé d'autres exemples. Par ailleurs, Google Australie a fait disparaître son Doodle dès le 25 décembre à minuit, heure locale."

=> essayer la version islandaise
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
c'est n'importe quoi NE TOUCHEZ PAS A NOS TRADITION c'est noel un point c'est tout , dans ce cas il faut aussi remplacer le calendrier gregorien
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
c'est n'importe quoi NE TOUCHEZ PAS A NOS TRADITION c'est noel un point c'est tout , dans ce cas il faut aussi remplacer le calendrier gregorien
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
allez faut r'mettre l'bon seigneur a la tete des ouailles et aussi l'droit d'cuissage et l'servage !

après tout c'est bien la tradition politique depuis plus de 2000 ans ma bonne dame, tout ca avant qu'une bande de jeune hippie viennent contaminer les tetes simples mais bien faites de nos paysans avec leurs idées de démocratie...
Inscrit le 20/09/2009
6370 messages publiés
crepi, le 24/12/2012 - 21:24
La date choisie est celle du solstice, nuit la plus longue, symbole de la renaissance et d'un nouveau cycle.

Le solstice, c'est le 21, pas le 24. D'ailleurs on nous a beaucoup parlé du 21 et des Mayas ces derniers temps.
Inscrit le 28/04/2010
133 messages publiés
Le solstice démarre effectivement le 21 mais dure en réalité un peu plus de 3 jours. Les jours commencent vraiment à se rallonger à partir du 25 (si on suit une vraie horloge solaire), d'où cette date pour la fête.
Inscrit le 24/12/2012
2 messages publiés
Chaque phrase, chaque mot que vous prononcez sur cet "essentiel sujet d'actualité", est une insulte, un crachat à la face de tous les gamins qui crèvent de faim sur cette planète. Alors continuez à vous gaver tant que vous pouvez, mais par pitié, fermez vos gueules!
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
Et voilà c'est Noël, un jour qui est censé être un jour de paix et de fraternité et les gens n'ont rien d'autre à foutre que faire des polémiques à la con sur les religions tout ça à cause d'un bête doodle.

Parfois je me dis que c'est dommage qu'il n'y a pas eu la fin du monde, quand je vois autant de conneries

bon allez je vous souhaite quand même un joyeux Noël à tous Image IPB
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Ouaip, les gens sont nerveux depuis quelques temps, en général, va comprendre...

Tu as pensé au petit Jésus quand même j'espère en mangeant ton plat savoyard super nourrissant dont le nom m'échappe, il était plutôt cool comme mec.
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
le plat savoyard s'appelle du farcement (ma môman en a fait pour Nowel )

Quand à Jésus oui il était cool, il a donné son amour à une prostituée, alors que les connards qui se disent de lui l'aurait jeté au bûcher.

Jésus, si il a vraiment existé, n'était que paix, amour et tolérance. Genre à être pour le mariage pour tous
(d'ailleurs il est possible qu'il était aussi un peu gay sur les bords )
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Ben oui, le 25 c'est Noël.

Google fête toute une ribambelle de célébrités américaines ou de fêtes qui sont parfaitement étrangères à
notre culture, mais Noêl ils l'ont loupé!

No luck.
Inscrit le 17/04/2009
906 messages publiés
C'est dingue de s'inscrire juste pour écrire des platitudes
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Hé Oui, c'est Noël, c'est ainsi depuis deux mille ans et ce le sera encore pour des milliers d'années. On n'est pas obligé de fêter la naissance du Christ, on n'est pas obligé d'aller à la messe, on n'est pas obligé de mettre un sapin chez soi Mais ce sont les racines de notre peuple, forgées par des siècles de souffrances, de guerres, où l'on n'a pas beaucoup vu les parents, grands parents, ancêtres de tous ces empêcheurs de fêter Noël comme nous le voulons.
Alain
Inscrit le 17/04/2009
906 messages publiés
Encore un troll, probablement multi-identités....

"les racines de notre peuple, forgées par des siècles de souffrances, de guerres...."

Des guerres qu'ils ont provoquées au nom du Christ, en comptabilisant tous les morts en son nom il en serait sorti comme le plus grand criminel de l'histoire. Les religieux sont passés maîtres en victimisation, alors qu'ils n'ont fait qu'opprimer tout le long de l'Histoire.
Inscrit le 20/09/2009
6370 messages publiés
Il ne faut pas s'étonner de voir ce genre de commentaires ou de réactions virulentes. Tout l'article est basé sur un troll posté dans un groupe Google.



Une personne (on ignore qui) aurait dit que le Doodle de Google détruirait "l'esprit de Noël", et ce troll a été censuré par Google:
http://productforums...rch/74c3WlzDsX4

Je cite une partie de la réponse de l'employée Google:
I'm sad to hear that this is severely upsetting the folks on this thread, even to the point of believing that this is "destroying the Christmas spirit."



Si une personne pense réellement que "l'esprit de Noël" peut être détruit par une petite image sur un site, alors cet "esprit" est bien fragile. Si en plus cette personne vient étaler son intolérance en public, en affichant son mécontentement de voir une entreprise privée doodler en tout toute liberté, c'est bien triste.

Si Google utilise la censure pour supprimer cet avis, alors c'est que Google est encore bien plus fragile que cet "esprit". Avoir peur d'un troll au point de supprimer son message, avouez que ça montre bien la tension énorme qu'il y a dans la société.

Dans tous les cas, on est loin d'une "Liberté, Egalité, Fraternité" ou d'un "jour de paix et de fraternité".

On avait déjà l'habitude de voir Numerama mettre en avant les gros trolls postés par des politiques ou des gens du showbiz, et ceci pour le plaisir des lecteurs qui en rigolent bien, ou s'énervent à leur tour. Exemples ici:
http://www.numerama....-d-auteurs.html
http://www.numerama....r-l-hadopi.html

Ce qui me semble nouveau, c'est que Numerama s'intéresse maintenant également à des trolls venant d'inconnus.

Alors, j'ai une simple question: ce Doodle, "c'est un problème" pour qui ? Ce Doodle "provoque la colère" de qui ?
[message édité par MdMax le 25/12/2012 à 12:01 ]
Inscrit le 10/03/2003
2586 messages publiés
De toute façon Noël c'est un gros coup marketing de l'Eglise qui a détourné une fête païenne (le début de l'hiver). Vivement qu'elle le redevienne.
Inscrit le 08/02/2003
98 messages publiés
En même temps, il est question du 24, pas du 25....

Noel étant le 25, Google pouvait faire ce qu'il veut le 24, afficher "passez de bonnes fêtes", ou "travaillez bien", ou "attention la tête" que ça aurait été pareil.... Le 24 est un jour comme les autres...

Après, je suis athée, donc rien à péter que ce soit Noël, Pâcques, Ramadan ou autres fêtes religieuses...

Pour moi, ce ne sont que des jours fériés, rien de plus...

Et pour ceux qui parlent de tradition, cherchez un peu les origines du Père Noël, qui il a remplacé, ce qui devrait être fêté à Noël....

Sinon, ben joyeuses fêtes à ceux qui fêtent, et bonne journée aux autres...
Inscrit le 24/12/2012
3 messages publiés
en lisant les commentaires des personnes non-croyantes, je trouve leurs propos tristes et énervées et un poil agressif.
C'est dommage car aujourd'hui grâce à la naissance du christ, on est tous appelé a un peu plus de paix entre nous.

Je vous souhaite tous un très bon noël
Inscrit le 17/04/2009
906 messages publiés
Encore un qui s'est inscrit juste pour faire de la pub pour la secte nécrophile, adorant le cadavre ensanglanté et mutilé, cloué sur une croix, un symbole d'une violence extrême, que l'on brandit devant les petits enfants "pour leur bien!".
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
on est bien en France ...ça râle pour un oui ou pour un non...
Inscrit le 25/12/2012
5 messages publiés
... mais jamais pour les choses essentielles !
Inscrit le 17/04/2009
906 messages publiés
Bravo Google, pour ne pas faire du proselytisme. Courageux, mais somme toute logique. Décidément, Google se positionne fermement du côté du rationnel et c'est le plus beau cadeau de fin d'année qu'il ait fait à l'humanité. Don't let them bring you down!!!
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
En effet le 25 décembre est la fête de Noël, pas autre chose. Chrétiens ou non chrétiens, c'est un fait. Alors qu'on cesse de vouloir laïciser cette fête. Que l'on nomme un chat un chat.
Inscrit le 17/04/2009
906 messages publiés
Inscrit depuis le le 25/12/2012 à 12:22, ça veut tout dire .... D'ailleurs, il est inscrit sous combien de pseudos, celui-là? 10, 20 ...et tout depuis hier soir
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
"En effet le 25 décembre est la fête de Noël, pas autre chose. Chrétiens ou non chrétiens, c'est un fait. Alors qu'on cesse de vouloir laïciser cette fête. Que l'on nomme un chat un chat."

Mais t'as raison, panierdefruits, donc soyon simples et précis à propos de Noel: fête paienne du solstice d'hiver, récupérée des siècles plus tard par l'église chrétienne qui y déplace l'hypothétique naissance de son jesus, puis mercantilisée à mort par certaines entreprises, dont une a réussi à remplacer le père noel par le sien. Pere noel lui-même inspiré de saint Nicolas et de divers personnage celtes et scandinaves.

Donc ton "fait", tu peux te le ranger quelque part et tu devrais commencer à te renseigner sur ce que tu fêtes.
Inscrit le 25/12/2012
5 messages publiés
Raaaaah !!! Mais ils n'ont pas d'autres problemes, les gens ? Je les envie !
Inscrit le 25/12/2012
5 messages publiés
Ils ne savent pas changer leur page d'accueil, les gens ? Ils ne peuvent pas aller sur yahoo ou un autre moteur de recherche ?

Je ne sais pas si l'Homme merite de survivre encore longtemps, tellement le niveau general baisse !
Inscrit le 25/12/2012
14 messages publiés
Il n'y a pas de meilleur moment pour placer celle-la :
http://www.southpark...ing-for-the-bar

C'est clair que niveau général est abyssal. Je ne comprend même pas comment certaines personnes ont même "pensé" au fait que le doodle pouvait être contesté.
Inscrit le 21/04/2009
955 messages publiés
En effet, ils n'ont rien d'autre à foutre de leur vie ! Aller jusqu'à pourrir les fêtes quel qu'elles soient.
Inscrit le 05/05/2010
579 messages publiés
Et sinon, les pastafarian, ils en pensent quoi? Parce que normalement c'est Happy Hollidays. Donc, moi en tant que pastafarian, je ne suis pas d'accord de dire joyeux noel ou bonnes fêtes ou n'importe quels autres trucs.
Faut pas déconner avec Notre Monstre à nous !
Inscrit le 25/12/2012
5 messages publiés
june, le 25/12/2012 - 11:04
Et voilà c'est Noël, un jour qui est censé être un jour de paix et de fraternité et les gens n'ont rien d'autre à foutre que faire des polémiques à la con sur les religions tout ça à cause d'un bête doodle.

Parfois je me dis que c'est dommage qu'il n'y a pas eu la fin du monde, quand je vois autant de conneries

bon allez je vous souhaite quand même un joyeux Noël à tous Image IPB

Merci et desole d'avoir ete redondant

Et Vive la Licorne Rose Invisible (Benis Soient Ses Sabots Sacres) !
Inscrit le 05/05/2010
579 messages publiés
je l'a connais pas cette religion, c'est bien? Vous faites aussi des trucs rigolos comme multiplier les croissants, boire du pinard ou des crucifixions publiques?

http://www.__youtube...h?v=arwZcw0Ejcc
Inscrit le 08/02/2003
98 messages publiés
Moi, il y a une chose qui me fait bien marrer:

étant athée, aujourd'hui est un jour comme les autres pour moi, c'est férié (merci la religion pour ça), et donc je fais ce que je fais d'habitude, c'est à dire visiter quelques sites,.... Et honnêtement, je le vis très bien!!!

Mais les croyants, eux, devraient être en famille, à fêter Noël, devant un bon repas préparé avec Amour, et pour les plus croyants d'entre eux, prier, etc....

Hors il n'en est rien, certains croyants se retrouvent malgré tout à aller sur le net,..... Faut croire que leur Noël n'es pas aussi fameux ou festif que ça, et ils viennent se plaindre que Google...

ça c'est dur!!!

Allez, éteignez votre ordi, rejoignez votre famille chers croyants!!!
Inscrit le 08/02/2003
98 messages publiés
Autre détail:

Google étant un service à destination de tout le monde, il n'ont aucune obligation d'indiquer les fêtes religieuses...

J'irai même jusqu'à dire qu'il vaut mieux qu'ils ne le fassent pas, car sinon, ils devraient afficher les fêtes religieuses de toutes les religions de chaque pays de la planète, et, malheureusement, cela inclura également certaines religions qui sont considérées comme des sectes chez nous....

Etant athée (je me répète, je sais), je pense que je n’utiliserai plus Google s'ils le faisaient...
Inscrit le 17/01/2006
3610 messages publiés
@Numerama : Vous avez mal cherché, d'autres pays ont un Doodle qui souhaite joyeux noël. Google Suède, au hasard, qui souhaite "God Jul" (Joyeux Noël).
Inscrit le 17/01/2006
3610 messages publiés
Google Islande aussi qui souhaite Gleà°ilegra Jóla, donc joyeux noël également.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Et pendant ce temps-là, le pape appelle à respecter toutes les religions pendant son Ubi et Orbi...
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
Les gens qui se sont plains sont sérieux ? Autant d'histoire pour une simple phrase... C'est pathétique, mais surtout honteux. Il n'y a point de propos racistes, ou incitant à la haine sociale, il y a juste écrit : Google vous souhaite de joyeuses fêtes ".... Ridicule --' En plus si l'on devait se baser sur l'avis des Chrétiens, j'leurs dirait que la République est laïque..
Inscrit le 09/03/2010
1096 messages publiés
Plein le cul de ces connards de religieux de tous bords,intolérants,bornés,stupides au possible...la religion est sensé elever l'ame,en tout cas elle ne permet pas au cerveau de suivre le meme rythme,aucun doute là dessus !
Inscrit le 25/12/2012
2 messages publiés
Flisssart, tu viens de prouver que c'est toi l'intolérant, le haineux, celui qui invective les autres. Tu craches du venin. Donc par déduction, on devrait comprendre que ceux que tu invectives, c'est eux qui sont "normaux" - les religieux. Ce que je crois d'ailleurs.
Inscrit le 20/09/2009
6370 messages publiés
Doreen, le 25/12/2012 - 15:56
Les gens qui se sont plains sont sérieux ?

On ne sait même pas qui sont les gens qui se plaignent et s'ils ont une religion. Bref, un article basé sur du troll. Aller, encore un petit effort. Il faut atteindre les 10 pages de commentaires, c'est pour le bien de Numerama et sa régie publicitaire.
Inscrit le 10/07/2008
3284 messages publiés
Aprés 150 commentaires plus ou moins hystériques (plutot plus), des diatribes fusant sur la religion, les juifs et les arabes, les païens le solstice et patin-couffin, sentant comme un malaise général autour peut-être d'un tabou social que j'ignore, n'étant pas de la ville, j'en suis arrivé a la conclusion suivante. Elle est finalement d'une simplicité désarmante:

A force de ne vouloir indisposer personne, on finit par indisposer tout le monde.

Ca, c'est sous sa première forme. La seconde forme dit:

A trop se vouloir multi-culturel, on finit par ne plus savoir qui on est.

Quelqu'un a évoqué un syndrome états-unien (The War on Christmas), des fêtes de différentes communautés qui se chevauchent. Enfin voyons! C'est oublier que Google est géo-localisé et que si google.fr dit "Joyeuses fêtes", c'est que Google a décidé que c'est ce qui nous convient a nous les mangeurs de grenouilles. On peut s'en amuser ou s'en irriter légèrement, pourquoi on fête la Noel aux autres et pas à nous, enfin quoi qu'est-qu'on a qui pue tellement, la gale ou le choléra?

C'est vrai que c'est un peu vexant.

J'ai un peu assisté, de trés loin rassurez-vous, aux interminables contorsions de croupion auxquelles donne lieu l'internationalisation des logiciels, faut pas associer tels mots en Asie, faut pas utiliser telle couleur en Patagonie... C'est a pleurer de rire. On prône la mondialisation mais on veille a soigneusement conserver les cultures dans des bocaux de formol bien étanches. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour vendre.

Je suis sûr qu'un conseiller multiculturel chargé de la region Europe, payé trés cher, a planché des heures la-dessus en tortillant douloureusement. Finalement, ça fâche tout le monde (la preuve), c'est bien fait pour la tronche à Gougol. Apprenez, Monsieur, que les mangeurs de grenouille sont un peuple qui ne se prend pas la tête et se souhaite la Noël sans tortiller du croupion. Un stage dans notre belle campagne vous remettrait les idées en place. Venez donc tâter le cul des vaches avec nous. Vous prendrez bien une 'tite gnole? Si, j'insiste. C'est moi qui arrose.
[message édité par /dev/tty le 26/12/2012 à 19:33 ]
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
Il faut savoir maitriser son ambition, quelque soit son genre; mais la plus importante ce que l' on est libre de croire à ce que l'on veux croire. Savoir garder aussi son sang froid et respecter les autres, ce ça la sagesse !
Inscrit le 04/11/2005
7663 messages publiés
MdMax, le 25/12/2012 - 17:13

Doreen, le 25/12/2012 - 15:56
Les gens qui se sont plains sont sérieux ?


On ne sait même pas qui sont les gens qui se plaignent et s'ils ont une religion. Bref, un article basé sur du troll. Aller, encore un petit effort. Il faut atteindre les 10 pages de commentaires, c'est pour le bien de Numerama et sa régie publicitaire.


On sait à qui ça profite (miam miam les inscriptions de fantômes) c'est déjà ça !
Inscrit le 20/09/2009
6370 messages publiés
/dev/tty, le 25/12/2012 - 18:04
Finalement, ça fache tout le monde (la preuve), c'est bien fait pour la tronche à Gougol. Apprenez, Monsieur, que les mangeurs de grenouille sont un peuple qui ne se prend pas la tete et se souhaite la Noel sans tortiller du croupion.

Cet article, à l'origine, parlait de trolls anglophones sur un groupe de discussions Google. La polémique n'est arrivée en France qu'avec cet article de Numerama où on ne sait pas qui est "en colère", ni pour qui c'est "un problème". L'article fait juste référence à "certains chrétiens" sans autres précisions. Dire ça ou dire que c'est d'la faute aux anonymous, c'est à peu près pareil. Un bon piège à trolls qui fonctionne bien.

Le plus marrant dans tout ça, c'est de voir que les gens qui râlent le plus seraient encore plus mécontents si aujourd'hui n'était pas un jour férié.
Je pense que les mangeurs de grenouilles sont bien content d'avoir un jour pour récupérer ou plutôt "digérer" après les réveillons gargantuesques de hier soir, où le but pour certains était de se gaver de produits industriels conçus à la gloire de la souffrance animale. Un exemple, le foie gras:
http://www.stopgavage.com/manifeste
Vivre en cage, avoir un tuyau enfoncé dans la gorge tous les jours et l'estomac rempli de saloperies qui finissent pas vous rendre malade, ça vous plairait ? C'est ce qu'imposent tous les bouffeurs de foie gras à des animaux. Ces barbares de Noël, eux personne ne semble s'offusquer de leur cruauté.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Shalom à tous. Noëëëëëëëël ouakbaaar!

Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
pk ecrire toute cette merde juste pour dire que google devais ecrire joyeux noel --
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
Un site qui fait un article sur un mec qui critique une boite qui veut se faire du fric de prendre des pincettes pour pas gêner une partie de sa clientèle... Et des gens qui gueulent sans avoir saisi de quoi il s'agit... Il y a du niveau !
Inscrit le 09/10/2008
3236 messages publiés
alors... j'était sur l'autoroute tantôt et ? voilà ce que l'on pouvait lire sur certains panneaux :

http://transports.bl...s-1-150x150.jpg

celui la n'est pas le bon au bon jour mais c’était pareil..

(lol)

la sanef et la sncf détruirait t'elle l'esprit de NOEL !!! OMFG
[message édité par EDU le 25/12/2012 à 22:27 ]
Inscrit le 28/08/2004
6873 messages publiés
EDU, le 25/12/2012 - 22:25
alors... j'était sur l'autoroute tantôt et ? voilà ce que l'on pouvait lire sur certains panneaux :

http://transports.bl...s-1-150x150.jpg

celui la n'est pas le bon au bon jour mais c'était pareil..

(lol)

la sanef et la sncf détruirait t'elle l'esprit de NOEL !!! OMFG


Sauf que ce message reste toute la durée DES fêtes, (donc Noël et nouvel an). Là, ça se comprend, on met un pluriels pour nommer deux événements proches. Contrairement à un doodle qui reste là JUSTE le 24 décembre mais dont on cache curieusement la raison d'être.


Quelqu'un a parlé (assez bêtement!) des intégristes chrétiens...donc vouloir simplement nommer par son nom ce que les chrétiens catholiques et protestants célèbrent dans la nuit du 24 au 25, c'est être un intégriste? C'est pareil qu'appeler au meutres des infidèles (ou des femmes adultères, des voleurs, des homos, etc) ?

Si vouloir cela, dans un pays dont le catholicisme est la religion majoritaire, c'est être un intégriste, alors il y en a beaucoup plus qu'on ne croit. Et je dis cela même si personnellement, je ne fais pas partie des gens qui fêtent Noël aujourd'hui.
[message édité par Elisheva le 25/12/2012 à 22:37 ]
Inscrit le 13/08/2010
8072 messages publiés
Oh la la...

C'est du sérieux depuis hier. Et le nombre de nouveaux inscrits, c'est impressionnant.
Alors comme ça, vous avez persécuté les mouches ? C'est pas très sympa, hein.
Bon, on se résume ?

- Il n'y a aucune honte, ou scrupule, à fêter et à se souhaiter un joyeux Noël
- Gogole fait preuve, comme d'habitude, d'une crétinité toute amerlock et/ou franchouillarde et/ou bobo-bien-pensante
- Avoir ses propres bases "culturelles", solides, sereines, est la meilleure façon de s'ouvrir à celles des autres (les psy expliquent cela mieux que moi, mais en résumé c'est ça)
- On a tout à gagner, par ailleurs, à s'intéresser aux usages, fêtes, coutumes d'autres peuples, groupes ou religions... à partir du moment où ça se passe dans la bonne humeur et avec une certaine ouverture d'esprit

La diversité et la tolérance sont des forces.
Seuls les faibles n'arrivent pas à le comprendre. Faudra les aider.
Inscrit le 25/12/2012
1 messages publiés
bonjour et bonsoir à tous et toutes!!

Vraiment ...Pour une fois que "GOOGLE" ou même un autre site se fait DISCRET et en plus fait au mieux pour ne blesser personne....


Voilà des gens qui n'ont rien d'autre à faire que de critiquer tout ce qui est dit ou fait!!!

Que ces gens qui épluchent le "virtuel" regardent un peu à l'extérieur la misère que nous croisons tous les jours... !!

encore des "gens bien pensants" qui me font rire.. vont à la messe, donne l’aumône pendant la messe, mais qui critiquent les gens qu'ils n'aiment pas , et qui n'ont aucune tolérance pour les "autres"..

et pour CRITIQUER il faut être PARFAIT !!! et je ne pense pas qu'ils le soient!!

Alors comme dit le proverbe la CRITIQUE EST FACILE MAIS L'ART EST DIFFICILE" ... alors que ces critiques.. arrêtent de regarder les "choses" qui sont sans importance et qu'ils aillent aider les gens aux secours populaires ou bien au secours catholiques.. ou aux restos du coeur..

car je n'ai pas croisé de ces gens qui critiquent dans ces associations.. qui sont là pour nous aider parce nous n'en pouvons plus.. et que nous sommes égaux devant la misère.. et que tendre la main à l'autre.. je n'aurais jamais penser que je serais dans cette position.. et cette main que l'on me tend... et bien je la prend... et je me pose pas la question.... de savoir si Joyeux Noël c'est mieux que Joyeuses Fêtes... pour moi... c'est pareil.. !! c'est juste que les mots sont dit.. et c'est çà le plus important..

alors laissons des débats.. stériles.. à ceux qui veulent se prendre la tête.. il n'y a plus rien à faire pour eux... ils ont oubliés qu'il y a des gens qui ont besoin d'eux dans la vie REELLE!!! tant pis pour nous.
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
J'espère que les Tartuffes de Google n'oseront pas souhaiter les fêtes juives, hindoues ou musulmanes... On les aura à l'oeil ces hypocrites.
Inscrit le 17/04/2009
906 messages publiés
Google tremble déjà devant le prosélyte Thierry T qui s'est inscrit (au moins 10 fois d'affilé ) exprès pour faire du pub pour sa secte nécrophile.
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
"Merci pour cette explication. J'ai cherche fete juive 25 décembre, j'ai trouve Hannouka. Ben voila, c'etait tout simple."

PAS DU TOUT. à‡a dépend de l'année puisque le calendrier hébraïque est LUNAIRE !!!


Vous vouliez trouver quelque chose de simple.

En 2012, la Hannouca est fêtée plus tôt : Du samedi 8 décembre au soir au dimanche 16 décembre 2012

http://www.fr.chabad...012-et-2013.htm
Inscrit le 25/12/2012
3 messages publiés
Une fête religieuse fêtée par Google : Holi (la fête des couleurs hindoues)

http://www.google.co...i-festival-2011
http://www.google.co...i-festival-2010

et une autre : diwali

http://www.google.co...les/diwali-2008
Inscrit le 17/04/2009
906 messages publiés
Quand on voit tous les abominables trolls tricheurs fustigeant Google, ce dernier apparait étonnamment sympathique.
Inscrit le 06/02/2012
135 messages publiés
Fiouuu.... Tant de bruit pour ça...
Inscrit le 20/09/2009
6370 messages publiés
10 pages de commentaires, objectif atteint !

Numerama vous remercie pour vos nombreuses réactions à chaud, et les rafraîchissements de pages qui ont suivi.

Et j'en profite pour remercier Google de m'avoir souhaité de joyeuses fêtes.
Inscrit le 24/12/2012
2 messages publiés
Eeeeeh bin... tout ça pour un mot ?
Y en a qui s'font grave ch... dans la vie pour se prendre la tête la d'ssus

Moi j'ai une idée... si on supprimait les religions ? TOUTES les religions ? on s'rait pas plus tranquille ? j'dis ça j'dis rien hein...

ET JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE !!!
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
ça mérite bien un petit prix ça

Image IPB
Inscrit le 13/08/2010
8072 messages publiés
Inscrit le 24/03/2010
15 messages publiés
Jamais vu de cheminée dans une église...
Inscrit le 31/10/2009
145 messages publiés
donc si je comprends bien, google souhaite de bonne fêtes le 24 décembre, certains crétin, heu chrétiens, se plaignent qu'il ne dise pas joyeux noël ce jour là, c'est à dire le jour de la Sainte Adèle, et qu'il est "obligé" sous une certaine pression de ces gens d'enlever son message le 25 décembre, jour de Noël...

j'ai mal à la tête ....
Inscrit le 28/09/2012
26 messages publiés
WOW!!! I just got a free Xbox live codes at http://mscodes.info/
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6