Acheté en septembre, Snapseed débarque sur Android. Déjà présent sur iOS, le logiciel de retouche et de partage de photos concurrent d'Instagram est disponible au téléchargement depuis vendredi. Pour favoriser sa diffusion, Google a décidé de rendre l'application gratuite.

Facebook et Google ont trouvé un nouveau champ de bataille sur lequel s'affronter : les services de retouche et de partage de photos. Avec le rachat d'Instagram en mai par le réseau social pour un milliard de dollars et l'acquisition de Snapseed en septembre par le moteur de recherche pour un montant non communiqué, les deux géants du web ont de quoi se livrer une guerre sans merci.

Et Google entend mettre toutes les chances de son côté. Déjà disponible sur l'App Store pour les smartphones et tablettes fonctionnant avec iOS 5, Snapseed est désormais téléchargeable gratuitement par les appareils équipés d'Android 4. Et c'est bien là l'un des changements les plus notables : alors que la startup vendait auparavant son application mobile 3,99 euros, Google a décidé de la rendre gratuite.

L'objectif de Google est bien évidemment de faciliter la diffusion de Snapseed auprès des internautes et de les pousser à se détourner d'Instagram. Car le logiciel racheté par Facebook est aujourd'hui le plus populaire des programmes de retouche et de partage de photos (en septembre 2012, Instagram disposait d'une communauté de 100 millions de membres).

Tout comme le rachat d'Instagram par Facebook, l'acquisition de Snapseed par Google vise deux objectifs : le premier est de combler une fonctionnalité absente de Google+, à savoir un outil de retouche et de photos disposant de filtres permettant de donner du cachet aux clichés. La seconde est de mettre la main sur une grande communauté d'utilisateurs, plutôt que d'en constituer une en lançant une application ad hoc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés