Semaine après semaine, ActuaLitté et Numerama vous proposent le meilleur de l’information hebdomadaire, qu’il ne vous reste plus qu’à explorer. Au programme, on commence par une toile, on poursuit avec des puces bien intrusives, pour finir sur des scanners rugissants !

Lundi

Le délai entre la parution d’un livre et son adaptation cinématographique ne résulte pas uniquement des soucis juridiques et autres péripéties de tournage : certains livres sont tout simplement jugés inadaptables. Jusqu’à ce que la technologie permette de les représenter, ou qu’un réalisateur créatif contourne les difficultés…

m4tik, CC BY-NC 2.0

Mardi

Le site Premier Chapitre propose désormais un service de presse numérique à destination des bibliothèques, afin de feuilleter les ouvrages disponibles en ligne. La solution doit attirer les lecteurs en bibliothèques, pour les versions papier, en permettant la consultation à distance d’extraits d’ouvrages. Un service attrayant, mais nous sommes encore loin du prêt de livres numériques…

Mercredi

Le chaîne de librairies Barnes & Noble, également pourvoyeuse d’ebooks pour son lecteur Nook, vient de tester une nouvelle façon de poser des verrous numériques, assez étrange. Une lectrice a ainsi perdu l’accès à une partie de sa bibliothèque, parce que la carte de crédit utilisée à l’époque pour l’achat venait d’expirer… La culture, cela ne tient parfois qu’à un souffle.

Jeudi

Cette semaine, c’est jeudi le jour des enfants ! À l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, nous sommes allés jeter un œil sur le stand des éditeurs de numérique. Ce ne fut l’affaire que de quelques minutes, tant le pôle numérique est restreint, mais avec quelques belles découvertes, la plupart orientées applications tout de même…

Vendredi

Il y a quelques semaines, l’utilisation du terme « Comme neuf » pour les livres d’occasion du e-commerce était remise en cause au Sénat. Le ministère de l’économie sociale et solidaire et de la consommation a rappelé que l’utilisation de l’expression « livre neuf » devait être réservée aux ouvrages n’ayant pas fait l’objet d’une première cession à un consommateur. Logique, finalement… Mais pas très vendeur.

À la semaine prochaine, donc !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés