|
Nouvelle condamnation contre les systèmes anti-copie
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 19 Janvier 2006 à 11h24 -
posté dans Divers
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné le 10 janvier la mise en place de systèmes anti-copie sur les supports numériques des oeuvres, apprend-on aujourd'hui par la voix de l'UFC-Que Choisir.
"Après l'arrêt de la Cour d'appel de Versailles du 15 avril 2005 et l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 22 avril 2005, c'est le Tribunal de Grande Instance de Paris qui vient de condamner le 10 janvier la mise en place de systèmes anti-copie sur les supports numériques des oeuvres", indique l'association de défense des consommateurs dans un communiqué. Elle avait assigné Warner Music France et la Fnac le 28 mai 2003 "afin de faire juger illicite l'installation d'un verrou anti-copie sur le CD Testify de Phil Collins qui rendait impossible sa lecture sur le disque dur d'un ordinateur Macintosh ainsi que sa copie privée".
Donnant raison à l'association et au consommateur joint à l'action, le tribunal a jugé que le CD protégé était affecté d'un vice caché le rendant impropre à l'usage auquel il était destiné, "à savoir sa lecture sur tous les lecteurs". Il a également jugé que la maison de disques et le distributeur "avaient manqué à leur obligation d'information en n'informant pas les consommateurs sur les restrictions de lecture sur les CD Rom d'ordinateurs alors que la lecture sur support numérique constitue aujourd'hui une caractéristique essentielle d'un CD". Pour le tribunal, la copie privée est d'ordre public et même s'ils ne sont pas expressément interdits par la loi, aucun dispositif anti-copie ne doit venir empêcher l'exercice de cette exception aux droits exclusifs des auteurs et des producteurs. Le principe est désormais établi, note l'UFC-Que Choisir : "les mesures de protection technique ne doivent pas faire obstacle à la réalisation de copie privée sur tout support (analogique ou numérique)". 59,50 € seront versés au consommateur au titre des dommages et intérêts, et 5000 € à l'association qui se félicite que "a primauté de l'exception de copie privée sur les dispositifs anti-copie est de nouveau réaffirmée par les magistrats de l'ordre judiciaire". 11
Commentaires à propos de Nouvelle condamnation contre les systèmes anti-copie
![]() ChoucasAlpin
Le 19 Janvier 2006 à 11h44
C'est une très bonne nouvelle pour nous "simples consommateurs" aux yeux des majors
![]() Beornide
Le 19 Janvier 2006 à 12h07
La justice rame dans un sens, le gouvernement dans un autre ... si la musique est ronde ils finiront par se rencontrer ...
![]() ![]() hawkins
Le 19 Janvier 2006 à 13h32
Pirater pourra donc être rentable : Il y a peut-être un équilibre économique à trouver entre les 59€ que l'on peut obtenir en achetant un CD avec DRM, et les 38€ que l'on risque de payer en cas de téléchargement illégal... ;-)
![]() ![]() muscardin
Le 19 Janvier 2006 à 13h46
Sauf le temps perdu dans la procédure, qui lui n'est pas remboursé :p
Vivement les class actions. Là ils y regarderaient à deux fois les majors... Quoique quand on voit Sony ![]() Astabrother
Le 19 Janvier 2006 à 13h51
De toute façon, cette condamnation est plus
que justifié et surtout ne pouvais pas être autrement, puisque actuellement, on nous vends que des copies. En effets, qui de nous peut prétendre posséder une oeuvre originale ? et d'abord de quel droit les maisons de disque peuvent-elles prétendre nous avoir vendu une oeuvre originale alors que l'on sait bien que seul eux, possèdent le Master (c'est à dire la version faite en studio (film ou musique) et cela est donc l'originale). Un tableau exposé dans un musée, cela est originale, car il n'y en qu'un et si l'on part de ce principe, tout comme chez HIGHLANDER, il ne peut y en avoir qu'un original et donc si il y a copieurs à réprimender, ce sont ces maisons de disque elles-mêmes, puisqu'elles dupliquent ces oeuvres si originale que l'on ne peut que les associès, et là je ne pèse pas mes mots, à des pirates très vils sur la lucrativitée. Comment donc, peut-on accuser l'internaute de fraudeur, alors qu'il copie une oeuvre déjà copier et qui n'est déjà plus original même acheté légalement ? car dans ce cas, même les grandes surface et autres qui nous vendent des copies seraient donc, à leurs tours des fraudeurs. En tout cas, si je dois être considéré comme un voleur, dans ce cas j'exigerai et tous devraient en faire autant, à mon prochain achat en magasin, qu'on me vende l'originale, c'est à dire le MASTER du studio, celui à partir du quel toute les copies sont issus, car cela étant mon droit pour ne pas me retrouver dans l'illégalitée. Quand comprendrez-vous, que cela fait des années et des années, que l'on vous vends des copies de copie et de copie. Grrrr, ils sont fous ces... Majors !!! ![]() ![]() wazaman
Le 19 Janvier 2006 à 14h27
@Astabrother, au contraire, les Majors ne sont pas fous, c'est nous qui sommes trop cons pour ne pas voir la supercherie depuis tant d'années.
Les gens n'ont pas compris qu'en matière de consommation, ce sont eux qui auront le dernier mot, car on ne peut pas obliger les gens à acheter (du moins pas encore). Ils ne rendent pas compte de leur pouvoir. Les choses n'évoluent ainsi que très lentement : En 2005, les ventes sont restées stables EN VOLUME, mais on baissé en CHIFFRES d'AFFAIRES. C'est un résultat très important. Cela veut dire que les gens ont toujours autant envie de musique mais qu'ils ne sont plus prêts à payer autant (Peut-être même qu'ils n'en ont tout simplement plus les moyens ou que leur budget s'est reporté vers autre chose comme les DVDs évidemment). Mais les majors ce n'est pas l'armée du Salut. Ils sont la pour le FRIC, pas pour la promo des artistes. Alors je pense qu'il n'y aura pas de négociation et qu'il n'y que la baisse des ventes qui calmera leurs ardeurs, en les mettant en faillite. C'est inévitable à mon sens. Comme disait Coluche, "Il suffiraient que les gens arrêtent d'acheter pour que ça ne se vende plus !" ![]() ![]() TarteAuxMyrtilles
Le 19 Janvier 2006 à 14h28
Excellent @wazaman, vraiment
Je suis heureux de voir une reflexion cohérente dans ce bas monde. Cordialement. ![]() saxo
Le 19 Janvier 2006 à 18h15
@wazaman Tu as parfaitement raison je partage ce points de vu depuis fort longtemps, c'est au consomateur de ne pas être un con-so-mateur... Mais les temps change et la grosse claque d'augmentation des prix a la consomation de ces derniers temps depuis le passage a l'euros en a fait réfléchir plus d'un surtout lorsqu'il doit ouvrir le porte-monaie .....les temps changes .....
![]() Astabrother
Le 20 Janvier 2006 à 00h56
@Wazaman, bien entendu que les maisons de
disque ne sont pas fous et là nous sommes bien d'accord. Néanmoin, même si je pense également que quelque part, il faudrait ne plus consommer, cela reste malheureusement légende, puisqu'en début d'article, tu l'avous, nous somme cons d'acheter mais cela prouve aussi, qu'aux yeux de ces incultent nous, Français, sommes quand même toujours friand de culture parce que cela nous soulages dans la lourdeur des tâchent monotones et quotidiennes. C'est bien trop simpliste, de penser qu'en les entraînants à la faillite, les choses iraient mieux, car eux, "du fric" ils sauront toujours se le procurer aux détriments de leurs artistes, qui seraient alors les seuls à en subirs les conséquences. Ne soyons pas complètement péjoratif au système et regardons les choses plus serainement, l'artiste doit absolument prendre conscience, que c'est avant tout pour nous, grand public, qu'ils crées, ce qu'il tend à oublier. Personne ne demande rien à personne, si il publie sa création et qu'elle devienne un succès, elle le devient grâce à nous et donc exulte en nous jusqu'à faire part de nous. Elle ne lui appartient plus, elle est le souffle de vie de chacun de d'entres nous. Bien entendu, l'artiste doit vivre et tous le monde le sait, mais il est artiste, et peut donc créer du neuf sans soucis. Alors copie ou pas copie, chacun connaît les risques de son metier et le prix à payer. Des sacrifices sont fait chaque jour, et nul n'en réchappe, se serait faux de s'en croire à l'abrit. La renaissance passe parfois par là. C'est pourquoi j'en reviens à mon commentaire sur les droits d'auteurs, qui sont l'obstacle actuel et prochain aux oeuvres voir aux oeuvres futures. voir ici: http://www.ratiatum.com/news2702_Licence_g...PS_faiblit.html ![]() ![]() TotoRhino
Le 20 Janvier 2006 à 09h04
Article à lier avec celui relatif à la célèbre protection Starforce !
On va voir maintenant s'ils vont faire autant de pûblicité de leur protection. En fait, ce serait vraiment dommage que cette pu**in de loi DADVSI passe, alors que les consomateurs commencent seulement à voir émerger une jurisprudence sur la copie privée. ![]() |
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
387.784 produits comparés
544.885 prix actualisés
26.492 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|