Pourquoi attendre votre anniversaire ou Noël pour recevoir des cadeaux ? Et pourquoi attendre qu'on vous les offre ? Un développeur a créé un script qui lui commande au hasard des films, albums ou livres sur Amazon, avec l'idée de voir si le hasard était capable de générer d'agréables surprises.

L'idée est géniale, pour peu d'avoir suffisamment d'argent sur son compte en banque pour se la permettre. Gizmodo rapporte qu'un développeur du Massachussets, Darius Kazemi, a écrit un script qui achète pour lui des objets sur Amazon, totalement au hasard. Sur le blog qu'il a créé pour l'occasion, Kazemi raconte qu'il voit ça comme une expérience personnelle, presque philosophique, sur le consumérisme.

Est-ce qu'acheter des choses dont il n'a a priori pas besoin lui apportera autant de satisfaction, voire plus, que les choses qu'il achète régulièrement en pensant qu'elles ont un intérêt pour lui ?

Concrètement, le développeur lance son robot Amazon Random Shopper à chaque fois qu'il veut se faire un cadeau surprise. Il indique alors le montant total à dépenser, et le script interroge l'API Wordnik pour obtenir un mot clé au hasard. Le premier livre, CD ou DVD retourné par le moteur de recherche d'Amazon et dont le prix est inférieur à celui indiqué est alors automatiquement commandé par le script, basé sur PhantomJS. Et les achats continuent ainsi jusqu'à ce que le panier atteigne le montant total imposé. Par sécurité, les achats sont exclusivement réglés avec un compte pré-payé ; il n'y a donc pas à entrer de numéro de carte bancaire.

Darius Kazemi a reçu ses premiers cadeaux achetés par hasard. La première commande lui a permis de recevoir La Lingustique Cartésienne de Noam Chomsky, un ouvrage paru aux Etats-Unis en 1966 qui étudie les formes de langage développées sous l'ère de René Descartes au 17ème siècle ; ainsi qu'un CD du compositeur avant-gardiste suédois Ákos Rózmann, mort en 2005. Kazemi n'avait aucune idée de qui était Rózmann, et n'aurait certainement pas acheté l'album. Ses amis n'auraient pas non plus eu l'idée saugrenue de le lui acheter. Mais il a adoré. "C'est fantastique, je n'ai jamais rien entendu de tel", raconte-t-il.

Le développeur a prévu de dépenser ainsi 50 dollars par mois, en cadeaux surprises.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés