La FNAC arrête les MP3 et dirigera ses clients vers iTunes

Julien L. - publié le Mercredi 31 Octobre 2012 à 11h15 - posté dans Musique Numérique

Fin de parcours pour le magasin en ligne FNAC Music. Huit ans après son lancement, la plate-forme va fermer ses portes après avoir constaté son incapacité à s'imposer dans un marché dominé par les services américains. À partir de 2013, FNAC Music se contentera de rediriger ses clients vers l'iTunes Store, selon les termes d'un accord conclu avec Apple.

Le marché de la musique en ligne rétrécit. Lancée en septembre 2004, la plate-forme de musique numérique en ligne lancée par la FNAC jette l'éponge après un peu plus de huit ans d'activité. Le service du groupe Pinault Printemps Redoute va en effet changer de fusil d'épaule et rediriger à l'avenir ses clients vers l'iTunes Store d'Apple. Jamais la chaîne de magasins ne s'est trouvée en situation de peser sur ce secteur.

"Le métier de la FNAC n'est pas de développer de la technologie", a justifié au Figaro Frédérique Giavarini, directrice de la stratégie du distributeur de produits culturels. Pourtant, la constitution d'une plate-forme de téléchargement légal correspond plus à l'ADN de la FNAC que la création d'une gamme de liseuses électroniques, avec le FNAC Book en octobre 2010 et le Kobo en novembre 2011.

L'arrêt de FNAC Music sera effectif le 1er janvier 2013. Les comptes disposant encore de crédits devront les écouler avant cette date. Ensuite, le partenariat tissé entre Apple et la FNAC débutera. Le premier rémunérera le second pour chaque titre de musique numérique vendu, selon un accord d'affiliation.

Le secteur des boutiques en ligne est essentiellement contrôlé par trois acteurs : l'iTunes Store d'Apple, Amazon MP3 et Orange Musique. La part de marché de FNAC Music était anecdotique, plafonnant à 3,8 % en 2011. Le groupe proposait pourtant des fichiers MP3 libres de tout verrou numérique, dès 206, et mettait en place des initiatives, en baissant par exemple le prix de certains albums indépendants.

Le retrait de la FNAC du marché français de la musique en ligne devrait également signer la fin de la participation du distributeur de produits culturels à la plate-forme PUR (Promotion des Usages Responsables). Partenaire de la Carte Musique Jeune, la FNAC a reçu comme treize autres boutiques le label PUR décerné par la Hadopi en juin 2011.

Publié par Julien L., le 31 Octobre 2012 à 11h15
 
 
26
Commentaires à propos de «La FNAC arrête les MP3 et dirigera ses clients vers iTunes»
 
Inscrit le 26/04/2005
286 messages publiés
Heureusement qu'ils n'ont plus de DRM
Inscrit le 29/04/2009
164 messages publiés
Le début de la fin pour la Fnac ?
Inscrit le 12/03/2008
118 messages publiés
Inscrit le 03/10/2011
3284 messages publiés
Donc, il n'y a plus que Deezer en fait !
Amazon c'est pas français et ils magouillent la TVA, Apple aussi et en plus il faut installer un virus.
Inscrit le 10/03/2010
28 messages publiés
Non, il en reste encore en France, notamment Starzik (qui perd avec la Fnac un client B2B), musicMe (en difficultés financières) et Qobuz et d'autres petits distributeurs cantonnés à un label, à des indépendants ou à un genre musical particulier. Mais leur santé financière est extrêmement précaire. Il devrait y avoir encore de la casse en 2013 avec à terme une domination totale des sociétés étrangères en matière de téléchargement numérique grand public.
Inscrit le 18/01/2012
74 messages publiés
Pourquoi ils ne redirigent pas vers [****] ?
Inscrit le 25/05/2009
61 messages publiés
Zut, moi j'allais chez eux par défaut quand je ne trouvais pas ce que je voulais chez Qobuz... Pas envie d'aller chez iTunes ou Amazon ou Orange...
Inscrit le 31/10/2012
1 messages publiés
vous avez pas parlé de virginmega ?
Inscrit le 10/03/2010
28 messages publiés
Effectivement, je l'ai oublié. Ou plutôt je me demande si derrière le site se trouvent des capitaux français ou étrangers. Difficile de lire dire avec la constellation des services Virgin.
Inscrit le 13/08/2010
3790 messages publiés
Label PUR, carte musique jeune...
la FNAC a misé sur les BONS CHEVAUX !

Résultat excellent.

Pour la presse française, c'est en cours de dépoiement, un peu de patience.
Inscrit le 15/08/2008
2594 messages publiés
"Le groupe proposait pourtant des fichiers MP3 libres de tout verrou numérique , dès 206, et mettait en place des initiatives, en baissant par exemple le prix de certains albums indépendants ."

18 siècles que ça existe quand même
Inscrit le 04/11/2009
1 messages publiés
Reçu à l'instant... j'aime bien le partenaire référent en ce domaine.

"Important : Fnac Music change

Cher client, chère cliente,
Dans le cadre d'une modification des modalités de distribution de la musique numérique sur notre site fnac.com, nous vous informons que nous mettrons fin au 31 décembre 2012 au service téléchargement tel qu'il est actuellement proposé.
En effet, dès le mois de janvier prochain nous vous proposerons un nouveau service de téléchargement au travers d'un partenaire référent en ce domaine.
L'arrêt du service proposé actuellement entraînera donc la fermeture de vote compte fnacmusic.
· Si vous souhaitez relancer le téléchargement des titres à l'unité, albums, livres audio, ou vidéos qui se trouvent actuellement dans votre historique de téléchargement, nous vous invitons à vous connecter à votre compte en suivant ce lien avant le 31 décembre 2012. Au-delà de cette date, il ne vous sera plus possible d'effectuer cette démarche.
· Si vous possédez une carte, un pack ou un code de téléchargement en cours de validité, nous vous invitons à les utiliser avant le 31 décembre 2012.
En vous remerciant pour la confiance que vous nous accordez,
A très bientôt sur Fnac.com"

--
Inscrit le 04/09/2002
2000 messages publiés
une mauvaise nouvelle pour hadopi...

quant à la fnac, difficile encore d'extrapoler son avenir, mais je le vois néanmoins de plus en plus sombre...
Inscrit le 04/06/2009
480 messages publiés
Si ils orientent leur clients vers iTunes c'est qu'ils sacrément dans la merde, et que ça va empirer en plus de ça.
Inscrit le 31/10/2012
1 messages publiés
"le métier de la fnac n'est pas de développer de la technologie" nous dit Frédérique GIAVARINI (science po paris) mais d'avoir encadré dés 2004 les 3 créateurs de fnac music par un grand chef (hec) un chef (polytechnicien) et 2 petits chefs dont la stratégie a abouti en 8 ans à 3,8% du marché du téléchargement; les 3 créateurs de fnac-music sont parti depuis longtemps exercer leur talents ailleurs dont un est chez itunes
Inscrit le 20/01/2012
102 messages publiés
en France ya qobuz qui fait un boulot de disquaire numérique correct
(et qui a compris que vendre de la musique en qualité inférieure au cd pour le même prix c’était pas une bonne idée).
Sinon le mieux c'est encore de s’approvisionner directement chez l'artiste quand c'est possible.
Inscrit le 13/08/2010
3790 messages publiés
Inscrit le 26/01/2012
433 messages publiés
moi j'aurais plutôt choisi, "j'irai cracher sur vos tombes."

Inscrit le 15/04/2009
5 messages publiés
Moi aussi très bon choix
Inscrit le 20/09/2009
5571 messages publiés
Il est beau l'effet HADOPI... "PUR FAIL".
Inscrit le 20/09/2009
5571 messages publiés
Comme "partenaire référent", pourquoi ont-ils choisi le pire ? Espèrent-ils qu'une multinationale étrangère qui pratique l'évasion fiscale à grande échelle et qui ne paie rien (ou presque) aux artistes va améliorer l' image déjà désastreuse de la Fnac ?

Bravo HADOPI et à la mission Oliviennes. Il est beau votre bilan.
Inscrit le 13/08/2010
3790 messages publiés
On me dit dans l'oreillette que la FNAC pourrait changer d'avis et prendre un "partenaire prometteur" ! ?

Celui-ci

Image IPB
[message édité par mosquito33 le 01/11/2012 à 16:19 ]
Inscrit le 13/08/2010
3790 messages publiés
Ha, mais c'est l'étape d'après. Une fois qu'ils mangeront les pissenlits par la racine...
Inscrit le 20/09/2009
5571 messages publiés
Sur ce sujet, voici ma question à la responsable de la communication chez HADOPI:
http://www.numerama....nd.html?1544723

Inscrit le 13/08/2010
3790 messages publiés
Inscrit le 25/08/2011
9 messages publiés
Quand on pense que c'est eux qui sont à l'origine du rapport olivennes ayant conduit à hadopi... Je crois qu'on appelle ça l'ironie du sort ?
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
FeedDemon
Lecteur RSS - Agrégateur de flux flexible
 
Backup Folder Sync
Sauvegarde - Synchronisez facilement vos dossiers.
 
Cryptload
Téléchargeurs et aspirateurs - Téléchargez facilement sur les sites de stockages
 
Internet Satellite TV Player
TV Numérique - Plus de 1300 chaînes gratuites
 
NPDonkey
eMule (et mods eMule) - Le couteau Suisse d'eDonkey
 
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC