Tous les mois, chaque internaute français consacre pratiquement quatre heures de son temps à visionner des vidéos sur Internet. C'est une heure de plus que l'an dernier. Une progression poussée par des réseaux toujours plus rapides, qu'ils soient filaires ou non.

Les internautes français adorent regarder des vidéos sur Internet. Au travail, ils sont plus de 8,2 millions à le faire, pour une moyenne de deux heures par mois. Cela n'est pas sans soulever certaines problématiques, puisque l'usage d'Internet au travail doit être en règle générale strictement professionnel. À la maison en revanche, aucune barrière ne vient entraver cette consommation.

C'est ce qui transparaît de la dernière étude de Médiamétrie sur le sujet. Pour le seul mois de juillet, plus de 31,6 millions d'internautes ont regardé au moins une vidéo sur la toile. Cela représente une hausse de 4,6 millions par rapport au même mois de l'année précédente. Les Français consacrent par ailleurs plus de temps à cette activité : pratiquement 4 heures par mois (3 heures 53 minutes, très exactement).

Une surprise ? Évidemment que non : la généralisation des accès haut débit et l'arrivée des connexions en très haut débit incitent à consulter des vidéos, souvent en haute définition d'ailleurs. Même chose du côté des appareils mobiles, qui sont toujours plus puissants et avec des écrans toujours plus grands. Avec des réseaux en 3G, 3G+ et bientôt 4G, visionner des vidéos depuis un mobile n'est plus une curiosité.

En moyenne, un internaute visionne 77 vidéos dans le mois. C'est 17 de plus qu'en 2011.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés