|
|
Privé d'internet depuis un an, un ancien Anonymous se sent "plus accompli"
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 10 Septembre 2012 à 11h26 -
posté dans Société 2.0
Remis en liberté conditionnelle il y a plus d'un an, avec interdiction d'utiliser Internet, l'ancien porte-parole du groupe de hackers LulzSec explique aujourd'hui retrouver le plaisir des choses simples, et fait l'éloge de la lenteur déconnectée.
Il y a un peu plus d'un an, le jeune membre du groupe LulzSec Jack Davis, mieux connu sous le pseudonyme Topiary, était remis en liberté par la justice britannique sous une condition : ne plus utiliser de connexion à Internet. Un enfer pour cet adolescent qui a passé toute sa vie derrière un écran, et qui avait utilisé la bannière Anonymous pour communiquer avec le reste du monde, souvent avec provocation et humour ? Non, une libération. C'est en tout cas ce qu'il décrit dans une tribune publiée par le Guardian.
"En un mot, la vie est sereine", écrit-il. "Je me surprend à lire des journaux comme s'ils n'étaient pas de vieux manuscrits, à entrer dans de vrais magasins avec de la vraie monnaie pour acheter de vrais produits, et à ne pas vouloir photoshoper un être cosmique d'une horreur indescriptible dans toutes les situations sociales possibles". "Les choses sont plus calmes, plus lentes et parfois, je l'admets, plus ennuyeuses", reconnaît-il, en disant que la vie en ligne et la facilité à s'y faire des amis lui manquent beaucoup. Mais "il y a quelque chose d'étrangement attachant au fait d'être déconnecté de la horde numérique (...), le sommeil est désormais tranquille et ininterrompu et les livres paraissent beaucoup plus intéressants. La paranoïa a certainement disparu". "Je peux dire avec avec confiance que l'absence permanente d'Internet a fait de moi un individu plus accompli. Et moi comme beaucoup de gosses englués à leurs écrans tous les jours, je n'aurais jamais imaginé penser ces mots un jour", ajoute-t-il, en décrivant la grande nervosité induite par l'afflux permanent d'informations qu'il recevait autrefois, à un rythme effréné. Il finit par une invitation. "J'espère que d'autres dans des situations similaires décideront de faire une petite pause à l'écart du web (peut-être juste une semaine), pour voir s'ils ont des effets similaires. Ca ne peut pas faire de mal d'essayer". L'occasion de lire cet article d'InternetActu, qui se penche sur le phénomène croissant du désir, voire du besoin de déconnexion. On pourra aussi lire le livre de Thierry Crouzet, "J'ai Débranché", où celui qui se décrit comme un ancien addict à internet raconte comment il a décroché pendant 6 mois, non sans mal. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
47
Commentaires à propos de «Privé d'internet depuis un an, un ancien Anonymous se sent "plus accompli"»
![]() Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
Envoyer un message privé
Kryzaal
le 10/09/2012 à 11:30
Obligé de lire des journaux ? Le pauvre, être obligé de subir la désinformation
Répondre
Oui comme Kryzaal je pense, comment on peut lire des journaux quand on sait que la désinformation est omniprésent dans cette profession, qu'on aime aussi dépenser son argent dans les magasins... ouah sans internet il est devenu un bon et docile petit consommation, en somme il est rentrer dans le moule de la société
![]() Un Anonymous, lui??? Ben voyons!
Entre se déconnecter, ou comme Crouzet faire une pause et après lever le pied, et déclarer ce genre de chose "Je me surprend à lire des journaux comme s'ils n'étaient pas de vieux manuscrits" il y a un abime!!! Dans le fond, cet "anonymous" a peut être toujours eu un mental "enchainé". Si je comprend bien, quand on se déconnecte d'internet, on retrouve le bonheur de relire la presse oligarche.
Conclusion: surtout restons connectés Il donne un bon message par son expérience. Les journaux ne font que relater l'actualité et diffuser l'information (de façons plus ou moins objective). Mais bon vu ta réaction Kryzaal on voit que n'a pas du lire souvent de journaux dans ta vie.
Il a découvert qu'il y a une vie au delà de son écran d'ordinateur. c'est bien d'avoir un peu de recul sur le monde numérique. Bref il faut savoir se déconnecté d'Internet Peut-être pour quelqu'un qui n'a connu rien d'autre qu'une vie connecté... mais quand je repense à la vie que j'avais avant de pouvoir ouvrir un navigateur et accéder à l'information sur internet, la perspective de revenir en arrière est absolument effrayante.
![]() Kryzaal, le 10/09/2012 - 11:30 La désinformation tu peux aussi la trouver sur le net... Il suffit de choisir la bonne presse. attila03, le 10/09/2012 - 11:44 A lire ce genre de commentaires, je comprend Beigbeder ._. Puis bon, c'est vrai qu'internet est un milieu so Underground et qu'y aller, c'est vraiment être un paria ... Quand à la presse, c'est tous des menteurs, c'est certain de son côté Internet n'apporte que des informations sures et non biaisées ... Et aller faire ses courses au lieu de se faire livrer ou d'envoyer les autres le faire à notre place, c'est tellement stupide. Je dis pas ça souvent mais ... Boulet. C'est entre autres à cause de gens comme toi qu'internet a une mauvaise image. [message édité par pv_le_worm le 10/09/2012 à 12:14
]
![]() Diogène, le 10/09/2012 - 11:57 +1 ce que certains n'ont pas compris. ALLO il y a une vie sans internet, mais quand on est dépendant à ce point, on fini par ne plus penser par soit même et avoir un avis critique.
Internet a changé les mentalités et la perception de la société, cela est indéniable. C'est vrai que le net offre des bonnes choses (mais pas toujours), et je pense qu'il n'est pas forcement bon dans abuser il faut apprendre a se déconnecté ! Il faut dire aussi que il ne va pas dire que ce qu'il a fait été bien ,derrière il est toujours surveillé jusqu'à la fin de sa vie...
![]() On dirait un ancien drogué parlant de son passé "depuis que j'ai arrêté la drogue, je redécouvre la vie et ses joies simples".
spidermoon, le 10/09/2012 - 12:38 Internet peut être une drogue pour certain !!!! @pv_le_worm : sauf qu'avec internet tu peux confronter les sources tandis qu'avec la presse ce n'est pas toujours évident voir impossible quand il y à une ligne de conduite à suivre en rapport avec des événements bien précis
Quand à l'argent je rigole car quand tu achètes sur internet c'est aussi des vraies produits. Bref il redécouvre juste les joies d'un hangar richement décorée (ou pas) avec des personnes qui font leurs courses..., c'est fantastiques on assiste à une naissance! Bon je te l'accorde c'est plus facile de traiter les autres de boulet quand on comprend pas leur réponse surtout quand il y à un petit peu d'humour sur l'aspect petit poussin de ce cas qui redécouvre le monde ![]()
+2 Je mindfuck un peu quand je lis que la presse papier fais de la désinformation et que aller soit même dans un supermarché faire tes courseste rend docile. Si mes souvenirs sont bons, a chaques nouvelles fracassantes paraissant sur internet, on est obligé de recoupé les info pour essayer de voir si cela n'est pas un hoax. Et jusquà présent faire soi meme ses courses n'a jamais tuer personne et ne te rend pas pire que de commander ta bouffe sur internet (parce que cest difficile de quitter son ecran) ![]() Un enfer pour cet adolescent qui a passé toute sa vie -- derrière un écran --
moi, je ne vois rien "derrière" un écran [message édité par dedefr le 10/09/2012 à 12:54
]
![]() destynova, le 10/09/2012 - 12:10 Certes, mais il semblerait aussi qu'il ait bien appris sa récitation, non ? Brave gosse... attila03, le 10/09/2012 - 12:44 Au temps pour moi, mais ce discours est réellement tenu par certains, d'où ma réaction assez virulente. ![]() J'ai connu quelque chose de similaire quand j'ai décidé de ne plus regarder la télé, ni de lire la presse papier.
![]() N'importe quoi ...
J'espère au moins qu'il fait ça en guise de fellation pour la justice britannique. Si communiquer sur la toile est une drogue, alors je suis un gros drogué et bien content de l'être. Retourne lire tes torchons Topiary ! ![]() Quand on vous dit qu'Internet, c'est le MAL !
Soyons soulagés, au moins, il n'a pas fait acte de repentance pour ses fréquentations douteuses de sites et / ou forums terroristes, pédophiles, pornos, racistes, -insérer ici la dépravation de votre choix-... Oui, c'est cool pour lui. Dommage que l'article ne traite pas la totalité du problème : ce jeune homme ne peut parler ainsi de la déconnexion QUE parce qu'il a connu internet avant. Son discours est truffé de références au monde virtuel, que ce soit quand il évoque photoshop ou les journaux "vieux manuscrits". Le dernier paragraphe s'enrichirait à citer ce papier d'Hubert Guillaud : http://internetactu....is-deconnectes/
Par ailleurs, je suis sidéré de voir que personne ne relève la monstruosité de la condamnation britannique ! Eh bien oui, cherchez un métier un tant soi peu rémunérateur. Maintenant cherchez un métier où on ne peut pas utiliser internet. La future vie professionnelle de ce gamin est foutue d'avance, alors qu'il possède certainement des compétences techniques et technologiques très valorisantes à notre époque. Même mon garagiste, métier manuel s'il en est, anime son petit site web pour avertir de telle ou telle promotion sur les amortisseurs ou les vidanges. Cette condamnation a fait de lui un individu plus accompli ? La blague ! Le "Guardian" version numérique peut publier ce qu'il veut, Jack Davis ne pourra même pas aller en ligne vérifier que ses propos n'ont pas été déformés. [message édité par Maelgar le 10/09/2012 à 14:55
]
Certaines réactions ici sont consternantes.
On ne peut pas opposer medias traditionels et internet. Ils ne sont pas déconnectés les uns des autres. Il y a du bon et du moins bon de chaque coté, la seule règle qui vaille étant de s'informer par plusieurs canaux différents et d'essayer de recroiser les informations. La différence entre internet et les médias traditionels est plus de forme que de fond. Rejeter les médias traditionels au motif que parfois ils se plantent, que parfois ils suivent un peu trop aveuglément une idéologie (que ce soit celle au pouvoir ou pas), c'est se rabaisser au même niveau que les politiques/journalistes/people qui rejettent en bloc internet au motif que les rumeurs invérifiées s'y propagent plus vite que la lumière, en faisant l'impasse sur tous les aspects positifs d'internet. Le role de la presse, qu'elle soit sur papier ou en ligne, c'est de synthétiser l'information brute et d'en dégager le message principal. Ce faisant on s'en remet au journaliste pour ne pas nous raconter de conneries. On prend donc un risque. Internet nous permet de remonter plus facilement a la source de l'information, et donc de limiter ce risque. Mais en retour, si l'on n'a pas les connaissances pour traiter cette info brute, on prend le risque de se planter encore plus que le journaliste et de devenir parano. Un peu comme on a vite fait de se diagnostiquer un cancer de l'intestin si on surfe sur doctissimo un jour de gastro. Pour revenir a l'article, l'éloignement est peut être un peu extrème, mais il est clair que pour quelqu'un qui vivait littéralement sur internet, prendre un peu de recul ne peut que faire du bien. [message édité par cumulonimbus le 10/09/2012 à 15:20
]
Dyonis, le 10/09/2012 - 11:52 c'est stupide de penser que la presse indépendante n'est que sur internet. Sur papier on trouve le monde diplo, fakir et un tas d'autres qui valent la peine d'être lus, sur internet on trouve le monde, le Figaro,l'express... ah ben les memes en fait, mais sur internet. ![]() mosquito33, le 10/09/2012 - 13:13 ça pourrait être pris aussi pour un plan com afin de montrer patte blanche envers les autorités judiciaires. ![]() n'est ce point un message destiné à apaiser les foudres de la justice et consorts plutôt que la vraie vérité qu'il pense en son fort intérieur ?
Là est la question (même si se déconnecter ça fait du bien aussi) ![]() C'est parce qu'il ne savait pas faire la part des choses, jeunesse et inexpérience obligent, car ce qu'il décrit là c'est petit à petit vivre en dehors de son époque et surtout accepter la soumission du "pouvoir" en fermant sa gueule.
dedefr, le 10/09/2012 - 12:53J'ai regardé derrière le mien, à part mon chat en train de faire des conneries, je n'ai également rien vu. Sinon, cette news est consternante. Non pas parce-que ce qu'il dit est lamentable mais surtout parce que l'on est garanti de ne pas savoir ce qu'il pense réellement de sa condamnation vu la surveillance à laquelle il doit être soumis. ![]() Pitoyable ! La majorité des commentaires prouvent bien une chose ... le manque de culture générale des Français d'aujourd'hui. A tous ceux qui ont critiqué, ici, la presse écrite au motif qu'il n'y avait pas moyen de vérifier, par comparaison, la véracité de ce qui nous y est communiqué, je demande s'ils ont un abonnement à une presse 'internet'. Je mettrais ma main à couper que non. Ils parlent en réalité des news publiées telles quelles par toute cette presse et qui proviennent des agences de presse (Reuters, AFP, ...). Il est probable que 80% des commentateurs de cet article n'ont jamais lu un article de fond (ce qui prend très souvent plusieurs pages d'un journal) ... à l'époque des SMS à quatre balles comment demander à notre jeunesse d'être intelligente ?
Ouppss ! Je vois déjà arriver les réactions d'un goût douteux (style : " Retourne lire tes torchons Topiary !" de Heuzef)de ceux qui vont se sentir visés (mais j'assume, parce que j'ai raison). viviane001, le 10/09/2012 - 17:02 + 250 pour ton coup de gueule, je suis entièrement d'accord avec toi ![]() viviane001, le 10/09/2012 - 17:02 Du moment que tu en es convaincu, on ne peut que s'incliner devant cet argument imparable ... ![]() pv_le_worm, le 10/09/2012 - 12:08 Le problème des journaux papier et TV, c'est qu'ils arrêts pas de répéter que "eux sont une source sure d'information sans danger ou manipulation, etc...". Alors que il ne sont pas mieux que les journaux et blogues sur internet. Bref du foutage de gueule. Zano, le 10/09/2012 - 12:38 C'est aussi se que je pense. deneb58, le 10/09/2012 - 13:38 Exactement la même sensation aussi. Cela dit je ne lit jamais la presse papier, les infos sont les même que à la radio ou TV, alors pour quoi payer en plus pour la même chose. Bartok, le 10/09/2012 - 16:30 Moi j'ai regardé derrière le mien aussi, et il n'y a que des câbles et du papier peint sur un mure. Bizarre. Mais on est pas vendredi? ![]() Kryzaal, le 10/09/2012 - 11:30AMEN ![]() destynova, le 10/09/2012 - 15:23 Oui, éventuellement. ![]() grrrz, le 10/09/2012 - 15:20 Je sais pas où tu la trouve, mais c'est de la bonne!! ![]() Trycer, le 10/09/2012 - 21:37 MDR Faut surtout pas qu'il change de fournisseur... [message édité par mosquito33 le 10/09/2012 à 22:03
]
![]() Accessoirement, et total hors sujet : vous avez vu la pub iforex à droite ?
"comment investir 40 000 euros avec seulement 100 euros". Putain de merde... faudrait interdire des conneries comme ça. Trycer, le 10/09/2012 - 21:37 euh oui c'est quoi exactement qui vous fait rire? je parlais de ça et ça comme exemple de presse indépendante sur papier; http://www.monde-diplomatique.fr/ http://www.fakirpresse.info/ et comment sur internet on retrouve la même presse au service du pouvoir que dans les kiosques; donc ne pas considérer le média internet comme unique source d'informations digne d'intérêt, mais comme ce qu'il est, un outil. j''avoue que j'ai du mal à trouver le coté comique. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
20 offres à partir de 109 €
4 offres à partir de 209 €
4 offres à partir de 249 €
Télécharger
ip,
ssc service utility,
emule island,
firefox,
skype,
gnutella emule island,
vdownloader mac,
subtitle workshop,
Accès rapide :
Lecteur audio et vidéo |
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
|