Avec son site Artroulette, Creabble propose un concept très simple pour permettre aux artistes de faire découvrir leurs oeuvres aux internautes, invités à donner leur avis.

On connaissait le controversé Chatroulette, qui met aléatoirement en relation des internautes du monde entier qui veulent rencontrer au hasard de nouvelles personnes avec lesquelles discuter en vidéo. Reprenant le concept de base, mixé à une forme de Hot Or Not beaucoup moins provoc, le site Artroulette propose une idée originale qui pourra séduire aussi bien les amateurs d'art que les artistes.

Le site édité par Creabble, lancé il y a déjà plusieurs mois en version bêta, propose en effet une "roulette" qui affiche au hasard des oeuvres soumises par les artistes. Photographies, dessins, typographies, musiques, films, documentaires, animations 3D… tout est accepté. Les internautes qui visionnent ces oeuvres soumises peuvent alors dire ce qu'ils aiment, et ce qu'ils n'aiment pas, et ajouter des commentaires.

Se dégage alors un classement des oeuvres, consultable pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps de jouer le jeu et veulent simplement regarder les créations jugées les plus intéressantes par la communauté. Une idée simple, mais très efficace. 

Pour conserver une certaine qualité globale sur la plateforme, Artroulette a mis en place des règles, qui complètent sa pré-modération des contenus soumis. "Tant qu'un média détient plus d'appréciations positives que négatives, il reste en ligne", explique l'éditeur. Mais "lorsqu'un média dépasse 15 votes et qu'il obtient 5 appréciations négatives de plus que ses positives, il est dépublié". Il reste néanmoins possible de consulter l'oeuvre "dépubliée" en connaissant son URL.

Et bien sûr, "les utilisateurs ne peuvent proposer que des médias dont ils détiennent les droits d'auteur ou les droits de diffusion", prévient Artroulette, qui ne demande aucune cession de droits lors des publications.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés