Opera : Google restera le moteur de recherche par défaut

Julien L. - publié le Jeudi 23 Août 2012 à 17h39 - posté dans High-Tech

Opera Desktop, Opera Mobile et Opera Mini proposeront toujours Google comme moteur de recherche par défaut. Le géant américain et la société norvégienne ont prolongé leur accord de 2009 jusqu'en 2014. Si les termes financiers sont confidentiels, l'accord prévoit notamment qu'Opera promeuve les produits et services de Google.

Google restera le moteur de recherche par défaut des logiciels d'Opera Software. L'entreprise norvégienne a annoncé dans un communiqué que l'accord conclu le 20 novembre 2009 avec le géant de Mountain View a été renouvelé pour deux ans, jusqu'au 1er août 2014. Le partenariat couvre aussi bien le navigateur web pour ordinateur (Opera Desktop) que ceux destinés aux mobiles (Opera Mini et Opera Mobile).

Les termes financiers de l'accord entre Opera Software et Google pour que ce dernier impose son moteur de recherche n'ont évidemment pas été divulgués. Le communiqué précise cependant que le partenariat oblige l'éditeur norvégien à faire "la promotion de divers produits et services de Google" et couvre l'ensemble des régions du monde.

Sur les cinq principaux navigateurs web présents sur le marché, Google est le moteur de recherche par défaut de quatre d'entre eux (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari d'Apple et Opera). Seul Internet Explorer utilise une autre solution, à savoir Bing. Rien d'étonnant : le navigateur web et le moteur de recherche sont issus de la même société, Microsoft.

Dans le secteur des navigateurs web pour ordinateur, Opera a une part de marché de 1,6 % dans le monde selon les données de Net Marketshare pour le mois de juillet 2012. En revanche, l'éditeur norvégien fait beaucoup mieux dans le mobile. Il se positionne en troisième position, derrière Safari (66,22 %) et Android Browser (19,41 %), avec une part de marché de 9,32 %.

Mais la tendance est négative. Sur un an, la part de marché d'Opera Mini a perdu plus de dix points.

Publié par Julien L., le 23 Août 2012 à 17h39
 
 
28
Commentaires à propos de «Opera : Google restera le moteur de recherche par défaut»
 
Inscrit le 16/10/2011
525 messages publiés
Étrange, ces stats sont fort différentes de celles de gstatcounter

D'après Netmarketshare, Safari aurait toujours été largement dominant avec plus de 50% des parts des fin 2011.
D'après gstatcounter, les trois principaux navigateurs (safari, android, opera) ont toujours tourné autour de 20% chacun.
Inscrit le 18/05/2008
714 messages publiés
Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!
Inscrit le 06/04/2011
1099 messages publiés
La vache les niouzes...
Inscrit le 03/12/2003
631 messages publiés
Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!


troll?
Inscrit le 18/05/2008
714 messages publiés
fredoush, le 23/08/2012 - 21:24

Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!



troll?

Non! Cela fait que l'on émet un petit avis sans faire mal à la communauté et de suite on parle de trollage!? J'ai plus l'âge, je te promet.
Inscrit le 12/02/2011
190 messages publiés
Quelqu'un se sert encore de Google ?
Oui, Google est partout.
Inscrit le 12/02/2011
190 messages publiés
blackball666, le 23/08/2012 - 21:27
fredoush, le 23/08/2012 - 21:24

Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!



troll?

Non! Cela fait que l'on émet un petit avis sans faire mal à la communauté et de suite on parle de trollage!? J'ai plus l'âge, je te promet.

Il n'y a pas d'âge pour troller. D'ailleurs, avec l'expérience due à l'âge, on trolle avec plus d'aisance.
Inscrit le 13/08/2010
3366 messages publiés
blackball666, le 23/08/2012 - 21:27
fredoush, le 23/08/2012 - 21:24

Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!



troll?

Non! Cela fait que l'on émet un petit avis sans faire mal à la communauté et de suite on parle de trollage!? J'ai plus l'âge, je te promet.


Opera a quelques avantages dans certains cas de figure... outre sa rapidité et son interface épurée (cf pages de Sebsauvage)
Inscrit le 09/03/2011
117 messages publiés
blackball666, le 23/08/2012 - 21:27
fredoush, le 23/08/2012 - 21:24

Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!



troll?

Non! Cela fait que l'on émet un petit avis sans faire mal à la communauté et de suite on parle de trollage!? J'ai plus l'âge, je te promet.

Il n'y a pas d'âge pour troller. D'ailleurs, avec l'expérience due à l'âge, on trolle avec plus d'aisance.


Je viens de voir l'épisode qui correspond a ton avatar et je me dis qu'il aurait pu dire ta phrase s'il utilisait internet.
Inscrit le 04/05/2009
522 messages publiés
blackball666, le 23/08/2012 - 20:25
Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!


J'utilise Opera depuis plus de 12 ans.
Pour ce qui est des recherches c'est totalement paramétrable, du coup ci on veut on peut faire une recherche avec le moteur de recherche qu'on veut avec les paramètre qu'on veux (voir même plusieurs emplacement de recherches )
Il en faut bien un par défaut, ils ont choisi Google, c'est peut être plus "sûre" d'avoir google a ses coté que contre soit pour un petit éditeur (comparé aux autre safari Google MS, firefox...)
Inscrit le 11/03/2011
13 messages publiés
J'utilise Opera depuis 5-6 ans. Niveau fonctionnalités, personne ne l'égal. Même Dragonfly est meilleur que Firebug ou Chrome (l'auto-complétion en javascript !?).
Inscrit le 20/07/2011
502 messages publiés
On voudrait bien se passer du moteur de recherche Google, mais ça serait quand même c.. de se passer du meilleur.
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
blackball666, le 23/08/2012 - 21:27
fredoush, le 23/08/2012 - 21:24

Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!



troll?

Non! Cela fait que l'on émet un petit avis sans faire mal à la communauté et de suite on parle de trollage!? J'ai plus l'âge, je te promet.

Je t'en prie développe. Explique nous pourquoi il est con d'utiliser un navigateur qui convient à nos usages.
Inscrit le 18/05/2008
714 messages publiés
Elric, le 24/08/2012 - 06:41

blackball666, le 23/08/2012 - 21:27

fredoush, le 23/08/2012 - 21:24

Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!




troll?


Non! Cela fait que l'on émet un petit avis sans faire mal à la communauté et de suite on parle de trollage!? J'ai plus l'âge, je te promet.


Je t'en prie développe. Explique nous pourquoi il est con d'utiliser un navigateur qui convient à nos usages.


Je n'ai jamais dit que fredouch était con!!! je dis seulement pour être plus clair que prendre un browser qui oblige rien qu'au départ de se servir de gogole n'es pas cool, les browsers doivent être clean de toutes obligations, au surfeur de faire son choix! Mais entre (), OPERA TOR va très bien, lent mais solide!
[message édité par blackball666 le 24/08/2012 à 07:09 ]
Inscrit le 19/05/2011
622 messages publiés
Gued1duweb, le 23/08/2012 - 20:36
La vache les niouzes...


J'allais le dire...
Inscrit le 18/05/2008
714 messages publiés
Guss_, le 23/08/2012 - 23:27

blackball666, le 23/08/2012 - 20:25
Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!



J'utilise Opera depuis plus de 12 ans.
Pour ce qui est des recherches c'est totalement paramétrable, du coup ci on veut on peut faire une recherche avec le moteur de recherche qu'on veut avec les paramètre qu'on veux (voir même plusieurs emplacement de recherches )
Il en faut bien un par défaut, ils ont choisi Google, c'est peut être plus "sûre" d'avoir google a ses coté que contre soit pour un petit éditeur (comparé aux autre safari Google MS, firefox...)

Oki, je vais m'y remettre pour mieux juger sur pièce comme on dit
Inscrit le 04/05/2009
522 messages publiés
Guss_, le 23/08/2012 - 23:27

blackball666, le 23/08/2012 - 20:25
Quelqu'un se sert encore de OPERA? C'est bien con tenez!



J'utilise Opera depuis plus de 12 ans.
Pour ce qui est des recherches c'est totalement paramétrable, du coup ci on veut on peut faire une recherche avec le moteur de recherche qu'on veut avec les paramètre qu'on veux (voir même plusieurs emplacement de recherches )
Il en faut bien un par défaut, ils ont choisi Google, c'est peut être plus "sûre" d'avoir google a ses coté que contre soit pour un petit éditeur (comparé aux autre safari Google MS, firefox...)

Oki, je vais m'y remettre pour mieux juger sur pièce comme on dit


Si le tu veux, ça te conviendra ou pas

Pour moi Opera est un navigateur qui plait à ceux qui aime optimiser leur outils, et ainsi optimiser leur navigation. On peut vraiment modeler l'interface à ses besoins (perso au boulot et chez moi, les dispositions sont totalement différentes)

Pour ce qui est du moteur de recherche par défaut, en pas plus de 2 clic on change le moteur de recherche par défaut en le remplaçant par Bing, amazone, Ebay, Yaohoo, Wikipedia ou accéder à la personnalisation du moteur de recherche.


Du coup, ok Google est par défaut, mais c'est tellement simple d'en changer avec Opera


Pour continuer dans le trollage sur le navigateur qu'a trop bien

Je ne peux me passer des raccourcis de navigation à la souris (clic droite gauche ou clic gauche droite pour précédent suivant, ou bien clic droit + mouvement de souris pour divers fonctionnalités) une fois ces raccourcis assimilés, c'est tellement frustrant de naviguer avec un navigateur concourants que j'en reviens à Opera dans les 30 s.

Opera n'est pas parfait, mais à le mérite de nombreuse innovations venus bien plus tard chez les concurrents, donc forcément faut essuyer des plâtres parfois.

Inscrit le 08/08/2012
1256 messages publiés
Dommage, Opéra est l'un des rares navigateurs respectueux de la vie privée avec Firefox, mettre Google en moteur de recherche par défaut prend cette politique de respect de la vie privée à contre pied...

Bon, c'est pas grave, un petit coup de paramétrage et on a duckduckgo à la place...
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
blackball666, le 24/08/2012 - 07:08
Je n'ai jamais dit que fredouch était con!!! je dis seulement pour être plus clair que prendre un browser qui oblige rien qu'au départ de se servir de gogole n'es pas cool, les browsers doivent être clean de toutes obligations, au surfeur de faire son choix! Mais entre (), OPERA TOR va très bien, lent mais solide!


Opera n'oblige à rien. Google est simplement le moteur de recherche par défaut.
Il existe tout un tas de moyen pour utiliser un autre moteur. Et là on ne parle même pas d'un choix entre X, Y et Z mais bien de définir précisément le moteur de recherches que l'on souhaite utiliser.
[message édité par Elric le 24/08/2012 à 10:54 ]
Inscrit le 09/03/2011
117 messages publiés
Elric, le 24/08/2012 - 10:53
blackball666, le 24/08/2012 - 07:08
Je n'ai jamais dit que fredouch était con!!! je dis seulement pour être plus clair que prendre un browser qui oblige rien qu'au départ de se servir de gogole n'es pas cool, les browsers doivent être clean de toutes obligations, au surfeur de faire son choix! Mais entre (), OPERA TOR va très bien, lent mais solide!


Opera n'oblige à rien. Google est simplement le moteur de recherche par défaut.
Il existe tout un tas de moyen pour utiliser un autre moteur. Et là on ne parle même pas d'un choix entre X, Y et Z mais bien de définir précisément le moteur de recherches que l'on souhaite utiliser.


Comment fait on pour que les recherches de la barre d'adresse renvoie sur bing ou yahoo ?
Inscrit le 08/08/2012
1256 messages publiés


Je n'ai jamais dit que fredouch était con!!! je dis seulement pour être plus clair que prendre un browser qui oblige rien qu'au départ de se servir de gogole n'es pas cool, les browsers doivent être clean de toutes obligations, au surfeur de faire son choix! Mais entre (), OPERA TOR va très bien, lent mais solide!



Opera n'oblige à rien. Google est simplement le moteur de recherche par défaut.
Il existe tout un tas de moyen pour utiliser un autre moteur. Et là on ne parle même pas d'un choix entre X, Y et Z mais bien de définir précisément le moteur de recherches que l'on souhaite utiliser.



Comment fait on pour que les recherches de la barre d'adresse renvoie sur bing ou yahoo ?

Pourquoi faire ? Ils sont tout aussi peu respectueux de la vie privée que Google...
Inscrit le 04/05/2009
522 messages publiés
aureus, le 24/08/2012 - 11:03
Elric, le 24/08/2012 - 10:53
blackball666, le 24/08/2012 - 07:08
Je n'ai jamais dit que fredouch était con!!! je dis seulement pour être plus clair que prendre un browser qui oblige rien qu'au départ de se servir de gogole n'es pas cool, les browsers doivent être clean de toutes obligations, au surfeur de faire son choix! Mais entre (), OPERA TOR va très bien, lent mais solide!


Opera n'oblige à rien. Google est simplement le moteur de recherche par défaut.
Il existe tout un tas de moyen pour utiliser un autre moteur. Et là on ne parle même pas d'un choix entre X, Y et Z mais bien de définir précisément le moteur de recherches que l'on souhaite utiliser.


Comment fait on pour que les recherches de la barre d'adresse renvoie sur bing ou yahoo ?


Tu peux paramétrer ça assez facilement en
- cliquant sur l'icône du moteur de recherche par défaut dans la zone de recherche
- choisir "gérer mes moteur de recherche"
- double clique (ou sélection puis clique sur "éditer") sur le moteur de recherche que tu veux
- clique sur "détails"
- coche "utiliser comme moteur de recherche par défaut"
Inscrit le 04/05/2009
522 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 24/08/2012 - 11:23


Je n'ai jamais dit que fredouch était con!!! je dis seulement pour être plus clair que prendre un browser qui oblige rien qu'au départ de se servir de gogole n'es pas cool, les browsers doivent être clean de toutes obligations, au surfeur de faire son choix! Mais entre (), OPERA TOR va très bien, lent mais solide!



Opera n'oblige à rien. Google est simplement le moteur de recherche par défaut.
Il existe tout un tas de moyen pour utiliser un autre moteur. Et là on ne parle même pas d'un choix entre X, Y et Z mais bien de définir précisément le moteur de recherches que l'on souhaite utiliser.



Comment fait on pour que les recherches de la barre d'adresse renvoie sur bing ou yahoo ?

Pourquoi faire ? Ils sont tout aussi peu respectueux de la vie privée que Google...



bah s'il veut changer il a le droit ? (et il le peux cf mon message précédent)

Comme le dit Eric plus haut, Opera n'oblige en rien, et j'ajoute qu'il permet de paramètre le navigateur à la convenance de l'utilisateur (et non à la convenance du programmeur ou éditeur)
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
aureus, le 24/08/2012 - 11:03
Comment fait on pour que les recherches de la barre d'adresse renvoie sur bing ou yahoo ?

Ctrl + F12 : choisir l'onglet recherches.
Double cliquer sur le moteur de recherche de son choix, afficher les détails et là le sélectionner comme moteur par défaut.
Inscrit le 04/06/2009
476 messages publiés
D'après Netmarketshare, Safari aurait toujours été largement dominant avec plus de 50% des parts des fin 2011.
D'après gstatcounter, les trois principaux navigateurs (safari, android, opera) ont toujours tourné autour de 20% chacun.


Tu parles de web mobile. Le truc qui te permet d'accéder à 0,01% des contenus qui existent sur internet... Android n'est d'ailleurs pas un navigateur mais un système d'exploitation.
Inscrit le 04/06/2009
476 messages publiés
Bis désolé
[message édité par JaHimself le 24/08/2012 à 14:45 ]
Inscrit le 09/03/2011
117 messages publiés
Guss_, le 24/08/2012 - 11:24
aureus, le 24/08/2012 - 11:03
Elric, le 24/08/2012 - 10:53
blackball666, le 24/08/2012 - 07:08
Je n'ai jamais dit que fredouch était con!!! je dis seulement pour être plus clair que prendre un browser qui oblige rien qu'au départ de se servir de gogole n'es pas cool, les browsers doivent être clean de toutes obligations, au surfeur de faire son choix! Mais entre (), OPERA TOR va très bien, lent mais solide!


Opera n'oblige à rien. Google est simplement le moteur de recherche par défaut.
Il existe tout un tas de moyen pour utiliser un autre moteur. Et là on ne parle même pas d'un choix entre X, Y et Z mais bien de définir précisément le moteur de recherches que l'on souhaite utiliser.


Comment fait on pour que les recherches de la barre d'adresse renvoie sur bing ou yahoo ?


Tu peux paramétrer ça assez facilement en
- cliquant sur l'icône du moteur de recherche par défaut dans la zone de recherche
- choisir "gérer mes moteur de recherche"
- double clique (ou sélection puis clique sur "éditer") sur le moteur de recherche que tu veux
- clique sur "détails"
- coche "utiliser comme moteur de recherche par défaut"


Merci cette solution ne fonctionnant pas sous FF j'avais tout bêtement penser que c'était pareil pour opera.
Inscrit le 04/05/2009
522 messages publiés
aureus, le 24/08/2012 - 15:08
Guss_, le 24/08/2012 - 11:24
aureus, le 24/08/2012 - 11:03
Elric, le 24/08/2012 - 10:53
blackball666, le 24/08/2012 - 07:08
Je n'ai jamais dit que fredouch était con!!! je dis seulement pour être plus clair que prendre un browser qui oblige rien qu'au départ de se servir de gogole n'es pas cool, les browsers doivent être clean de toutes obligations, au surfeur de faire son choix! Mais entre (), OPERA TOR va très bien, lent mais solide!


Opera n'oblige à rien. Google est simplement le moteur de recherche par défaut.
Il existe tout un tas de moyen pour utiliser un autre moteur. Et là on ne parle même pas d'un choix entre X, Y et Z mais bien de définir précisément le moteur de recherches que l'on souhaite utiliser.


Comment fait on pour que les recherches de la barre d'adresse renvoie sur bing ou yahoo ?


Tu peux paramétrer ça assez facilement en
- cliquant sur l'icône du moteur de recherche par défaut dans la zone de recherche
- choisir "gérer mes moteur de recherche"
- double clique (ou sélection puis clique sur "éditer") sur le moteur de recherche que tu veux
- clique sur "détails"
- coche "utiliser comme moteur de recherche par défaut"


Merci cette solution ne fonctionnant pas sous FF j'avais tout bêtement penser que c'était pareil pour opera.


C'est une des raisons qui me fait préférer Opera aux autre
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Magic Mail Monitor
Courrier email - Client mail multi comptes
 
CDCheck
Graver ou numériser - Contrôler et comparer vos fichiers.
 
ClockGen
Optimisation - Petit logiciel d'overclocking
 
DOSBox
Emulateurs - Emulateur DOS
 
GOM Audio
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur Audio simple et efficace.
 
Août 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC