Sans distinction de la nature légale ou non du téléchargement, une étude montre que 26% de la population internaute française, soit 7 millions de personnes, ont déjà téléchargé de la musique sur Internet. En tout, 39% des internautes français (10,5 millions) disent avoir téléchargé de la musique, des films et/ou des logiciels.

Mise en lumière par la section socialiste Temps Réels, l’enquête (.pdf) du Crédoc sur « la diffusion des technologies de l’information dans la société française » s’est intéressée aux habitudes de téléchargements des Français.

« Parmi les personnes équipées d’une connexion à Internet, 93 % s’en servent pour rechercher des informations, 82 % pour envoyer des mails, 39 % pour télécharger des films, de la musique ou des logiciels, 32 % fréquentent des forums de discussion et 8 % utilisent leur ordinateur pour téléphoner« , révèle le Credoc. Dans le détail, « il apparaît que 29 % des internautes ont téléchargé des logiciels au cours des douze derniers mois, 26 % ont téléchargé de la musique et 12 % ont téléchargé des films« .

En 2003 et 2004, la question était plus directement posée : « Avez-vous déjà téléchargé gratuitement, à partir d’Internet, de la musique, des films ou les logiciels, en utilisant les réseaux dits pair-à-pair (ou peer to peer), tels que Kazaa ou e-mule ? ». Les internautes français étaient alors 30 puis 31 % à répondre oui.

Cette année le nombre de téléchargeurs est de 39 %, mais la question cette fois-ci n’a pas spécifiquement porté sur les réseaux Peer-to-Peer. « On ne peut pas conclure à une augmentation du téléchargement cette année, car les questions ne sont pas rigoureusement comparables« , confesse ainsi le Crédoc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés