Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

10,5 millions de téléchargeurs en France

Sans distinction de la nature légale ou non du téléchargement, une étude montre que 26% de la population internaute française, soit 7 millions de personnes, ont déjà téléchargé de la musique sur Internet. En tout, 39% des internautes français (10,5 millions) disent avoir téléchargé de la musique, des films et/ou des logiciels.

Mise en lumière par la section socialiste Temps Réels, l'enquête (.pdf) du Crédoc sur "la diffusion des technologies de l'information dans la société française" s'est intéressée aux habitudes de téléchargements des Français.

"Parmi les personnes équipées d'une connexion à Internet, 93% s'en servent pour rechercher des informations, 82% pour envoyer des mails, 39% pour télécharger des films, de la musique ou des logiciels, 32% fréquentent des forums de discussion et 8% utilisent leur ordinateur pour téléphoner", révèle le Credoc. Dans le détail, "il apparaît que 29% des internautes ont téléchargé des logiciels au cours des douze derniers mois, 26% ont téléchargé de la musique et 12% ont téléchargé des films".

En 2003 et 2004, la question était plus directement posée : "Avez-vous déjà téléchargé gratuitement, à partir d'Internet, de la musique, des films ou les logiciels, en utilisant les réseaux dits pair-à-pair (ou peer to peer), tels que Kazaa ou e-mule ?". Les internautes français étaient alors 30 puis 31% à répondre oui.

Cette année le nombre de téléchargeurs est de 39%, mais la question cette fois-ci n'a pas spécifiquement porté sur les réseaux Peer-to-Peer. "On ne peut pas conclure à une augmentation du téléchargement cette année, car les questions ne sont pas rigoureusement comparables", confesse ainsi le Crédoc.