Facebook : quand votre profil est public, mieux vaut ne pas l'oublier

Julien L. - publié le Mercredi 27 Juin 2012 à 10h30 - posté dans Société 2.0

En tant que réseau social, Facebook pousse naturellement les internautes à se dévoiler et à partager des contenus. Mais il ne faut jamais perdre de vue que tout ce qui est mis en ligne peut être lu à un moment ou à un autre par d'autres. Surtout lorsque le profil est public. Et mieux vaut ne jamais l'oublier, comme le prouve l'expérience We know what you're doing.

Nous l'avons répété à de nombreuses reprises. Dans un monde qui bascule peu à peu de l'intimité à l'extimité, il est primordial de bien prendre conscience que tout ce que l'on communique sur Internet est non seulement lu, mais aussi indexé, archivé et, plus tard, recherché. Étaler sa vie privée sur une place publique accessible au moindre internaute est un risque qu'il faut bien mesurer.

Or, tous n'accordent manifestement pas une grande importance à leur vie privée. C'est particulièrement criant avec les réseaux sociaux, puisque les internautes sont de fait invités à se livrer entièrement. Or, certaines informations ne devraient pas se retrouver en ligne. Par ailleurs, la vérification des paramètres de confidentialité devrait être un réflexe, pour que seules les bonnes personnes accèdent aux bons contenus.

Cette recommandation vaut bien sûr pour tous les sites communautaires et pour Internet en général. Mais parce qu'il est le plus populaire, elle s'applique surtout pour Facebook. Or, il est stupéfiant de voir avec quelle désinvolture certains membres ne prennent pas le temps de vérifier les réglages de leur compte. Sans parler de ceux qui n'en ont tout simplement pas conscience.

Nombreux sont pourtant les statuts publics sur Facebook qui ne devraient pas l'être. Pas convaincu de cette mise en garde ? L'expérience de Callum Haywood pourrait vous faire changer d'avis. Le site "We know what you're doing" (nous savons ce que vous faites) repose sur un concept intéressant : il agrège les statuts publics dont le contenu peut être tendancieux.

Remarques désobligeantes à l'égard de son patron, publication de son nouveau numéro de téléphone portable, statuts liés à la drogue ou à l'alcool... Le site en agrège des dizaines. Bien entendu, le mécanisme a certaines limites : il ne peut pas comprendre le sens du message. Ce n'est en effet pas parce qu'un mot-clé apparaît que le statut lui-même véhicule un message tendancieux.

Il n'en demeure pas moins qu'à la lecture des statuts recensés par We know what you're doing, beaucoup reste à faire pour sensibiliser les internautes sur les problématiques de vie privée. Toutefois, le site peut justement participer à une prise de conscience et que les réglages de ces sites communautaires ne doivent pas être pris à la légère.

Car avec We know what you're doing, les noms de famille sont masqués et les numéros de téléphone brouillés avec des x. Mais rien n'indique qu'il n'existe pas déjà des agrégateurs avec des intentions beaucoup moins honorables, notamment dans des pays où il n'existe pas de réglementation forte pour protéger la vie privée. Des usages illicites pourraient ainsi voir le jour, si ce n'est pas déjà le cas.

Publié par Julien L., le 27 Juin 2012 à 10h30
 
 
14
Commentaires à propos de «Facebook : quand votre profil est public, mieux vaut ne pas l'oublier»
 
Inscrit le 14/07/2004
6834 messages publiés
Ah je connais ca !
J'ai des personnes qui, bien qu'elles soient à cheval sur leur discrétion, decrivent leur vie avec des status publics.

Bref qui font une confiance aveugle à FB.
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
"Des usages illicites pourraient ainsi voir le jour, si ce n'est pas déjà le cas."

Mais dans ces pays, c'est parfaitement licite d'écouter la population et de la "protéger" de "menaces" en pratiquant l'archivage de nombre d'informations à grande échelle.

Regardez l'un de ces pays, la France, on peut finir dans le fichier STIC de la Police en déposant plainte, en étant agressé, en étant arrêté au cours d'une manifestation ou en violant son neveu.

Pour une fois, l'égalité de traitement est respectée ! Sans compter sur Frenchlon qui mène à des arrestations pour un SMS humoristique sur "Tu as des conseils pour faire dérailler un train". Parfois, ça va plus loin que l'arrestation et ces pays organisent de vrais faux procès, comme à Tarnac.

Pendant ce temps là, les services barbouzes perdent de vue l'un de leurs "clients", comme Merah.

Il faut véritablement missionner l'ONU, voire l'OTAN pour amener la démocratie dans ces pays.
Inscrit le 04/05/2009
522 messages publiés
Il y a déjà quelque temps le site pleaserobme répertoriait les statuts du genre
"je ne serais pas là le", "je suis en vacances aux Caraïbes jusqu'au" ...
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
Des usages illicites pourraient ainsi voir le jour, si ce n'est pas déjà le cas.

C'est déjà fait :

http://www.numerama....te.html?1496687
Ce n'est plus réfléchir le numérique, mais le numérique qui fait réfléchir.
Inscrit le 23/02/2011
409 messages publiés
Si les gens se mettent publics, qu'ils assument les conséquences.
Inscrit le 28/12/2010
3624 messages publiés
Neinmann, le 27/06/2012 - 10:42
"Des usages illicites pourraient ainsi voir le jour, si ce n'est pas déjà le cas."

Mais dans ces pays, c'est parfaitement licite d'écouter la population et de la "protéger" de "menaces" en pratiquant l'archivage de nombre d'informations à grande échelle.

Regardez l'un de ces pays, la France, on peut finir dans le fichier STIC de la Police en déposant plainte, en étant agressé, en étant arrêté au cours d'une manifestation ou en violant son neveu.

Pour une fois, l'égalité de traitement est respectée ! Sans compter sur Frenchlon qui mène à des arrestations pour un SMS humoristique sur "Tu as des conseils pour faire dérailler un train". Parfois, ça va plus loin que l'arrestation et ces pays organisent de vrais faux procès, comme à Tarnac.

Pendant ce temps là, les services barbouzes perdent de vue l'un de leurs "clients", comme Merah.

Il faut véritablement missionner l'ONU, voire l'OTAN pour amener la démocratie dans ces pays.


Héhéhé, je plussoie
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
dindou, le 27/06/2012 - 11:09
Si les gens se mettent publics, qu'ils assument les conséquences.


Oui, certes mais lorsque que c'est la délation des voisins ou
collègues de travail qui ne sont pas sur FB c'est plus que dégueulasse ce truc.
[message édité par tomy13 le 27/06/2012 à 11:16 ]
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
Neinmann, le 27/06/2012 - 10:42


Il faut véritablement missionner l'ONU, voire l'OTAN pour amener la démocratie dans ces pays.

Comme en Libye? lol
Inscrit le 03/10/2011
3108 messages publiés
tomy13, le 27/06/2012 - 11:13
dindou, le 27/06/2012 - 11:09
Si les gens se mettent publics, qu'ils assument les conséquences.


Oui, certes mais lorsque que c'est la délation des voisins ou
collègues de travail qui ne sont pas sur FB c'est plus que dégueulasse ce truc.
Effectivement, c'est le problème majeur de ceux qui filtre et de leurs connaissances qui laissent tout ouvert.
Est-ce que quelqu'un a déjà porté plainte pour un truc genre "violation de la vie privée" parce que quelqu'un diffuse publiquement photos, vidéos, commentaires, ... , sur lui, sur un réseau social ?
On entend souvent parler des ayants-droits, ou de société, mais peu d'un quidam.
Inscrit le 15/07/2011
488 messages publiés
dindou, le 27/06/2012 - 11:09
Si les gens se mettent publics, qu'ils assument les conséquences.


Oui, et pendons les haut et court!
Inscrit le 02/09/2010
201 messages publiés
Il faut quand-même être con pour avoir un compte Fesse-bouc.

Quand je vais dans la rue, il ne me viendrait pas à l'idée de me balader à poil (àa ferait des jaloux et des envieuses ;-) ).

Si jamais il m'arrivait d'ouvrir un compte sur ce site, ce serait au travers de 20 proxies, avec une identité bidon et pour exploser tous les crétins qui exposent leurs "affaires intimes" dessus.

Comme j'ai autre chose à faire, vous êtes peinards (pour l'instant - quand je serai à la retraite, j'aurais sans doute un peu de temps libre pour me marrer mais c'est pas demain la veille).
Inscrit le 05/09/2002
2401 messages publiés
Dell, le 27/06/2012 - 17:28
dindou, le 27/06/2012 - 11:09
Si les gens se mettent publics, qu'ils assument les conséquences.


Oui, et pendons les haut et court!


Sans aller jusque là, deux sous de jugeotte/bon sens, et assumer ses conneries ça évite les problèmes.

C'est un peu comme les mômes qui se retrouvent devant n'importe quoi sur le net/devant la tv, c'est pas la faute des diffuseurs (même si dans certains cas c'est de la merde) c'est la faute des parents.

Ici, c'est pareil, autant je vomis FB et tout ce qu'il y a derrière (que ce soit la mentalité ou le buisiness model), autant les status "halacon" et les boulets qui mettent leur vie privée dispo à tous les vents ne sont pour rien la faute de Facebook mais la faute des boulets, qu'ils assument....


Encore une fois, OUI il y a des dérives liées à FB, oui c'est une plaie pour la vie privée, mais 90% des problèmes viennent des boulets qui l'utilisent sans brancher leur cerveau et sans réfléchir aux conséquences (MEME quand ils sont prévenus, c'est toujours la même chose "non mais moi c'est pas pareil, ça m'arrivera pas".... jusqu'à l'ex qui les pourrit, l'employeur qui les dégagent parce qu'ils disent de la merde dessus, les boulots qu'ils n'ont pas parce qu'ils ont des photos d'eux défoncés en soirée qui sont publiques, etc etc).

Faut arrêter avec la déresponsabilisation de tout le monde, et le total manque d'éducation fournie par les parents qui démissionnent c'est LEUR responsabilité pour le coup.....
Inscrit le 12/01/2012
3 messages publiés
J'ai beaucoup aimé ce message qui est référencé :

"
David F.
I don't really hate my boss, my new phone number isn't 020 7230 1212, and I'm not hungover or smoking cannabis. I do however want to hit the headlines on all four columns on this website.
about 4 hours ago, 4 people like this, posted from web
"
Inscrit le 04/06/2010
1093 messages publiés
Ashareth, le 27/06/2012 - 20:31


Faut arrêter avec la déresponsabilisation de tout le monde, et le total manque d'éducation fournie par les parents qui démissionnent c'est LEUR responsabilité pour le coup.....


ce genre de raisonnement débile va droit dans le mur...

encore un petit pas et les gens qui se font agresser n'ont qu'à apprendre un sport
de combat, c'est leur responsabilité...

les gens qui se font prendre à un phishing n'ont qu'à être informés et être malin...

les parents n'ont qu'à apprendre à lire eux même à leur enfants ...

etc etc etc
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
K9
Anti-spam - Filtrez vos e-mails indésirables
 
Dead Disk Doctor
Restauration - Récupérer des données d'un support endommagé
 
Corel DVD MovieFactory
Graver ou numériser - Graver en HD n'est pas tromper
 
Mezzmo
Lecteur audio et vidéo - Streamez vos médias personnels dans toute la maison.
 
DiscJuggler
Graver ou numériser - multi-gravure & graver en réseau
 
Juin 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC