Plus d'un agent Hadopi sur deux juge son fonctionnement injuste

Julien L. - publié le Mardi 26 Juin 2012 à 11h01 - posté dans Société 2.0

Les agents chargés d'assurer le fonctionnement de la Hadopi sont loin d'approuver complètement son fonctionnement. Plus de la moitié d'entre eux juge même que les règles de leur institution sont injustes. Mais le mécontentement interne ne devrait pas affecter la mise en
œuvre de la riposte graduée.

Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes au sein de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi). Les agents de cette autorité publique indépendante, dont la mission consiste essentiellement à dissuader le téléchargement illicite des œuvres sur les réseaux P2P, sont même plutôt mécontents de la manière dont fonctionne la Hadopi.

C'est ce qui ressort d'une enquête interne menée auprès des salariés de l'institution, que le magazine Stratégies a obtenu et que le site Frenchweb relaie. Plus de la moitié des sondés, 56,5 % très exactement, estime que "les règles de fonctionnement de leur institution ne sont pas justes". 41 % jugent par ailleurs que "leur activité professionnelle actuelle est assez éprouvante".

Est-ce à dire qu'il y a un mouvement de révolte au sein de la Hadopi ? Loin de là. Le sondage, mené auprès de 44 employés (soit 77 % du personnel), montre que si la situation paraît se dégrader dans certains cas (un tiers des sondés assure que leur santé a chuté au cours des cinq derniers mois), dans l'ensemble les agents sont en général plutôt ou très satisfaits de leur situation.

Publié par Julien L., le 26 Juin 2012 à 11h01
 
 
34
Commentaires à propos de «Plus d'un agent Hadopi sur deux juge son fonctionnement injuste»
 
Inscrit le 09/08/2010
113 messages publiés
J'imagine bien leur métier:
"Cliquez ici pour punir 1500 internautes, et touchez 1500€" (de salaire)
Forcement, si on n'est pas un peu sadique, ça doit être un métier assez éprouvant psychologiquement (du même genre que huissier, ou contrôleur des impôts).
Inscrit le 09/10/2008
3141 messages publiés
injuste oui le mot est plus que bon, 12 patates par an plus ce que l'on ne voit pas ca fait chéro l'artillerie !

toujours pas de tuto pour savoir comment prendre un mail au fait ? :/ je suis a la ramasse sur le coup la :/
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
EDU, le 26/06/2012 - 11:18
injuste oui le mot est plus que bon, 12 patates par an plus ce que l'on ne voit pas ca fait chéro l'artillerie !

toujours pas de tuto pour savoir comment prendre un mail au fait ? :/ je suis a la ramasse sur le coup la :/

Idem
Inscrit le 17/06/2012
5 messages publiés
"56,5 % très exactement"
44*56,5/100 donne 24,86. Or on devrait tomber sur un chiffre rond. Le chiffre ne serait-il pas si exact que ça ?
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
violon.jpeg
Inscrit le 06/04/2011
3099 messages publiés
j 'aime pas ce que je fais mais faut bien manger , et puis ,si ce n 'est pas moi c 'est un autre qui le ferait

je connais ce genre de litanies , ça a servi à quelques uns pour se dédouaner de leurs crimes .

répugnant !
Inscrit le 26/04/2005
278 messages publiés
A vrais dire, 56.5% de 44 employés sur 57 ça fait 43.6% des employés de la Hadopi qui la jugeraient injuste, soit moins de la moitié
[message édité par SkeROy le 26/06/2012 à 11:40 ]
Inscrit le 26/06/2012
1 messages publiés
Avant de critiquer, est-ce qu'au moins l'un d'entre vous connaît les missions exactes de la HADOPI ?

"Cliquez ici pour punir 1500 internautes, et touchez 1500€" : non mais vraiment, par pitié, essayez de voir un tout petit peu plus loin que le bout de votre nez et réfléchissez un tout petit peu, au lieu de vous faire abrutir par la presse.

Critiquer c'est facile, en attendant, quid des propositions alternatives ?

Je suis atterrée par vos commentaires...
Inscrit le 21/12/2005
1297 messages publiés
"un tiers des sondés assure que leur santé a chuté au cours des cinq derniers mois"

J'aimerai me montrer compatissant, mais nan, vraiment il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas. Peut etre que s'ils mourraient .... Non, finalement à bien y reflechir je m'en fous.
Inscrit le 21/12/2005
1297 messages publiés
titevic, le 26/06/2012 - 11:37


Critiquer c'est facile, en attendant, quid des propositions alternatives ?

...


Heuuuuuu ..... Attend voir ..... Heuuuuu..... Ha ! Si ! J'ai une idée ! Licence globale.
Inscrit le 26/06/2012
2 messages publiés
Ah, la licence globale, ce truc qui ferait payer tous les internautes, y compris ceux qui ne téléchargent pas de produits culturels et préfèrent acheter sur support physique ? Clever.
Inscrit le 21/12/2005
1297 messages publiés
Péka, le 26/06/2012 - 11:54
Ah, la licence globale, ce truc qui ferait payer tous les internautes, y compris ceux qui ne téléchargent pas de produits culturels et préfèrent acheter sur support physique ? Clever.


Tu sais dans la vie il y a des choses comme ca qu'on paye, qui ne serve pas et qui coute beaucoup plus chers que la licence globale qui n'excederait pas quelques euros par mois pour avoir enfin la PAIX.
Inscrit le 26/06/2012
2 messages publiés
La paix de quoi ? Sûrement la tienne quand tu auras obtenu le droit de télécharger autant que tu veux pour trois euros par mois. En attendant, produire un disque, un film ou éditer un livre, ça coûte de l'argent et ça demande des savoir-faire, et donc du personnel qu'il faut payer. Si, si, je t'assure, tu peux aller vérifier. Ne va pas me faire croire que la licence globale sera en mesure de rétribuer toutes les personnes employées dans la chaîne de production.
Inscrit le 24/03/2009
803 messages publiés
Tu m'étonnes. Ceux qui font ça doivent être des stagiaires qui, lorsqu'ils rentrent dans leur studio de 10m² à 600€/mois vont télécharger un p'tit film le soir pour oublier leur journée de merde à la HADOPI.

Péka, le 26/06/2012 - 11:54
Ah, la licence globale, ce truc qui ferait payer tous les internautes, y compris ceux qui ne téléchargent pas de produits culturels et préfèrent acheter sur support physique ? Clever.


Ouais, c'est clair. Moi je serais vraiment énervé si je payais quelque chose que je n'utilise pas. Genre euh, si je donnais des sous pour qu'une route soit construite quelque part en France alors que je ne l'utiliserais jamais, ahahah. Ca serait vraiment trop bête comme concept.

Ah, attendez, on sonne à ma porte.
...
...
C'était le "fisc", ils viennent de me prendre des trucs en m'expliquant ce qu'étaient les impôts.
Ils ont dit que je devais payer pour que mon argent soit utilisé dans des trucs que moi je n'utiliserais jamais.

Ah, attendez, mon téléphone sonne.
...
...
C'était une assurance, qui m'a dit que je devais payer pour ma voiture, même si je ne cause pas d'accident. Et si j'en ai un, ce sera l'argent des autres qui sera utilisé pour m'aider.

Edit: Oh et même si je n'aime pas le principe, j'aurais pu faire la même avec la redevance télé.
Sauf que cette redevance devient un peu n'importe quoi.

Clever.
[message édité par Warp le 26/06/2012 à 12:14 ]
Inscrit le 24/04/2012
198 messages publiés
Péka, le 26/06/2012 - 12:06
La paix de quoi ? Sûrement la tienne quand tu auras obtenu le droit de télécharger autant que tu veux pour trois euros par mois. En attendant, produire un disque, un film ou éditer un livre, ça coûte de l'argent et ça demande des savoir-faire, et donc du personnel qu'il faut payer. Si, si, je t'assure, tu peux aller vérifier. Ne va pas me faire croire que la licence globale sera en mesure de rétribuer toutes les personnes employées dans la chaîne de production.

Ok, cela ne rétribuera pas toutes les personnes employées dans la chaîne de production, mais le système actuel ne le fait pas non plus (il n'y a qu'a regarder l'état de la culture en France et comment vive les "petits" artistes)
Par contre échanger un truc qui ne rapporte rien (au mieux la balance d'Hadopi est nulle) contre un système qui te rapporte entre 1 et 2 milliards par an, il n'y a pas photo (enfin à part pour les lobbyistes en tout genre et les septiques de bases).
Après c'est comme tout, il faudra surveiller où va ce joli pactol (tout comme le principe de la Sacem, qui était bon, mais qui est devenu un organisme complètement pourri).
Inscrit le 21/12/2005
1297 messages publiés
Péka, le 26/06/2012 - 12:06
La paix de quoi ? Sûrement la tienne quand tu auras obtenu le droit de télécharger autant que tu veux pour trois euros par mois. En attendant, produire un disque, un film ou éditer un livre, ça coûte de l'argent et ça demande des savoir-faire, et donc du personnel qu'il faut payer. Si, si, je t'assure, tu peux aller vérifier. Ne va pas me faire croire que la licence globale sera en mesure de rétribuer toutes les personnes employées dans la chaîne de production.


Ha tu en es encore la .. ok ok ... au temps pour moi. Je t'explique vite fait : Il n'y a pas si longtemps, quelques années tout au plus, une etude de Harvard demontrait qu'UN telechargement sur 5000 faisait perdre UNE vente. Le probleme c'est que des gens comme toi pensent que 5000 telechargements = 5000 ventes perdues, alors evidemment ca ne repose sur rien, c'est faux et archi faux mais c'est ce que preferent penser les majors pour expliquer le declin du CD par exemple.... Bref pour en revenir à la licence globale on imagine, par exemple hein, 3 euros/mois x 20 millions d'internautes, on arrive à la coquette somme de 60 millions d'euros. Je multiplie par 12 et on arrive à 720 millions d'euros à l'année et ce juste pour la France hein ! Je te laisse multiplier par le nombre de pays qu'il y a en Europe. A mon avis il doit y avoir moyen de dedommager largement ceux qui croit etre voler par ceux qui telechargent.
Inscrit le 09/10/2008
3141 messages publiés
titevic, le 26/06/2012 - 11:37
Avant de critiquer, est-ce qu'au moins l'un d'entre vous connaît les missions exactes de la HADOPI ?

"Cliquez ici pour punir 1500 internautes, et touchez 1500
€" : non mais vraiment, par pitié, essayez de voir un tout petit peu plus loin que le bout de votre nez et réfléchissez un tout petit peu, au lieu de vous faire abrutir par la presse.

Critiquer c'est facile, en attendant, quid des propositions alternatives ?

Je suis atterrée par vos commentaires...


et moi atterré que en 2012 on en arrive a sortir des lois obsolètes avant même que le décret soit paru, inégalable et bien Français !

les alternatives vous n'en voulez pas, vous voulez tout, résultat ? vous n'avez rien si le morback du coin plein de boutons accusés d'avoir téléchargé le dernier RIhana, soit 1 morceau et doit payer 100.000 $ d'amendes, tu voit à quel point je suis atterré moi ?

tout ça pour travailler moins pour gagner plus, bandes de larves...
Inscrit le 04/11/2008
133 messages publiés
Tiens au fait on a des nouvelles des logiciels de sécurisation labellisés pour ne pas être "responsable du défaut de sécurisation de sa connexion" ? Non toujours pas ? Bah merde alors ...
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
titevic, le 26/06/2012 - 11:37
Avant de critiquer, est-ce qu'au moins l'un d'entre vous connaît les missions exactes de la HADOPI ?

"Cliquez ici pour punir 1500 internautes, et touchez 1500
€" : non mais vraiment, par pitié, essayez de voir un tout petit peu plus loin que le bout de votre nez et réfléchissez un tout petit peu, au lieu de vous faire abrutir par la presse.

Critiquer c'est facile, en attendant, quid des propositions alternatives ?

Je suis atterrée par vos commentaires...

Une proposition : ne rien produire sous licence restrictive
Si tu es atterrée met toi une balle ça ira mieux.
Inscrit le 11/03/2009
1455 messages publiés
SkeROy, le 26/06/2012 - 11:35
A vrais dire, 56.5% de 44 employés sur 57 ça fait 43.6% des employés de la Hadopi qui la jugeraient injuste, soit moins de la moitié

C'est le principe d'un sondage sur un échantillon représentatif. 1000 personnes dans un environnement, on en prend 100, on leur pose une question et si 50% des 100 répondent oui on considère que 500 personnes répondent oui...
Inscrit le 25/02/2012
1112 messages publiés
Gjallarhorn, le 26/06/2012 - 13:20
Tiens au fait on a des nouvelles des logiciels de sécurisation labellisés pour ne pas être "responsable du défaut de sécurisation de sa connexion" ? Non toujours pas ? Bah merde alors ...


Et bizarement j'ai envie de dire tant mieux....
Inscrit le 04/11/2008
133 messages publiés
En soi oui je suis d'accord avec toi mais c'était pas une condition sine qua non pour que la Hadopi fonctionne ? Ou bien j'ai encore mal compris ... (Ce qui est pas forcément impossible hein loin de là)
Inscrit le 25/02/2012
1112 messages publiés
La condition est justeemnt de la pure fiction.....
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
tschaggatta, le 26/06/2012 - 12:13
Péka, le 26/06/2012 - 12:06
La paix de quoi ? Sûrement la tienne quand tu auras obtenu le droit de télécharger autant que tu veux pour trois euros par mois. En attendant, produire un disque, un film ou éditer un livre, ça coûte de l'argent et ça demande des savoir-faire, et donc du personnel qu'il faut payer. Si, si, je t'assure, tu peux aller vérifier. Ne va pas me faire croire que la licence globale sera en mesure de rétribuer toutes les personnes employées dans la chaîne de production.

Ok, cela ne rétribuera pas toutes les personnes employées dans la chaîne de production, mais le système actuel ne le fait pas non plus (il n'y a qu'a regarder l'état de la culture en France et comment vive les "petits" artistes)
Par contre échanger un truc qui ne rapporte rien (au mieux la balance d'Hadopi est nulle) contre un système qui te rapporte entre 1 et 2 milliards par an, il n'y a pas photo (enfin à part pour les lobbyistes en tout genre et les septiques de bases).
Après c'est comme tout, il faudra surveiller où va ce joli pactol (tout comme le principe de la Sacem, qui était bon, mais qui est devenu un organisme complètement pourri).



C'est surtout qu'avec la dématérialisation et les réseaux, la "chaîne de production" doit nécessairement changer.

Expliquez-moi l'intérêt d'avoir des producteurs, des distributeurs, des presseurs, des packageurs, à échelle industrielle dans un environnement où le support physique a disparu.

La vérité c'est qu'il y a beaucoup d'intermédiaires dans la "chaîne de production" qui n'ont plus du tout leur raison d'être. Le fait qu'ils s'inquiètent légitimement pour leurs emplois ne doit pas conduire à restreindre les libertés de tous au motif que quelqu'uns vont perdre leur job (et que quelques autres vont devoir renoncer à leurs monstrueuses rentes de situation...).

Tant qu'on raisonnera sur le web en le comparant sérieusement à une autoroute ou à la vitrine d'un marchand, on continuera à raconter d'énormes conneries (du côté des partisans des modèles économiques fatigués qui nous cassent les glawis depuis des années à criminaliser le téléchargement).
Inscrit le 25/02/2012
1112 messages publiés
EDITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

Avoir une connexion sécurisé à 100 % est en soit impossible, toute proportion gardé quand tu vois que dernièrement des pirates on réussit à contrôler pendant 6 et 12 min de mémoire 2 satellites de la nasa.... sans être parano, une connexion sécurisé à 100% s'est pas pour demain.

De plus, je n'imagine pas une seule seconde que si un tel logiciel était mis à disposition, il serait complètement fermé, le code source invérifiable....complètement opaque comme d'hab en terme de numérique quoi.
Limite installer ce logiciel serait déjà mettre en porte à faux sa connexion hihihihihi
Inscrit le 04/11/2008
133 messages publiés
Ah oui nan mais ça j'en suis parfaitement conscient, moi même je n'installerais probablement (voir clairement) aucune de ces saloperies-là d'ailleurs ! Mais c'était quand même pour vérifier au cas où, vu que je ne suis pas l'actualité Hadopienne comme un maboule, et n'ayant toujours pas vu ces dits labels, je m'étonne.

Mais on est entièrement d'accord sur le Sécurisation 100% = Impossible.

àa me fait toujours sourire quand je vois le motif qui engendre la peine Hadopi et de se dire que eux mêmes ne savent pas quoi en faire ni comment éviter ce problême ... Un peu comme si (attention parallèle à la con!) une voiture pouvait accélérer seule au dessus des limitations et qu'aucune solution agréée n'existait pour palier à ce problème. Et ça me fait rire ... Jaune ... Mais rire ...
Inscrit le 24/04/2012
198 messages publiés
U., le 26/06/2012 - 14:17

C'est surtout qu'avec la dématérialisation et les réseaux, la "chaîne de production" doit nécessairement changer.

Tout à fait d'accord

Expliquez-moi l'intérêt d'avoir des producteurs, des distributeurs, des presseurs, des packageurs, à échelle industrielle dans un environnement où le support physique a disparu.

Aucun, à part justifier des coûts de production qui non plus lieu d'être et d'augmenter les % des intermédiaires, notamment avec la dématérialisation (on continue à faire payer les coûts de presse et le packaging...)

Tant qu'on raisonnera sur le web en le comparant sérieusement à une autoroute ou à la vitrine d'un marchand, on continuera à raconter d'énormes conneries (du côté des partisans des modèles économiques fatigués qui nous cassent les glawis depuis des années à criminaliser le téléchargement).

Certes, mais il faudrait alors aussi séparer Web et Internet(dans le sens réseaux, pas dans le sens commun). Mais aussi changer le concept de média, dont fait partir Internet.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Quand va t'on arrêter cette machinerie à creuser le déficit de la France ?
Quand va t-on cessez de distribuer l'argent publique à des entreprises privées ?

Après que des têtes soient tombées ?

faut-il passer par la force pour que vous compreniez ?

faut-il en arriver là aujourd'hui pour que le peuple soit entendu ?
[message édité par H4rlocK le 26/06/2012 à 17:04 ]
Inscrit le 26/06/2012
1 messages publiés

Péka, le 26/06/2012 - 11:54
Ah, la licence globale, ce truc qui ferait payer tous les internautes, y compris ceux qui ne téléchargent pas de produits culturels et préfèrent acheter sur support physique ? Clever.


Ouais, c'est clair. Moi je serais vraiment énervé si je payais quelque chose que je n'utilise pas. Genre euh, si je donnais des sous pour qu'une route soit construite quelque part en France alors que je ne l'utiliserais jamais, ahahah. Ca serait vraiment trop bête comme concept.

Ah, attendez, on sonne à ma porte.
...
...
C'était le "fisc", ils viennent de me prendre des trucs en m'expliquant ce qu'étaient les impôts.
Ils ont dit que je devais payer pour que mon argent soit utilisé dans des trucs que moi je n'utiliserais jamais.

Ah, attendez, mon téléphone sonne.
...
...
C'était une assurance, qui m'a dit que je devais payer pour ma voiture, même si je ne cause pas d'accident. Et si j'en ai un, ce sera l'argent des autres qui sera utilisé pour m'aider.

[...]

Clever.


QFT
La mutualisation des moyens (Impôts, assurances, sécurité sociale, etc.) EST la solution. On finit toujours par arriver.
[message édité par SpunK le 26/06/2012 à 19:03 ]
Inscrit le 25/01/2012
2 messages publiés
Ah, la licence globale, ce truc qui ferait payer tous les internautes, y compris ceux qui ne téléchargent pas de produits culturels et préfèrent acheter sur support physique ? Clever.



ouaif en fait on nous la fait à l'envers depuis longtemps mais là ça gêne pas ; ça s'appelle la taxe copie privée, je paye même si je pirate pas, donc de toute façon même si t'es un "gentil" tu l'as dans le ...
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
(..)Mais le mécontentement interne ne devrait pas affecter la mise en ?uvre de la riposte graduée(..)

pourquoi? ça n'avait pas encore commencé???
Inscrit le 17/06/2011
103 messages publiés
des propositions ? et bien megabox par exemple associer à la licence globale sa peut très bien être une alternative et associer au système comme my major company plus la taxe sur les copie priver que l'on paye sur : les clef usb , les dd , les dvd Rw , les dvd R , les cd R , les cd Rw, les nass, les dd multimédia .... et en court-circuitent les grosse structure comme la sacem qui se permettent de prendre beaucoup sur les artiste (il suffit de regarder le salaire des gros d'en haut) on comprend très vite que c'est pas les solutions qui manquent mais bien un souci de profit pour ceux qui ne font rien et qui vol vraiment l'argent des artiste. car si on regarde bien on paye deja tous un peut les artiste.
Inscrit le 23/09/2006
2669 messages publiés
evidement si dans leur taff y'a "promouvoir et expliquer l'offre légale" je comprend que y'en ai qui craquent nerveusement
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Kumoon
Réflexion - FPS / jeu de réflexion
 
Trojan Guarder Gold
Antivirus - Protéger votre système des virus, macro-virus, et trojans
 
Tomb Raider 6
Emulateurs - Vidéos de Tomb Raider: The Angel of Darkness
 
Captureflux
Capture et enregistrement - Enregistrer les vidéos de votre camescope
 
AxCrypt
Cryptage - Crypter vos données sensibles
 
Juin 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC