Une nouvelle fonctionnalité est apparue brièvement sur Facebook. Baptisée Find Friends Nearby, elle s'appuie sur la géolocalisation pour retrouver des membres situés à proximité de l'utilisateur. Depuis, l'outil a été retiré en catimini et rien n'indique qu'il fera l'objet d'un lancement officiel.

C’est une fonctionnalité qui ne devait manifestement pas être découverte maintenant. Ce week-end, un nouvel outil a été repéré sur Facebook. Baptisé Find Friends Nearby (trouvez des amis à proximité), il se propose de fournir aux membres du réseau social une liste de personnes situées dans les environs et qui sont également branchées au service. Mais depuis, la fonctionnalité a été désactivée.

Contacté par Wired, un porte-parole a expliqué que le Find Friends Nearby « n’était pas un lancement officiel – il ne s’agissait que d’un projet que quelques ingénieurs testaient« . « Nous n’avons rien d’autre à dire pour le moment, mais nous communiquerons publiquement lorsqu’il y aura quelque-chose à annoncer », a-t-il ajouté, précisant tout de même que tous les tests n’aboutissent pas toujours.

Aujourd’hui, Facebook propose diverses manières pour trouver des amis ou chercher de nouveaux contacts. Il est possible de faire une recherche par courrier électronique en important sa liste de contacts, de naviguer dans les autres profils pour tomber sur des amis communs ou encore utiliser l’outil « Retrouver des amis » qui offre plusieurs critères de recherche.

Avec Find Friends Nearby, l’idée est de mettre à profit la géolocalisation. L’outil peut s’avérer alors très pratique dans certaines circonstances, comme en soirée. Mais encore faut-il accepter de se faire pister par le site communautaire. Il reste désormais à Facebook de déterminer s’il compte exploiter d’une façon le Find Friends Nearby. Et surtout, s’il a l’intention de le mettre un jour à disposition de ses membres.

( photo : Wired )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés