L'édition 2013 du Robert illustré accueille de nouveaux termes liés à l'univers du numérique et de l'informatique. Citons nuage informatique, mémoire flash ou encore cyberdépendance. Plus inattendu, la célèbre interjection "lol" fait également son entrée.

La vigueur d’une langue vivante se mesure par le nombre de locuteurs l’utilisant, mais aussi par sa faculté à évoluer. Chaque année, de nouveaux termes apparaissent tandis que d’autres sombrent dans l’oubli ou ne sont plus guère utilisés dans le langage courant. C’est le cas de remugle, qui désigne une odeur désagréable de moisi, d’humidité ou de renfermé.

Pour rester à la page, les comités éditoriaux chargés de mettre à jour les dictionnaires doivent chaque année se poser la question : quels sont les nouveaux termes qui méritent d’avoir leur propre entrée ? Dans le domaine du numérique, l’édition 2013 du Robert illustré & Dixel accueille une fournée assez riche de nouveaux mots dont plusieurs sont issus de l’univers des blogs : billet, permalien, rétrolien.

L’actualisation du Robert illustré & Dixel intègre aussi des vocables utilisés depuis un petit moment par les Français. Citons cyberdépendance, nuage informatique ou encore mémoire flash. Autant de termes qui vont s’ajouter à la longue liste maintenue par Le Petit Robert : 60 000 mots, 30 000 sens et 35 000 citations littéraires, étymologies, synonymes et contraires.

L’édition 2013 est aussi le moment où « lol » fait son entrée dans le dictionnaire. Déjà présente depuis un an dans l’Oxford English Dictionary, le dictionnaire anglais de référence, la célèbre interjection a désormais sa place dans le dictionnaire français. Et sa définition, repérée par Vincent Glad sur Twitter, mérite le détour :

« LOL – 2000. Acronyme anglais, de loughing out loud, « éclaté de rire, mort de rire », d’abord dans les SMS. Interjection soulignant le caractère comique, l’ironie d’un propos (surtout écrit). « Tu vas te marier, toi ? lol !« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés